Vimy et ses alentours

16/07/2013 à 07:53

Sp6

Bonjour à tous.

Petit tour pour moi à Vimy (Pas-de-Calais) où je suis allé me balader pour prendre quelques photos au lever du soleil du mémorial canadien et ses moutons et d'une ferme juste à côté.

Petit rappel : Le mémorial de Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale

Départ pour Vimy à 6h00… le soleil pointe le bout de son nez.

Arrivée à Vimy

Vue des deux tours (couleur + n&b)

La statue surveillant les terrils au loin

Un oeil sur le soleil

Les moutons du mémorial

Et pour finir la ferme avant le départ.

Voilà, j'espère que vous avez apprécié cette courte matinée qui m'a apportée beaucoup de plaisir.

Je suis ouvert à toutes critiques alors n'hésitez pas ^^.

Sp6
16/07/2013 à 10:04

tiz31

Belle série avec une grosse préférence pour la 2, 3 et 5
16/07/2013 à 10:18

Vince_51100

Bonjour,
Joli reportage, ceci dit quelques trucs à améliorer de mon point de vue.
La première chose concerne les cadrages, essaye de redresser l’horizon sur les photos :
Le soleil se lève déjà
La statue surveillant les terrils au loin.
Ensuite redresser les perspective notamment sur les tours se serait une bonne idée, par contre je ne sais pas si tu as cadré assez large.

Sur la photo du Mémorial de face, à priori tu y as été un peu fort dans l’assombrissement du ciel autour des tours, le ciel est noir brumeux et il n’y a aucune raison, pas de nuage.

Sur la photo de la ferme il y a comme un voile, cela ressemble à une vue HDR ou pseudo HDR, essaye de voir dans tes option de tone mapping pour virer ce voile et à la limite entre le ciel et la forêt il y a un halo blanchâtre (très caractéristique du HDR).

La Statue en couleur avec le vol d’oiseaux au loin est intéressante elle mériterait un peu plus de structure au premier plan, juste sur la statue

Enfin j’ai gardé le meilleur pour la fin, la photo qui me semble être la plus réussie enfin celle que je préfère, celle des moutons du Mémorial, il faudrait juste remettre de niveau le Mémorial qui me semble pencher un poil sur la droite vers le bas.
16/07/2013 à 10:48

Yom73

tiz31 a écrit :

Belle série avec une grosse préférence pour la 2, 3 et 5

Et ben pour moi la préférence va aux moutons sans hésitation pour cette belle lumière.
16/07/2013 à 12:01

Bettyblue18

Yom73 a écrit :

Et ben pour moi la préférence va aux moutons sans hésitation pour cette belle lumière.

+1, j'ai également une préférence pour celle-ci !
16/07/2013 à 12:55

Volg

+1 pour les moutons

En effet sur la photo du mémorial de face, on dirait du HDR sans en être vraiment, la lumière semble belle mais trop de PT à mon goût, tu l'as dénaturé en voulant en faire trop je pense. Rassure toi, ça m'arrive aussi ^^
16/07/2013 à 15:05

Sp6

Volg a écrit :

+1 pour les moutons

En effet sur la photo du mémorial de face, on dirait du HDR sans en être vraiment, la lumière semble belle mais trop de PT à mon goût, tu l'as dénaturé en voulant en faire trop je pense. Rassure toi, ça m'arrive aussi ^^

C'est vrai qu'avec du recul, j'ai trop poussé l'HDR et les nuages noirs gâchent pas mal la photo mais c'est en faisant des erreurs… :p

Merci en tout cas.
16/07/2013 à 15:11

lilijine

Préférence pour la 2, 5, 6, 7.

Pour la 5 l'horizon n'est pas tres droit (chipotage ^^)

Et comme déja dit la lumiere des la photo avec les moutons est superbe
16/07/2013 à 17:53

Sp6

Si je redresse l'horizon de la 5, la statue ne sera plus verticale :s 
18/07/2013 à 13:48

GvarGvar

Je suis fan de la 7 avec les moutons, beaucoup moins des autres comme celles avec un traitement façon tonemapping…
23/07/2013 à 19:34

Sp6

Oki, merci ^^
23/07/2013 à 19:46

paced

Je ne rajouterai rien aux commentaires le principal a été dit.
Néanmoins bravo pour cette jolie série de cliché. Difficile de faire un choix mais mes deux préférées sont :
la N° 02 -04-05-07, mais après un choix très difficile.
24/07/2013 à 17:33

Sp6

Merci :)