Vallée de la marne

14/11/2013 à 21:52

dav02

Entre deux averses, ciel menaçant, sur les coteaux de Vincelle.

Trois photos de la vallée avec un ciel changeant.

14/11/2013 à 23:19

tuxman75

Salut dav02 !

Très bonne idée de sortir entre deux averses, ça donne de belles lumières. Mais bon, tes photos sont "pas top" du fait que la lumière est nulle et que ton ciel est "cramé" et que surtout "y'à pas de sujet qui retienne l’œil". La prochaine fois, (attention aux conte-jour) attends que la lumière se dégage du nuage, "expose sur le ciel" ou expose à droite" (voir sur le net) et surtout n'ai pas peur de te rapprocher d'un sujet et même te baisser un peu (la vigne par exemple) met ton diaf sur 11 et c'est bon ! Allez hop, une nouvelle sortie photo en perspective ? J'espère que ma p'tite bafouille te servira un peu… :-i
14/11/2013 à 23:50

dav02

Merci Tuxman pour tes commentaires et tes conseilles, j'ai effectivement souvent des soucis avec les ciels cramés

Autre vue avec retouche du ciel et 1er plan vigne.( toujours pas top f/5, mais le ciel est moins cramé).

15/11/2013 à 00:10

tuxman75

Le ciel est parfait ! T'as quoi comme soft de retouche ? Je dis ça parce qu'il faudrait donner + de luminosité au paysage de ta photo, c'est carrément bouché ! . Avec un logiciel style Gimp fais une copie de photo bouchée puis tu l'éclaircis avec les niveaux ou les courbes et ensuite tu fais coller, tu m'suis ? Ensuite tu prends la gomme, (règle une bonne taille) et efface le bas de l'image (sauf le ciel) et l@ maintenant ta photo est correctement exposée ! Et n'oublie pas : F11 Si le temps est gris, monte jusqu'à 400Iso, sinon tu mets F8 ! Perso, j'ai un Nikon 3200 et ce con en auto il me crame tous mes ciels, fais comme j'te dis pour commencer et ça devrais aller mieux !
15/11/2013 à 00:18

tuxman75

Et voil@ l'travail !:)
15/11/2013 à 00:27

7ns

Un peu petit mais c'est joli. Sinon il existe des filtres gris neutre dégradés, ça te permet de garder une bonne expo sans cramer ton ciel.
15/11/2013 à 07:20

dav02

J'utilise gimp ( enfin je commence sur gimp) j'ai un filtre polarisant, mais faut surtout que je m'entraine à ce type d'exercice. Merci Tuxman pour l'exemple de retouche c'est évidemment mieux.
15/11/2013 à 11:25

tuxman75

Allez, maintenant j'ai hâte de voir tes nouvelles photos !