Voie ferrée dans la nature
-
Pose partage
-
Forum
-
Paysage
-
Voie ferrée dans la nature
13/09/2010 à 18:33
Et pour le coup - je ne l'avais pas remarqué - je ferai la première critique: j'aurais dû recadrer la 2ème image de manière à supprimer le flou du bas :)
13/09/2010 à 18:34
j'aime bien la 2
je trouve qu'il manque un truc dans la 1ere, un je ne sais quoi -_-
13/09/2010 à 18:37
ah ben tiens, je préfère la une, peut être que je me serais mis plus bas, au niveau des rails ou juste un peu au dessus.
13/09/2010 à 18:43
Bonsoir Thomas,
j'aime bien la deuxième moi aussi, où le vrai tunnel est précédé et adouci par cette impression de voûte de verdure produite par ton cadrage.
La végétation qui reprend ses droits a l'air de proposer de bien belles couleurs de feuillages et fleurs, en effet, mais tu as déjà remarqué que celles de la photo ne lui rendent pas tout à fait justice. Je ne sais pas s'il y a moyen de les renforcer en PT, en tout cas je ne suis pas apte à te conseiller sur ce point.
En tout cas j'aime ton idée, elle m'évoque un texte de Julien Gracq, La Route, qui décrit le cheminement de voyageurs le long d'une très vieille route dont les contours s'effacent. Si j'ai un moment j'essaierai de te recopier un passage...
13/09/2010 à 18:44
Tiens Tizef: je viens de remarquer que tu as le même appareil que moi. Je n'aspire pas du tout à en changer pour "mieux": je commence tout juste à utiliser le mode P et A, et j'ai fait il y a deux jours des essais - pas concluants du tout - en mode S, mais là, c'est encore un peu compliqué pour moi :)
Je vais faire ce qu'à fait Pacific l'autre jour: retourner là - bas pour prendre la première photo d'un peu plus bas: on verra bien ce que cela donnera. Content de ton appareil ?
13/09/2010 à 18:49
Altahine: Je serais ravi de lire un passage de "La Route" de Gracq si tu as l'occasion de me l'envoyer. J'avais un jour prêté mon volume ( le 1er: je ne sais pas s'il y en a un deuxième ) de la Pleiade à un "ami" qui a "oublié" de me le rendre et qui depuis ne l'est plus :)
Singulier que tu aies pensé à Gracq: j'ai naguère fait mon DEA sur Un beau ténébreux :)
13/09/2010 à 18:54
[quote=Thomas1964]Tiens Tizef: je viens de remarquer que tu as le même appareil que moi. Je n'aspire pas du tout à en changer pour "mieux": je commence tout juste à utiliser le mode P et A, et j'ai fait il y a deux jours des essais - pas concluants du tout - en mode S, mais là, c'est encore un peu compliqué pour moi :)
Je vais faire ce qu'à fait Pacific l'autre jour: retourner là - bas pour prendre la première photo d'un peu plus bas: on verra bien ce que cela donnera. Content de ton appareil ?[/quote]
oui je suis très content de mon lumix, mais je suis quand meme impatient de passer au reflex, trop de limite que je voudrais dépasser même s'il y a beaucoup à faire avec le pana. J'aurais les deux qui se complèteront parfaitement ;) Pour le mode, j'utilise quasiment toujours que le A.
13/09/2010 à 18:56
[quote=Thomas1964]
Singulier que tu aies pensé à Gracq: j'ai naguère fait mon DEA sur Un beau ténébreux :)[/quote]
Intéressant! Tu fais quoi comme boulot maintenant?
Il y a deux ans il était au programme de l'agreg: je n'ai pas réussi le concours mais j'ai appris à apprécier cet auteur (alors que ce n'était pas forcément gagné d'avance pour moi).
En tout cas, sympa ton "ami" :/ ... il m'arrive moi-même par négligence de garder longtemps certains prêts, mais un Pléïade!!! D'ailleurs hors de question que je prête les (quelques) miens!
