Vigile à l'entrée du port

24/09/2012 à 18:50

piero

Salut les pixs,

ce matin, nous avons eu la première grosse houle de l'année. C'était beau à voir, mais je suis sûr que le spectacle sera encore plus impréssionant pendant l'hiver.
Les conditions étaient venteuse avec quelques grains de pluie en averse de temps en temps. J'en ai profité pour prendre quelques photos, dont celle-ci. J'ai essayé de faire attention à la composition ainsi qu'au PT.
Avez-vous un avis et des conseils sur cette image ? Merci  :).

25/09/2012 à 09:24

zaijin

Pas mal du tout, j'aime beaucoup la lumière ici.

Par contre il y a peu être un peu trop de ciel.
25/09/2012 à 09:31

elaith64

Ben moi j aime beaucoup c est couleurs sombre superbe part contre je laisserais le ciel tel quel ça donne un effet d immensiter qui va bien avec le paysage mais se n est que mon avis de débutant
25/09/2012 à 13:35

piero

Merci à vous deux pour vos commentaires  :-y.

Zaijin : En fait j'ai recadré l'image justement pour laisser plus de place au ciel. Je trouve que cette masse nuageuse qui surplombe le phare donne un sentiment d'humilité face à la nature. En tout cas, c'est ce que j'ai essayé de montrer, et je ne suis pas tout à fait satisfait du résultat, sans doute parcequ'il sagit d'un phare cotier, que les nuages ne sont pas assez menaçants, on a pas le sentiment d'isolement que procure un phare en mer.

Elaith64 : Nous avons donc les mêmes avis… de débutants  :).

Encore merci.
25/09/2012 à 15:45

zaijin

Ok je comprend ce que tu voulais faire passer.

As tu essayé de traiter les nuages séparément pour les faire ressortir ?
25/09/2012 à 15:49

gmatthieu

zaijin a écrit :

Ok je comprend ce que tu voulais faire passer.

As tu essayé de traiter les nuages séparément pour les faire ressortir ?

Yes un petit PT localisé devrait te permettre d'accentuer l'aspect menacant des nuages assez facilement.
25/09/2012 à 16:16

piero

zaijin & gmatthieu :  Je n'ai pas essayé, mais j'y ai pensé. En fait, je découvre le logiciel Gimp, je sais que le PT localisé est possible avec, mais je ne sais pas comment faire, une histoire de superposition de calques je crois :-t. Ca viendra sans doutes, mais chaque chose en son temps… Pour le moment j'essaye de me concentrer sur l'essentiel. 

Merci pour l'idée.
25/09/2012 à 17:59

elaith64

Même avis et même niveau en PT  :D
25/09/2012 à 22:10

Colombine

Je suis d'accord avec Zaijin, il y a un peu trop de ciel.

La photo a été prise aux sables-d'olonne ?
25/09/2012 à 22:36

piero

Colombine, merci pour ton avis.
Oui, c'est l'entrée du port des Sables d'Olonne, pas très loin du phare des Barges ;).

25/09/2012 à 22:47

Colombine

Oui, et précisement à la chaume ;) !