13/06/2013 à 00:52
Bonsoir à tous,
Après quelques essais ce soir je viens vers vous pour avoir vos avis sur cette petite série. (je vous laisse vous faire votre avis et vous donnerai le miens après les photos pour ne pas vous influencer)
Voilà donc maintenant que vous avez vu cette série en étant tout à fait neutrs je dois vous avouer que je les trouve floues. Je n'ai pas utilisé de trepied pour les prendre, la solution pourrait-elle venir avec cet outil ou bien s'agit il d'une question de réglage ?
Je suis curieux d'avoir vos avis et vos conseils alors n'hésitez pas toute critique constructive sera un trésor pour moi :)
PS : Les photos ont été prises avec un mode semi automatique d'où l'ouverture assez grande qui n'est pas du tout idéale pour un paysage à priori d'après les conseils que j'ai trouvés ici sur le forum. Je plaide donc coupable pour ce point :p
13/06/2013 à 13:59
Pour les réglages : tu aurais sans doute dû monter en Iso, de manière à ne pas trop réduire ta vitesse. Plus elle est basse, plus tes photos à main levée risquent d'être floues ou de manquer de netteté, surtout dans des conditions de lumière pareille. Donc, en semi-automatique, dans ce cas précis, il faudrait plutôt privilégier (que les autres me corrigent si je me trompe) la priorité d'ouverture à la vitesse (comme ça, pas besoin de t'occuper du diaph). Ou alors tenter le mode manuel et trouver le bon équilibre en choisissant un diaph plutôt fermé.
En ce qui concerne la qualité de tes photos, je dirais qu'il y a un pb de composition (voir tuto à ce sujet et règle des tiers). J'aime bien la deuxième pour son immensité de ciel et sa jolie lumière. Et puis dans la 1 et la 3, ce que j'aime bien, ce sont les faisceaux de soleil. Sinon, la 1 penche et le premier plan est à mon avis trop sombre.
J'espère que mes critiques t'aideront utilement…
13/06/2013 à 18:13
En plus de ce qu'a dit Atlante, je rajouterais que les photos sont un peu sous-exposé. En cas, d'exposition difficile, comme ici, n'hésite pas à utiliser le décalage de l'exposition ! ;)
13/06/2013 à 18:54
En grand débutant j'ai plein de questions sur vos réponses :/
@Atlante : J'ai un petit soucis de compréhension, tu me dis que plus ma vitesse est basse plus mes photos à main levée risquent d'être floues. Par vitesse j'aurai envie de comprendre temps d'exposition mais ça ne me semblerait pas logique (ça me semble marcher dans l'autre sens). Par ailleurs je suis un peu perdu quand tu me dit qu'il faudrait "privilégier la priorité d'ouverture à la vitesse", il serait plus judicieux donc de "jouer" avec l'ouverture que la vitesse d'obturation ?
Sinon pour la composition effectivement c'est un peu n'importe quoi mais vu que je trouvais pas d'interêt au tiers de terre en dessous de l'horizon j'ai voulu tester comme ça mais merci :) (et pour l'angle bah… je devais avoir trop bu :p)
@Bettyblue18 : J'oublie assez regulierement cette fonction j'y penserai la prochaine fois !
Sinon pensez vous que pour palier le côté très sombre de la partie terre tenter quelque chose en HDR pourrait rendre mieux ?
En tout cas merci pour vos commentaires et merci pour l'accueil fait à mes premières photos.
13/06/2013 à 21:35
Je me suis emmêlée les pinceaux. C'est la priorité à la vitesse, bien sûr, à laquelle je pensais.
Mais l'idéal serait vraiment un diaph fermé (pas trop fermé non plus, autour de 8 ou 10) et des Isos assez hauts (400, voire 800) pour que ta vitesse ne descende pas trop.
Si tu retrouves des conditions identiques, tu peux faire des essais différents : priorité à la vitesse, avec une vitesse pas trop basse ; priorité à l'ouverture, avec un diaph fermé ; manuel, avec un diaph fermé et différentes vitesses (mais pas trop basses, sinon tu auras des pb de netteté). Et surtout monter en Iso. Ou alors, utiliser un trépied, mais même ça, ce n'est pas forcément le remède idéal.
Côté composition, ton idée de départ était bonne, je trouve. Un ciel comme ça, ça inspire.
13/06/2013 à 23:16
Le HDR, ça a beau être pratique pour des scènes très contrastées, le rendu est assez spécial : on aime ou on aime pas… ! :)
14/06/2013 à 22:29
Merci beaucoup pour ces précisions que j'essayerai de mettre en application quand on aura la chance d'avoir à nouveau un beau ciel ^^