26/08/2019 à 01:04
Une nuit de printemps 2017 dans Valley of Gobelins State Park, Utah…
Un trépied, une mini-torche et quelques filtres colorés, et de la patience.
24mm F/2.0 20s ISO 6400 ; Canon 5D mk 4 ; Sigma 24mm F/1.4 Art
Cette image est le cumul de plusieurs prises avec différents éclairages, et bien sûr sans toucher au cadrage ni à la MaP.
L'intérêt de cumuler des prises est aussi de réduire le bruit sur le premier plan.
Bien sûr le ciel, lui, n'est pas le résultat d'un cumul. J'ai choisi le ciel de l'une des prises, celle-ci ayant été volontairement exposée pour le ciel.
Vos remarques son les bienvenues.
26/08/2019 à 12:47
Salut à toi,
3 remarques :
Je trouve le centre galactique bien trop à droite, il est presque hors cadre et la plus grand partie de ton ciel est "vide", c'est dommage.
ensuite une question : Pourquoi éclairer le premier plan de cette manière ? Ici ça n'apporte rien si ce n'est dénaturer le site… :| il aurai fallu mettre en avant que le bloc au milieu et non un coup à gauche, à droite etc…
Et pour finir, même si la fameuse règle des 500, bien que largement incomplète (par manque de précision comme la position où l'on se trouve et la partie du ciel que l'on vise) te donne 19s au 24mm, je trouve mes étoiles déjà filé à 15s, perso je ne dépasse pas 13. Comme je ne peux pas zoomer sur ton image, j'imagine qu'à 20, doit pas y a voir quelque chose de rond… Et pour avoir discuter avec des collègues, nous sommes du même avis sur le faite que 15s c'est trop à 24mm…
Voilà pour le topo. Perso je sortirai une version sans ces éclairages artificiels pour commencer. :)
27/08/2019 à 10:38
Ah on va bientôt rentrer dans des débats de spécialistes :D C'est très cool, un peu de vie sur ce forum ailleurs que dans la PDJ, ça fait du bien !
Alors voilà mon avis de pas spécialiste du tout, mais qui apprécie énormément la splendeur de vos images (et ce d'autant que je n'aurai jamais la patience de faire tout ce qui est derrière chaque image, tant à la PdV qu'en post traitement) :
pour moi, la partie "premier plan d'une photo de ciel étoilé", c'est exclusivement une question de goûts et de couleurs; c'est la partie "artistique" de l'image, chaque photographe y met ce qu'il a envie d'y mettre, plus sombre, plus clair, tout éclairé, juste quelques spots par ci par là, rien du tout ou toute scène en light painting, etc les variations me semblent infinies… et chaque spectateur/lecteur de l'image trouvera ça agréable ou pas, là encore selon ses goûts…
Là par exemple, avec mes goût à moi, j'aime bien l'éclairage de cette photo ;-)
27/08/2019 à 11:02
Je te confirme qu'un ciel étoilé en champs large ne vaut que pour son premier plan ! :)
Après, les goûts, les couleurs, vaste débat ! lol :D
27/08/2019 à 23:41
Merci Manu et Philippe pour vos commentaires
Pour l'éclairage du premier plan c'est un choix assumé pleinement. Je trouve que le premier-plan manque de relief s'il n'y a aucune source de lumière alentour. En Europe, il y a souvent un bled au loin qui illumine l'horizon et cela apporte un peu de relief à la scène, mais dans ce coin de l'Utah c'est nuit noire absolue.
En ce qui concerne la durée d'exposition, le fait que les étoiles soient ovales au lieu d'être des points n'est pas perceptible lorsque l'on regarde la photo imprimée en A2, sauf à s'y coller le nez dessus.