Voilier perdu dans le bleu de la mediterranée

02/08/2012 à 10:41

gaby34

photo prise en debut  d apres midi  avec un temps  marin  ceux qui explique cette effet de flou. 

02/08/2012 à 10:46

st0uille

Moi niveau cadrage j'aurai serré le bateau sur la droite mais pas trop et sur la gauche j'aurai laissé la mer et l'orizon a perte de vue comme le bateau navigue de droite a la gauche sur ton image !  
Il y a des tuto sur le cadrage etc etc sur le site de ouioui ou même sur Pose partage ! cela m'a bien aidé pour déja réussir au minimum mon cadrage :)
Et aussi une ouverture minimum a 9 pour les photos avec la mer a perte de vue !  
Sinon j'aime beaucoup les photos de bateau voilier etc etc :) 
02/08/2012 à 10:47

tiz31

je trouve pas le cadrage ideal il aurait mieux valu cadrer plus a gauche de maniere a ce que le voilier soit a droite du cadre et qu on puisse voir vers où il navigue, là on a l impression qu il va aller taper le cadre de la photo, de plus pourquoi seulement une ouverture a 5.6 ? vu ta focale et ta vitesse tu aurais pu fermé plus et avoir une meilleure pdc et un peu plus de piquet.
02/08/2012 à 10:53

Yom73

Salut Gaby,

D'une manière générale, on essaye de laisser de l'espace devant un sujet qui se déplace. Dans le cas présent, il aurait mieux fallu cadrer avec le voilier vers le point fort en bas à droite. Ici sa route arrive très vite au bord du cadre.
C'est pareil pour les portraits, on essaye de laisser de l'espace devant le regard.

Celà dit, la photo est très plaisante. Je critique car je vois que tu es attentif aux remarques que l'on te fais et que tu essayes d'appliquer les conseils.
La même bien cadrée et on peut commencer à rêver, à imaginer des destinations paradisiaques… Allez on y retourne !
02/08/2012 à 11:24

tiz31

ah on a posté en meme temps stOuille, mais je vois qu on a le meme avis :D
02/08/2012 à 11:54

Yom73

Oui, j'ai été un peu plus long à rédiger…
Une fois que tu as vu la différence route dégagée / route bouchée par la bord du cadre, ça devient une évidence mais c'est vrai que c'est pas forcément instinctif au début.
C'est comme pour les regards, je ne me pose même plus la question. Si je prends quelqu'un qui regarde de la gauche vers la droite, le premier truc que je fais c'est sélectionner un collimateur à gauche et viser l'oeil. Comme ça je suis sûr que le regard sera dégagé.

02/08/2012 à 12:43

st0uille

A par contre je ne savais pas qu'il fallait selectionner le colimateur en fonction de ou tu veux degager la vue !
Donc la sur la photo il aurait du selectionner un colimateur sur la gauche ?
Moi je garde toujours celui du centre… pour le paysage c'est la même chose ou juste c'est valable pour le portrait ?
02/08/2012 à 13:03

Yom73

Ce n'est pas du tout obligatoire. Beaucoup font la MAP avec le collimateur central en appuyant à mi-course puis recomposent la photo avant d'appuyer.
D'ailleurs, sur les appareils amateurs, il n'y a bien souvent que le collimateur central qui soit de type croisé et donc plus précis.
Pour les appareils haut de gamme, quasiment tous les collimateurs sont de type croisés.

Personnellement, je préfère directement choisir un collimateur proche de là où je veux faire la MAP. Dans le cas d'un portrait, visage à gauche qui regarde vers la droite, je fais la MAP sur l'oeil. Le visage étant à gauche, je choisi un collimateur à gauche. 

C'est un choix personnel, je fais ça car je n'aime pas trop recomposer une fois que la MAP est faite. Quand tu le fais avec un objectif à grande ouverture, tu as vite fais de bouger de quelques cm et la MAP n'est plus sur l'oeil. J'aime autant pouvoir appuyer immédiatement quand la MAP est OK.

Pour la photo du voilier, j'aurais certainement choisi un collimateur en bas à droite. Ainsi, j'aurais fais la MAP sur le bateau en laissant la route ouverte devant lui sans avoir à recomposer.
02/08/2012 à 13:21

st0uille

A oki merci yom je pense que sur le 600d que le colimateur central est de type croisé non ?
02/08/2012 à 13:29

gaby34

merci a vous tous  pour vos conseils :-w