Vue de Palavas de nuit (soirée)

19/07/2016 à 20:23

Vinces

Et bonsoir,
Je suis pas habitué à faire du paysage, moi qui suis plus tourné vers les portraits… j'avais uniquement mon 50mm f/1.8 mais j'ai quand même tenté un petit shoot de nuit (plutôt début de soirée en fait). Qu'en pensez vous ? Je voulais surtout évoquer toutes les couleurs présentes : eau, ciel, lumière etc. Critique attendue… :-i

Aucune retouche photo :D
19/07/2016 à 21:14

cocagne

Pas de critiques  je n'ai pas les compétences pour ça mais un avis : c'est un endroit que je connais bien et j'ai le sentiment qu'avec un point d'appui tu aurais pu empêcher ce je ne sais quoi de flou qui perturbe la lecture par endroits.
Qu'est ce que c'est que ce truc rond dans le ciel au dessus du pont ?
19/07/2016 à 21:18

Vinces

cocagne a écrit :

Pas de critiques  je n'ai pas les compétences pour ça mais un avis : c'est un endroit que je connais bien et j'ai le sentiment qu'avec un point d'appui tu aurais pu empêcher ce je ne sais quoi de flou qui perturbe la lecture par endroits.
Qu'est ce que c'est que ce truc rond dans le ciel au dessus du pont ?

C'est possible, peut-être que mon ouverture n'était pas bien réglée (fleur flou côté gauche)…
C'est une sorte de lumière de Noêl accrochée;)
19/07/2016 à 21:27

JMK13

Je trouve le ciel pas mal surex…
19/07/2016 à 21:28

cocagne

Essaie de mette les exifs pour voir j'ai l'impression que c'est un flou de mouvement ( un peu de vent ?)
19/07/2016 à 21:31

cocagne

Sinon les tâches de carmin sur l'eau sont sympas d'autant qu'elles rappellent un peu le drapeau.
Pas évident le ciel dans le midi ! Parfois c'est mieux de ne pas tout montrer.
Acceptes tu une photo pour illustrer mon propos ?
19/07/2016 à 21:32

Vinces

@JMK13 c'est vrai oui…

@cocagne Possible même si il me semble que non :-t
19/07/2016 à 21:33

Vinces

cocagne a écrit :

Sinon les tâches de carmin sur l'eau sont sympas d'autant qu'elles rappellent un peu le drapeau.
Pas évident le ciel dans le midi ! Parfois c'est mieux de ne pas tout montrer.
Acceptes tu une photo pour illustrer mon propos ?

Bien-sûr, montre moi ! Je commence tout juste dans le milieu, éclaire moi;)
19/07/2016 à 22:03

Martin D

Bon à part une sensation de léger flou où trop faible profondeur de champ, tu étais à pleine ouverture ?
Sinon au niveau compo ça va il y a juste le mur à gauche qui gène la lecture.
Pourquoi tu précise sans retouche, tu sais la retouche ou le post traitement c'est pas le mal ;)
19/07/2016 à 22:07

Vinces

Martin D a écrit :

Bon à part une sensation de léger flou où trop faible profondeur de champ, tu étais à pleine ouverture ?
Pourquoi tu précise sans retouche, tu sais la retouche ou le post traitement c'est pas le mal ;)

Je suis d'accord pour le léger flou… Et non sinon temps de pose trop long donc encore plus de flou et sans trépied :-s
J'ai l'habitude de passer part des logiciels à chaque fois mais je voulais éviter de me faire huer dès ma venue sur le forum. (Ex : pas naturel, photo retouchée donc blablabla…)
19/07/2016 à 22:11

cocagne

Quoique ta difficulté venait de ce fichu ciel encore trop puissant  la mienne était une forte lumière sur tous les éléments construits et un grand nombre de détails que je voyais mais que l'appareil aurait pu voir mais en délavant le tout alors j'avais choisi d'en masquer beaucoup un peu ( mais c'est juste un choix) comme pour toi si tu avais privilégié le ciel, le ciel en Méditerranée est un casse tête  , trop lumineux et aussi très beau c'est lui ou je reste c'est pourquoi la nuit tombante est l'ami du photographe 

19/07/2016 à 22:14

Vinces

cocagne a écrit :

Quoique ta difficulté venait de ce fichu ciel encore trop puissant  la mienne était une forte lumière sur tous les éléments construits et un grand nombre de détails que je voyais mais que l'appareil aurait pu voir mais en délavant le tout alors j'avais choisi d'en masquer beaucoup un peu ( mais c'est juste un choix) comme pour toi si tu avais privilégié le ciel, le ciel en Méditerranée est un casse tête  , trop lumineux et aussi très beau c'est lui ou je reste c'est pourquoi la nuit tombante est l'ami du photographe 

J'en tient compte pour la prochaine, merci de ton commentaire @cocagne
19/07/2016 à 22:39

Martin D

Vinces a écrit :

[quote="Martin D"]Bon à part une sensation de léger flou où trop faible profondeur de champ, tu étais à pleine ouverture ?

Je suis d'accord pour le léger flou… Et non sinon temps de pose trop long donc encore plus de flou et sans trépied :-s
J'ai l'habitude de passer part des logiciels à chaque fois mais je voulais éviter de me faire huer dès ma venue sur le forum. (Ex : pas naturel, photo retouchée donc blablabla…)
 [/quote]
Tu sais ceux qui te dise ça c'est des ignorants, bienheureux les ignorants :D
Sache qu'une photo "Naturelle" ou non retouchée, c'est à dire brute ça n'existe  tout simplement pas, elle est forcément passé par un logiciel de post traitement qu'il soit interne à l'appareil ou via un logiciel de post-traitement, donc…
Ici on est sur un forum amateur pas de photo journaliste, qui eux oui doivent une certaine réalité, mais nous non, on cherche juste à traduire une certaine vision de ceux que l'on voit et que l'on voudrais partager.
Il y a ceux qui essaye de se rapprocher d'une certaine réalité et d'autre, comme moi :) qui s'en écartent pour mieux traduire une certaine vision des choses…
19/07/2016 à 23:04

Vinces

Tu as raison, je rejoins ton avis ! Je posterai régulièrement des photos, histoire de montrer ma progression… ou non :-s
20/07/2016 à 14:21

cocagne

Martin D a d'autant plus raison qu'il souligne la vocation très particulière de la photo de reportage, je n'ose dire de presse. Il faut être très clair dans ses propositions pour ne pas être malhonnête ensuite evidemment la photo que tu enregistres peut être le support initial de n'importe quel projet graphique, c'est selon ton intention rien de plus.
juste une remarque toutefois : C'est toujours mieux de partir d'une prise de vue la plus aboutie et de ne pas demander aux logiciels de rattraper non pas les faiblesses de la photo mais ses propres faiblesses. Les logiciels sont des outils géniaux pas des solutions.