25/09/2017 à 21:29
Bonjour à tous !
(Je ne sais pas trop où poster ce post qui demande de l'aide pour progresser)
Je vais publier mes photos de voyage en plusieurs fois et par pays. J'aimerai avoir vos avis, que vous me jugiez pour que je puisse progresser et faire mieux lors de ceux à venir ! Je trouve que ça progresse au fur et à mesure des pays ! Vous me direz ça ! J'attends vos avis avec impatience :p
Merci !
26/09/2017 à 11:55
Salut,
Alors je vais te donner mon ressenti !
Sukhothai : Belle lumière, couleurs douce et agréable, mais pour moi le monument (Sujet principal de la photo) est sous exposé, on distingue sa forme général, mais on ne vois aucun détails. Et c'est bien dommage !
De l'ail dans village : Le sujet principal est bien mis en avant, et la lecture se fait simplement, par contre l'arrière plan est surexposé et le ciel est cramé, ce qui est dommage ! Si tu as pris ta photo en Raw il t'est possible de modifié cela avec Lightroom ect.
Trekking : Celle-ci est très réussi, la forme des arbres et ton cadrage fait bien ressortir le chemin, la photo aurait été superbe (selon moi), si tu avais pris les personnes à mi-chemin entre toi et les arbres, cela aurait évité d'être à l'ombre, et l'effet de profondeur aurait été plus présent.
Tabac qui sèche : J'ai du mal à analyser cette photo, donc je laisserais à quelqu'un d'autre le soin de donner un avis, personnellement j'aurais tendance à dire que la zone de netteté est trop petite.
Waterfall : Jolie photo avec un jolie paysage, pour le cadrage tu aurais peut-être dû descendre jusqu'au commencement de la cascade, car le ciel étant cramé, tu ne perdais aucun détail important, et cela t'aurais permis d'avoir la fin de la chute, je trouves qu'elle manque à cette photo, ta chute s'arrête net ainsi que notre lecture.
Dans l'ensemble t'es photos sont agréable à lire avec de belles couleurs.
27/09/2017 à 11:03
elyoshi a écrit :
Salut,
Alors je vais te donner mon ressenti !
Sukhothai : Belle lumière, couleurs douce et agréable, mais pour moi le monument (Sujet principal de la photo) est sous exposé, on distingue sa forme général, mais on ne vois aucun détails. Et c'est bien dommage !
De l'ail dans village : Le sujet principal est bien mis en avant, et la lecture se fait simplement, par contre l'arrière plan est surexposé et le ciel est cramé, ce qui est dommage ! Si tu as pris ta photo en Raw il t'est possible de modifié cela avec Lightroom ect.
Trekking : Celle-ci est très réussi, la forme des arbres et ton cadrage fait bien ressortir le chemin, la photo aurait été superbe (selon moi), si tu avais pris les personnes à mi-chemin entre toi et les arbres, cela aurait évité d'être à l'ombre, et l'effet de profondeur aurait été plus présent.
Tabac qui sèche : J'ai du mal à analyser cette photo, donc je laisserais à quelqu'un d'autre le soin de donner un avis, personnellement j'aurais tendance à dire que la zone de netteté est trop petite.
Waterfall : Jolie photo avec un jolie paysage, pour le cadrage tu aurais peut-être dû descendre jusqu'au commencement de la cascade, car le ciel étant cramé, tu ne perdais aucun détail important, et cela t'aurais permis d'avoir la fin de la chute, je trouves qu'elle manque à cette photo, ta chute s'arrête net ainsi que notre lecture.
Dans l'ensemble t'es photos sont agréable à lire avec de belles couleurs.
Salut !
Merci c'est cool ! Je suis d'accord pour la netteté sur le tabac, j'aurais du la faire plus longue !
Et pour la photo Trekking, j'avais pas pensé à placer les sujets avant l'ombre, je note !
27/09/2017 à 11:20
Bonjour,
Je vais être un peu sévère, mais il ne s'agit que de mon avis :)
-Perso la première me va plutôt bien. C'est ma préférée. J’enlèverai les taches du capteur par contre.
-La seconde est pour moi loupée dans son traitement, je ne vois pas ce qu’apporte la désaturation partielle, et les parties en noir et blanc n'ont ni noirs, ni blancs…juste des niveaux de gris. Le ciel est cramé également.
-La compo générale de la 3ème me va bien, mais la lumière est dure et les personnages n'apportent pas grand chose à mon avis.
-La 4ème, pourquoi pas, même si je doute de l’intérêt d'un pdv aussi courte
-La dernière, lumière trop dure, parties cramées, pas fan des flares, sujet peu présent dans l'ensemble de la photo.
27/09/2017 à 12:50
Beaucoup de photos différentes sur un seul fil, c'est plus difficile de proposer un avis argumenté sur chaque image…
Ici, la première est ma préférée ; je la trouve très réussie
la 2 : à quoi sert la désat. partielle ? (mis à part apporter un effet kitsch :-s)
la 3 : bon souvenir de vacances certainement, mais qui ne m'interpelle pas : paysage plutôt banal, traitement classique…
la 4 : PdC trop courte pour moi ; sans le titre, difficile de savoir de quoi il s'agit… Une PdC beaucoup plus étendue aurait donné une image beaucoup plus intéressante à mon goût (descriptive)
la 5 : je ne trouve pas l'exposition très bien gérée : plage dynamique étendue donc pas évident ; et les flares ne me paraissent pas indispensables.
Voilà pour mon avis, vite fait.
28/09/2017 à 15:12
L'effet pour enlever la saturation c'était un test, j'essaie de bosser un peu les photos sur lightroom et je voulais avoir votre avis, pour ça que je l'ai poster ^^
Donc si je résume, je mets le ciel souvent trop blanc, donc faut que je réduise un peu la luminosité de ce coté.
28/09/2017 à 15:24
Kouara a écrit :
L'effet pour enlever la saturation c'était un test, j'essaie de bosser un peu les photos sur lightroom et je voulais avoir votre avis, pour ça que je l'ai poster ^^
Donc si je résume, je mets le ciel souvent trop blanc, donc faut que je réduise un peu la luminosité de ce coté.
C'est surtout que ton ciel est cramé, et en PT tu peut rien faire pour le récupérer !
28/09/2017 à 15:48
Ok, je ferrai plus attention au moment de prendre les photos !
Et au niveau du cadrage, mise à part la cascade vous auriez fait autrement ?
28/09/2017 à 15:54
Kouara a écrit :
Ok, je ferrai plus attention au moment de prendre les photos !
Et au niveau du cadrage, mise à part la cascade vous auriez fait autrement ?
Pour le cadrage essaie de regarder garder à l'esprit la règle des tiers, et ne pas avoir peur de fixer grand, car en PT tu peux toujours resserrer le plan !
Imagine ce que tu veux laisser transparaitre ou ressentir, et ensuite tu t'adapte, mais il faut que ta photo de parles avant le PT.
Tout ce fais pendant la PDV je penses, et pas à la "retouche".