13/09/2010 à 19:00
Je fais la même chose que toi ( même matière aussi ) mais j'ai abandonné l'idée de passer l'agrég :)
13/09/2010 à 19:05
Il est tard chez moi et je viens de passer l'après - midi à faire ce que tu imagines: je suis gêné lorsque je me relis. Après plusieurs paquets et un peu de fatigue, je crois que les lettres et les règles :) se mélangent..
13/09/2010 à 19:39
[quote=Thomas1964]Je fais la même chose que toi ( même matière aussi ) mais j'ai abandonné l'idée de passer l'agrég :)[/quote]
Eh bien moi aussi figure-toi! :lol:
13/09/2010 à 20:35
Bon, pour le plaisir du texte: :)
"(...) on avançait le cœur battant un peu dans la lumière plus fine: on eût dit que soudain, la Route ensauvagée, crépue d'herbe, avec ses pavés sombrés dans les orties, les épines noires, les prunelliers, mêlait les temps plutôt qu'elle ne traversait les pays, et que peut-être elle allait déboucher, dans le clair-obscur de hallier qui sentait le poil mouillé et l'herbe fraîche, sur une de ces clairières où les bêtes parlaient aux hommes.
A se défendre ainsi tout seul - au travers de ces longues périodes où les hommes avaient cessé de rouler sur son lit caillouteux - contre l'assaut des arbres, des bêtes, des plantes sauvages, le Perré avait dû beaucoup composer: la belle ordonnance sévère de la route qui avait traversé ces pays en étrangère s'était défaite."
J'arrête là car la phrase suivante est très belle aussi mais si longue qu'on dirait que Julien a essayé de concurrencer Marcel (Proust) et il est tard...
(Pour info, La Route est un fragment de récit inachevé, qui figure au début du recueil La Presqu'île).
14/09/2010 à 02:27
Je relirai attentivement cet extrait de la route à mon retour du travail. J'avais tous les livres de Gracq dans l'édition Corti. Je me rendais chaque fois que je le pouvais Rue Médicis, en face des grilles du Luxembourg. Le "vieux " vivait encore. J'avais aimé ses " Souvenirs désordonnés". Je le guettais du coin de l'oeil dans son arrière - boutique, admiratif et fasciné, sans jamais oser lui parler.
Souvenir aussi de la fille de Bachelard, très âgée déjà, rencontrée Place Maubert sur la terrasse d'un café, devant une bière. Universitaire à la retraite m'avait - elle dit. Elle avait parlé d'Hemingway, d'Aragon, d'Eluard, et puis de Gracq et de son " fichu caractère"..
J'étais éléctrisé, l'ai revue quelque fois, asssise sur la même terrasse ( Le café Ronsard ? ), toujours en compagnie d'une bière, avec un chapeau des années 50 sur la tête..
Gracq et Proust: une longueur de phrase inhabituelle ( où je me perds parfois ). Je me souviens d'une phrase du premier, extraite je crois de En lisant en écrivant: "Je n'ergote en rien sur l'admiration que porte à l'auteur de la Recherche, si ce n'est que.." et puis vlan: il dit ce qu'il aime moins..
Il est l'heure d'aller au boulot. Merci Althahine ( anagramme de ton prénom ? ) pour cette belle phrase et bonne journée à toi ! :)
15/09/2010 à 23:46
Je me questionne sur l'endroit où tu as déniché cette petite merveille ? Sérieusement le lieu est superbe et m'intrigue énormément !
16/09/2010 à 02:00
Mellet: La photo a été prise à une vingtaine de minutes de chez moi environ ( en voiture ), sur le côte ouest de l'île de la Réunion ( où j'habite depuis 7 ans bientôt ) près d'un lieu dit " Chemin Crémant".
Mais comme je l'écrivais plus haut, je retournerai à l'occasion pour essayer de réfléchir à de meilleurs réglages, et en proposerai - mais seulement lorsque j'en serai capable - une autre version.
Très bonne journée, et merci d'être passé. :)