Visite sous le vent de Quend Plage

29/01/2014 à 10:13

dosham

Bonjour à tous ! Je vous propose une photo prise ce week-end à Quend Plage dans la Baie de Somme. Le temps était comment dire…tout pourri ! :). Je suis restée 1/2 heure la tête en plein dans une rafale de vent de dingue ! Difficile de tenir debout et de rester immobile. J''ai terminé finalement avec un mal de tête mais ça en valait la peine, j'ai adoré (pas maso la fille !) ! :p Bref des conditions difficiles, mais un exercice très stimulant au final !

29/01/2014 à 12:00

dosham

merci pour ton com @christophe68. Le rocher coupé était un choix pour sortir un peu de la "compo classique" de la plage avec les rochers. C'était un test (peut-être pas concluant !) :) Je la reposterai avec le rocher entier :). Sinon j'ai une question tu m'as dit d'emblée que ma vitesse était à 1/125s, ma question…tu le vois où ça ? c'est inscrit quelque part ou tu es tellement balaise que tu le devines comme ça en un coup d'oeil ? :p. Comme je l'ai dit, j'étais prise dans une rafale, je ne maîtrisais pas le boitier (ce n'était pas le mien, le mien je l' avais oublié, la loose !) et donc pour ne pas prendre de risque je me suis mise en mode P.
29/01/2014 à 12:31

dosham

Ah yes excellent ! C'est génial cette appli ! tout de suite oui je comprends mieux ! Merci pour tes explications détaillées !
Je reposterai ma photo en entier tout à l'heure pour voir voir si elle plaît mieux comme ça ! Bon app ;)
29/01/2014 à 13:01

Valou

Serait ce les rocher de la descente de Quend plage les pins, près du parking, et un blokaus pas loin ?
(j'y ai passé 11 ans en vacances, c'était bien…avant ^^)

29/01/2014 à 13:37

dosham

oui Valou c'est tout à fait ça ! Je suis épatée ! :). Je ne savais pas qu'il y avait un blokhaus, je n 'ai pas été jusque là, dommage :(. LE jour où j'y retourne j'irai au moins jusque là donc.
29/01/2014 à 13:39

dosham

Voici donc la photo avec le 1er rocher entier, c'est vrai que finalement je l'aime bien comme ça aussi :). En fait je la préfère comme ça au final ! Comme quoi…

29/01/2014 à 13:41

Valou

j'essayerai d'y retourner à l'occasion du mois je juin peut être, avant que les touristes n'affluent.
Je me souviens en hiver des congère sur la plage…assez hautes et les rocher recouvert, à l'époque je n'avais pas d'appareil encore ^^'
Par contre peut être une info intéressante la descente de rocher et rempli de faucille, j'irai bien essayer de la macro sur ça moi…
29/01/2014 à 13:54

dosham

Je l'aime beaucoup comme ça. Je sais pas ce qui m'a pris de couper un bout de rocher. Merci beaucoup pour tes retours Christophe ;)
29/01/2014 à 13:55

dosham

…je ne sais pas ce que sont des faucilles je vais aller voir sur le net :p
29/01/2014 à 14:38

Valou

Fossile…correction du navigateur…cherche pas plus loin ;)
29/01/2014 à 14:56

dosham

mdrrr je m'imaginais déjà une petite bête en forme de faucille ! :)
29/01/2014 à 18:30

7ns

Avec les rochers entier c'est top.
Par contre essais de garder un format cohérent, c'est toujours plus sympa au moment d'une éventuelle impression.
29/01/2014 à 18:57

dosham

Merci pour ton com. Par contre est ce que tu peux préciser ton propos concernant le format ?
29/01/2014 à 19:06

7ns

dosham a écrit :

Merci pour ton com. Par contre est ce que tu peux préciser ton propos concernant le format ?

Quand tu recadres ton image il faut garder les proportions de type 1x1 3x2 4x5 etc… et choisir le format correspondant pour l'impression, sinon ton image sera rognée au tirage. Je trouve ça dommage, surtout quand on s'est donné du mal pour la composition.
29/01/2014 à 19:12

dosham

ok je te remercie. Je galère toujours pour les formats car je ne maîtrise pas encore ces notions et j'ai toujours du mal quand je recadre car je ne les connais pas encore précisément et donc je cadre toujours en carré, portrait, paysage sans connaître les bonnes proportions. Tu as pointé pile poil un sujet pour moi à travailler, donc je te remercie beaucoup pour cette remarque très constructive ! Là du coup, je me rends compte de mon cadrage approximatif (ente portrait et paysage, c'est vrai que c'est limite !).
29/01/2014 à 19:16

7ns

Logiquement dans les logiciels de retouche ils sont déjà pré-enregistrés c'est pratique, du moins c'est le cas dans photoshop et lightroom, je ne connais pas les autres.
29/01/2014 à 19:24

dosham

Yes ! Je traite sur LR et je viens de découvrir cette fonction. Tout est pré-enregistré effectivement. Je me voyais déjà entrain d'apprendre par coeur les formats et leurs proportions exactes mais c'est plus simple quand c'est pré-enregistré ! J'ai donc choisi le 1x1. Je ferai plus attention à mes formats désormais, je te remercie beaucoup !
29/01/2014 à 19:29

dosham

La voici donc avec un format plus dans les normes ;) :

29/01/2014 à 20:45

Northman

des trois clichés le dernier est vraiment le plus sympa, si tu traite sous LR, je rajouterais un vignetage après recadrage à environs -10 ça devrais rajouté un petit plus. 

29/01/2014 à 20:46

Antoinette

Ta dernière version est superbe. Les couleurs sont douces, belles et harmonieuses. Il y a de la dynamique.
Une petite question, tu as touché au ciel en PT car ça fait un peu comme des bandes avec peu de nuages entre, style un JPEG retouché. C'est aussi peut être mon écran de PC :D
29/01/2014 à 21:19

Tomtom

C'est bien mieux !
30/01/2014 à 11:49

dosham

Merci pour le conseil @Northman, j'ai rajouté un petit vignettage à -10 et effectivement cela donne un petit plus à la photo ;)

30/01/2014 à 11:54

dosham

@Antoinette, je te remercie pour ton com également qui me fait vraiment très plaisir. Effectivement, j'ai ajouté un filtre gradué en PT sur le ciel mais je n'en suis pas satisfaite. Je n'ai pas réussi à donner la texture que je souhaitais : un dégradé fluide "sans aspect JPEG". Le ciel était tout blanc à la base, il faisait vraiment moche. J'ai accentué les masses nuageuses en modifiant l'expo et le contraste et puis en augmentant la saturation. Mais je ne suis pas satisfaite du résultat. Je dois retravailler dessus. ;) Merci à toi.
30/01/2014 à 11:56

dosham

@Tomtom : Merci beaucoup ! ;)