12/02/2015 à 22:25
f/22 ; 1/20 s. Iso 100 focale à 55 mn (50-250 de Canon). Sur trépied.
Bonjour.
Tous les matins, je dépose mes enfants, puis je passe à coté de paysages magiques au petit matin.
Le plus dur c'est de réussir la photo en un temps limité (la lumière se lève vite et le boulot m'attend).
Alors voilà, au delà de vos avis, c'est des conseils pour, peut être, pré-régler mon appareil dans ce genre de conditions.
En haut à gauche c'est le soleil…dur à gérer.
Merci.
12/02/2015 à 22:39
La photo est plaisante, le soleil ne me dérange pas, juste le petit flare bleu blanc rouge qui attire mon œil.
Niveau conseil je dirais juste, ouvre plus, f/22 c'est trop et en plus ça sert pas à grand-chose (en un sens), tu aurais gagné en vitesse à ouvrir plus.
13/02/2015 à 18:38
belle compo avec ces lignes d'arbres et les jeux d'ombres. Manque peut-être d'un peu de contraste.
Question idiote, le pare-soleil était mis ?
13/02/2015 à 19:09
Merci à vous deux.
c'est vrai que j'ai tendance à ne pas ouvrir suffisamment c'est plus fort que moi, sur de grands paysages, j'ai toujours l'impression qu'il me faut une profondeur de champ très importante. Erreur, si je comprends bien.
Pour le pare soleil…la question n'est pas si idiote que ça… :( (je n'en suis pas équipé, je sais ce qu'il me reste à faire)
Quant au contraste, j'ai essayé en post production de le faire varier. Si la photo est plus esthétique c'est vrai, l'ambiance "petit matin d'hiver ensoleillé" disparait. Et c'est justement ce que je veux garder, car je trouve que c'est porteur d'une certaine sérénité avant d'aller au travail (ça n'engage que moi).
En tout cas merci pour vos avis et conseils, j'en prends bonne note pour la prochaine.
Fabrice.
13/02/2015 à 19:36
Oui en paysage on cherche une grand profondeur de champ pour en avoir le plus de net possible, vue la photo, l'angle de prise de vue, le cadrage etc… tu as dû faire la map sur l'infinie, donc f/11 ou f/22 la profondeur de champs ne diffère pas vraiment, en revanche ta photo en ressortira de bien meilleurs qualité à f/11 qu'a f/22.
Un exemple en partant du principe que tu utilises l'hyper focal, en faisant ta map à 7.53m à f/22 tu as tout qui est net jusqu’à l'infinie avec une limite de zone net/flou à 3.76m.
Si tu te mets à f/11 il te faut faire ta map à 15m pour que tout soit net jusqu'à l'infinie avec une limite de zone net/flou à 7.50m.
Largement faisable dans ton cas, en plus tu gagnes en vitesse, donc moins de risque de flou de bougé.
14/02/2015 à 08:37
Je comprends mieux.
Pour le flou de bougé, je suis sur trépieds, je désactive le stabilisateur, et j'utilise le retardateur pour prendre la photo.