Vos avis sur ma première photo (couché de soleil)

05/10/2013 à 03:09

eglane

Bonsoir. Je débute la photo, et j'ai reçu aujourd'hui mon reflex 600D ^^ Après avoir passé la journée à "travailler" sur l'ouverture du diaphragme, j'ai pris cette photo d'un couché de soleil.
C'est ma première "vrai" photo, entendez la première que j'aime bien ^^. Aussi, j'aimerais avoir vos avis, sur qu'est-ce qui va, et qu'est-ce qui ne va pas.
Je l'ai retouché pour assombrir d'avantage le noir. 

Merci beaucoup ^^
05/10/2013 à 21:58

Sangua

Je n'ai pas l'impression que les deux bandes noires en bas et en haut soient nécessaires. Un recadrage pourrait améliorer l'image en ne gardant que la partie inférieure gauche de l'image.

Sinon c'est une belle photo pour une prise en main de ton matériel.
05/10/2013 à 22:59

jp80

Une première intéressante ! Que tu peux encore améliorer à mon sens.

Les couleurs sont agréables, tu as pris la photo au bon moment : ça c'est un très bon point :)

Je suis plus mitigé concernant la composition : ta photo manque d'une accroche forte. Le regard se perd dans ce joli ciel (ce qui peut être intéressant en soi), jusqu'à trouver accroche sur ces poteaux disgracieux à droite de la photo. je ne sais pas exactement ce que sont ces formes arrondies au centre, mais tu aurais peut-être pu travailler ton cadrage pour les exploiter un peu plus, et éviter la partie droite qui dessert ta composition.

Voici une proposition de cadrage pour illustrer mon propos (si cette utilisation de ta photo te dérange, signale-le moi, je l'enlèverai).

En espérant que ça te sera utile !

05/10/2013 à 23:13

eglane

Sangua, je trouvais jolie les arbres noirs et le ciel foncé, je trouvais que ça faisait bien ressortir les couleurs du soleil.

jp80, les formes arrondies sont les paniers de basket d'un terrain derrière chez moi. Je trouve ça très moche aussi, mais j'ai pris la photo depuis mon jardin, et comme le soleil, du moins les couleurs du soleil, changent très vite quand ils se couche, j'ai eu peur de ne pas avoir la photo dont j'avais envie (car je voulais ces couleurs ci ^^) si je sortais de chez moi pour la prendre.
En tout cas, non ça ne me gêne absolument pas que tu retouche ma photon je suis là pour apprendre, et si ça peut m'aider, tant mieux :)

En revanche, je ne comprend pas pourquoi la partie droite de l'image (l'ombre des sapins) dessert la composition ? Je trouvais ça jolie aussi les sapins qui se découpent dans le ciel. Qu'est-ce qui fait qu'un détail "gâche" une photo ?
05/10/2013 à 23:23

jp80

eglane a écrit :

je ne comprend pas pourquoi la partie droite de l'image (l'ombre des sapins) dessert la composition ? Je trouvais ça jolie aussi les sapins qui se découpent dans le ciel. Qu'est-ce qui fait qu'un détail "gâche" une photo ?

Tout d'abord, c'est assez subjectif, comme toujours ! Donc d'autres personnes auront peut-être un ressenti différent du mien… En fait, la question est généralement « Qu'est-ce que je veux montrer ? », « Où je veux que le regard se porte ? ». La composition sert à ça, à mettre ton « lecteur » dans les conditions que tu penses nécessaires à la bonne interprétation de ta photo.

On conseille donc généralement un point d'accroche fort, un sujet, un élément qui capte l'attention. Mais certaines photos, comme celle que tu as présenté ici, n'ont pas ce genre d'élément distinctif. Leur intérêt réside alors en une sorte de pureté d'ensemble, un jeu de couleurs et de tons, l'uniformité d'un ciel ou de l'eau qui inspire le calme, etc. Dans ces cas là, il y a un danger : le moindre élément perturbateur vient casser cet équilibre fragile. C'est pour moi le cas des branches qui dépassent à droite de ta photo et des poteaux. Tu vois ce que je veux dire ?
05/10/2013 à 23:34

eglane

Oui je comprend, tout dépend du ressenti de chaque personne, mais au final, c'est toujours la même chose. Il faut que l'on voit mon sujet au premier coup d’œil sans être "dérangé" par ce fameux détail.
Dans ce cas ci, est-ce que utiliser un mode de mesure spot aurait été mieux ? Cela m'aurait'il évité d'avoir à retoucher et à assombrir le noir ?
06/10/2013 à 06:32

BrestirOgBrak

Un peu dans l'esprit de jp80 plus haut, le noir très dense en bas de photo la gâche puisque tu as clairement fait le choix de mettre en valeur le ciel et rien d'autre. Je préfère son recadrage avec quasiment pas de "terre ferme".
06/10/2013 à 10:16

jp80

eglane a écrit :

Dans ce cas ci, est-ce que utiliser un mode de mesure spot aurait été mieux ? Cela m'aurait'il évité d'avoir à retoucher et à assombrir le noir ?

Non, pas forcément. La mesure spot est plus utile quand tu as un sujet, assez « petit », à un endroit de l'image, dans des conditions lumineuses difficiles ou changeantes. Je pense par exemple au visage d'un musicien en photo de concert.

Ce qui te fallait ici, c'est mesurer l'exposition sur une partie assez claire du ciel : le reste de l'image aurait été sous-exposé (donc noir) comme tu as cherché à l'obtenir en post-traitement.
06/10/2013 à 15:51

eglane

Ho, effectivement BrestirOgBrak, je préfère moi aussi le recardre de jp80 ^^

D'accord jp80, dans ce cas, je tenterais de faire comme ça au prochain couché de soleil de ce genre, et sans le défaut des paniers de basket ^^

Merci beaucoup à tous pour tout ! :)
07/11/2014 à 21:33

Alain51

La bande noir du haut me géne un peu !