Voie ferrée, photo titrée "L'été qui s'éloigne"

05/10/2016 à 21:37

Ben1989

Voici une nouvelle photo, vos avis ?

Merci ! :)

Ouverture : F/4, 5
Vitesse d'obturation : 1/30s
ISO : 800
Focale : 35mm
05/10/2016 à 21:52

Martin D

Elle a souffert ta photo…
26ko c'est très peu ! ne descend jamais en-dessous de 200.
Je te conseille de la re-poster ;)

06/10/2016 à 11:20

Ben1989

Je ne comprend pas pourquoi elle est autant compressée.

Effectivement, grande ouverture car très peu de lumière…
Flou de bougé aussi, j'ai pris cette photo sur un passage à niveau. La photo aurait été beaucoup mieux avec un trépied mais j'ai préféré ne pas rester longtemps sur les rails…
A la base, j'étais parti pour prendre un train en mouvement, je n'étais pas satisfait de mon résultat. Je suis donc rentré avec cette photo de consolation. :)
Mais c'est prévu que je retourne shooter un train ! Peut-être aujourd'hui… :)
06/10/2016 à 11:38

photoc

Ben1989 a écrit :

mais j'ai préféré ne pas rester longtemps sur les rails…

Sage décision en effet, c'est un ancien conducteur qui te parle ;)
06/10/2016 à 11:39

photoc

Ben1989 a écrit :

Mais c'est prévu que je retourne shooter un train ! Peut-être aujourd'hui… :)

Fais attention tout de même que ce ne soit pas lui qui te shoote, si les barrières sont levées, tu ne devrais pas avoir de soucis mais tend bien l'oreille. 
06/10/2016 à 12:18

Ben1989

Pour le train en mouvement, je shoote depuis le côté derrière un grillage à l'abris. :)

06/10/2016 à 15:40

Martin D

Ben1989 a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi elle est autant compressée.

Il faut comprendre… Car sinon tu t'en sortira pas ! t'utilise toi comme logiciel ?
06/10/2016 à 16:20

Ben1989

Je comptais me pencher dessus. :)

Je prend les photos en format Raw. Je les transfert sur mon Mac. Je les importe via "Photos". Je sélectionne celle que je veux, je la retouche via Photoshop CC. Une fois traitée, je l'enregistre dans un dossier en Jpeg. Ce qui me permet de la poster sur Facebook sans aucun soucis. Bien sûr, je perd en qualité mais je n'ai trouvé que cette solution.
Cette photo sur PP, je l'ai récupéré avec l'adresse URL de ma page Facebook.

J'espère avoir répondu à ta question.
Merci en tout cas de bien vouloir m'aider, c'est sympa. ;)
06/10/2016 à 17:27

Martin D

Ben1989 a écrit :

Je comptais me pencher dessus. :)

Je prend les photos en format Raw. Je les transfert sur mon Mac. Je les importe via "Photos". Je sélectionne celle que je veux, je la retouche via Photoshop CC. Une fois traitée, je l'enregistre dans un dossier en Jpeg. Ce qui me permet de la poster sur Facebook sans aucun soucis. Bien sûr, je perd en qualité mais je n'ai trouvé que cette solution.
Cette photo sur PP, je l'ai récupéré avec l'adresse URL de ma page Facebook.

J'espère avoir répondu à ta question.
Merci en tout cas de bien vouloir m'aider, c'est sympa. ;)

D'accord ça explique cela, déjà ta ligne de travail n'est pas la bonne si tu peux avoir la max de qualité de tes images.
Je t'explique comme je procède, je dis pas que c'est une solution universel mais ça me convient et ça me garantie une qualité optimal et une possibilité de revenir sur l'image.

J'importe mes images dans un dossier concernant mes images brute de l'appareil (DNG/JPEG)
Avec Faststone je fais le tri, quand je veux traiter une ou plusieurs photos, je les importes sous Photoshop CS6, les DNG s'ouvrent bien sûr avec Caméra Raw, une fois le dématriçage fait je passe sous PS je traite la photo je l’enregistre en PSD sans aplatir les calques dans un dossier autre que celui des images brutes.

Si après j'ai besoin d'une image pour le forum par-exemple j’ouvre le PSD, j’aplatis les  claques je réduis la dimension de l'image (1000 pixel) je l'enregistre en Jpeg sur le buro en la compressant pour quelle ne dépasse pas les 300 ko.
Après je fais le ménage et j'efface ces images exportées, ils ne servent que pour ça.

Dans ma ligne de travail je laisse intact l'image brute, JPEG ou DNG donc s'il le faut je peux revenir dessus, ensuite mes images sont tous en PSD qui est un format  propriétaire ok mais lisible avec tous les logiciels un peu sérieux et ils  savent le visualiser et le transformer si besoin est.
Et moi je peux revenir dessus si je veux faire un changement.

Donc même si tu travaille pas en RAW ? Je te conseille quand même de séparer tes images brutes des images travaillées et de sauver ces dernières en TIff qui n'est pas un format destructif comme le JPEG. Alors oui ça demande un certain investissement de travail mais si tu veux veux faire sérieusement la photographie…
06/10/2016 à 19:31

Ben1989

D'accord, je te remercie pour ta réponse.
A première vue, ça me paraît très technique mais je regarderais ça de plus près afin d'avoir un résultat impeccable. :)
22/10/2016 à 17:51

cocagne

De toutes manières c'est le Jpeg qui reste par défaut le format de publication sur le net le seul biais dans ton système se trouve dans l'usage de Facebook qui a une très mauvaise réputation dans sa manière de traiter les images qu'on lui confie