Ben1989 a écrit :
Je comptais me pencher dessus. :)
Je prend les photos en format Raw. Je les transfert sur mon Mac. Je les importe via "Photos". Je sélectionne celle que je veux, je la retouche via Photoshop CC. Une fois traitée, je l'enregistre dans un dossier en Jpeg. Ce qui me permet de la poster sur Facebook sans aucun soucis. Bien sûr, je perd en qualité mais je n'ai trouvé que cette solution.
Cette photo sur PP, je l'ai récupéré avec l'adresse URL de ma page Facebook.
J'espère avoir répondu à ta question.
Merci en tout cas de bien vouloir m'aider, c'est sympa. ;)
D'accord ça explique cela, déjà ta ligne de travail n'est pas la bonne si tu peux avoir la max de qualité de tes images.
Je t'explique comme je procède, je dis pas que c'est une solution universel mais ça me convient et ça me garantie une qualité optimal et une possibilité de revenir sur l'image.
J'importe mes images dans un dossier concernant mes images brute de l'appareil (DNG/JPEG)
Avec Faststone je fais le tri, quand je veux traiter une ou plusieurs photos, je les importes sous Photoshop CS6, les DNG s'ouvrent bien sûr avec Caméra Raw, une fois le dématriçage fait je passe sous PS je traite la photo je l’enregistre en PSD sans aplatir les calques dans un dossier autre que celui des images brutes.
Si après j'ai besoin d'une image pour le forum par-exemple j’ouvre le PSD, j’aplatis les claques je réduis la dimension de l'image (1000 pixel) je l'enregistre en Jpeg sur le buro en la compressant pour quelle ne dépasse pas les 300 ko.
Après je fais le ménage et j'efface ces images exportées, ils ne servent que pour ça.
Dans ma ligne de travail je laisse intact l'image brute, JPEG ou DNG donc s'il le faut je peux revenir dessus, ensuite mes images sont tous en PSD qui est un format propriétaire ok mais lisible avec tous les logiciels un peu sérieux et ils savent le visualiser et le transformer si besoin est.
Et moi je peux revenir dessus si je veux faire un changement.
Donc même si tu travaille pas en RAW ? Je te conseille quand même de séparer tes images brutes des images travaillées et de sauver ces dernières en TIff qui n'est pas un format destructif comme le JPEG. Alors oui ça demande un certain investissement de travail mais si tu veux veux faire sérieusement la photographie…