Variation sur le même thème – La Bergerie

05/07/2011 à 10:10

Rapata

J’ai mis ça dans paysage, mais je ne suis pas convaincu…

Pour ces essais, je suis parti de la même photo, une bâtisse qu’on appelle chez moi la bergerie, et j’ai appliqué divers effets pour arriver à différents résultats.

Voici la photo originale, uniquement un peu contrastée et renforcée.

Une première variation en noir et blanc avec ajout des bandes noires façon cinoche.

Une autre version avec ajout de vignettage, des bandes noires et des yeux de loup dans le ciel, pour créer l’effet un peu kitch des films d’horreur des années 80.

Pour la dernière, ajout de bruit et légère désaturation pour donner l’effet d’un western d’époque.

05/07/2011 à 12:16

altahine

Salut Rapata,

Sympa ces variations. C'est toujours intéressant d'essayer différents traitements sur la même photo, ça peut tout changer.
Je tiens à saluer le soin apporté à la pdv de départ.
J'aime beaucoup ton N&B, un peu moins les effets vintage même s'ils sont bien réalisés. Les yeux de loup, que je n'avais pas remarqués au départ, m'ont bien fait rire, assez kitsch en effet. ^^
Et toi, as-tu une préférence ?
05/07/2011 à 12:25

Karine

Je sais pas si le but c'était de dire celle qu'un préfère, mais je préfère largement l'originale :P. J'aime bien ce ciel bleu qui n'apparait pas sur la noir et blanc, et ce dernier a peut-être trop d'ombres pour être lisible.
Pour celle qui est kitch, c'est vrai que les yeux dans le ciel ne se voient pas, peut-être il aurait fallu les mettre en bien plus gros et visible pour assumer l'effet ?
La dernière me plait bien pour le bruit, mais je préfère quand même la première.
05/07/2011 à 13:18

Akyl

L'originale est très bonne en effet !
J'ai une préférence pour la N&B ensuite ! Les bandes sont nickel, ça fait bien cinéma !
Pour la suivante ; vignettage + bandes noires ça fait trop je trouve, j'aurais mis l'un ou l'autre mais pas les deux ;)
Et tu as ajouté un virage partiel aussi, je me trompe ? Il est vachement sympa mais je l'aurais plus poussé, pour faire bien vintage à fond ^^
La dernière est trop bruitée à mon goût mais on retrouve bien cette idée de western :)

Mais c'est une très bonne série de variations dans l'ensemble, et la prise de vue orignale est très soignée, j'aime beaucoup ! :)
06/07/2011 à 08:56

Rapata

Merci beaucoup pour vos commentaires.

@Altahine : personnellement j'aime beaucoup l'originale également, mais je pense que je préfère le noir & blanc. J'aime bien les sujets d'époque traiés en noir et blanc, question de goût j'imagine.

@Karine : C'est vrai que le bleu du ciel est assez profond, j'aime bien la première aussi.

@Akyl  : en fait je ne sais pas si c'est un virage partiel, c'est un calque jaune/vert superposé. J’ai tenu compte de vos remarques et j’ai poussé le truc jusqu’au bout… Pour le coup, c’est vraiment vintage là.