Vignoble sud - africain

14/08/2010 à 15:07

Thomas1964

Le paysage était magnifique. Je ne retrouve pas, sur les photos, les couleurs que je pense avoir vues. Qu'aurais - je dû faire pour parvenir à restituer une meilleure luminosité, des couleurs plus contrastées ( pour être précis: le colza plus jaune, et les vignes plus vertes ) ?

Le cadrage est - il convenable ?
Merci pour vos conseils

14/08/2010 à 15:33

Thomas1964

Je viens de me relire, et rectifie: les sarments plus " marron".
Non, je n'étais pas en train de déguster l'une des bouteilles ramenée de ce vignoble :)
14/08/2010 à 15:46

altahine

Salut Thomas, je trouve tes cadrages très corrects sur les 2 et 3, et les couleurs, surtout sur la 3, sont pas mal, mais tu peux sans doute améliorer leur rendu pour obtenir ce qui te convient en jouant sur les courbes en post-traitement.

Au moment de la prise de vue, comme tes ISO sont déjà très bas, peut-être qu'une sous-exposition volontaire aurait permis de mieux faire ressortir les couleurs, mais là je ne suis pas sûre de mon coup...

Mais je voudrais revenir sur la première photo, car elle m'aimante particulièrement... je ne sais pas te dire pourquoi, car elle me paraît très étrange dans sa compo, son cadrage et sa pdc, mais elle me plaît comme ça! :)
14/08/2010 à 16:42

Thomas1964

Salut Althahine, merci beaucoup pour ces conseils.
J'ai bien du mal encore à me faire une représentation claire des paramètres de réglage d'un APN pour obtenir une prise de vue conforme à ce que je vois, mais cela n'entame pas mon plaisir de continuer à vouloir apprendre.
Par "post - traitement", je suppose que tu fais allusion à un logiciel de retouche: j'ai téléchargé il y a quelques jours "photofiltre", mais la prise de contact ne se fait pas aisément, et je ne suis toujours pas parvenu à ouvrir la moindre photo. Tu comprendras donc qu'il m'est pour l'instant assez délicat d'envisager d'améliorer "le rendu d'une image en jouant sur les courbes en post - traitement". :)
Merci infiniment pour tes conseils et remarques sur ce site sympathique.
14/08/2010 à 16:45

altahine

Oh, eh bien tu sais je crois que j'en suis strictement au même point que toi pour le bidouillage des réglages et des logiciels (sauf que moi j'ai Gimp, pas plus facile)! j'aurais pu écrire la même chose que toi ;) :D