Vue de ruelles de la vielle ville de Hyeres

13/11/2011 à 08:34

alain83

bonjour
on profite du retour du soleil pour se promener dans sa ville et faire des découvertes

samedi matin, marché

13/11/2011 à 09:54

elina

Bonjour Alain83,

J'aime beaucoup la composition de la première avec l'étal de fruits et légumes en premier plan. La deuxième a un certain cachet aussi avec ses façades ocres et pastel, néanmoins je les trouve toutes deux légèrement surexposées.
J'ai bien noté que ta focale était très courte (grand-angle, donc) mais, n'aurais-tu pas moyen de corriger quelques distorsions créées par l'objectif ? Ca me semblerait plus… esthétique. Ce n'est, bien sûr, que mon tout petit point de vue.

Elina
13/11/2011 à 10:40

alain83

bonjour Elina
merci de ces remarques, qu'appelle t-on  distorsion ?
13/11/2011 à 12:24

elina

alain83 a écrit :

bonjour Elina
merci de ces remarques, qu'appelle t-on distorsion ?

L'objectif grand-angle a tendance à "distordre" l'image, les lignes verticales et les lignes horizontales ne le sont plus. Cela donne l'impression que les parois des bâtiments s'écartent anormalement ou bien qu'elles se rapprochent. Parfois, avec certains logiciels de traitement d'image, tu peux redresser cette distorsion. C'est un parti pris dans le traitement de l'image. On peut aussi utiliser ces distorsions de façon esthétique.

Elina
14/11/2011 à 11:04

Pi.aiM

J'ai préférence pour la 1ère même s'il me semble également qu'il y a un manque de contraste.
14/11/2011 à 11:42

Tom54

Bonjour,

j'aime beaucoup les deux compos. Il est vrai que la première manque d'un peu de sel.
Pour autant on ne peut pas dire qu"elle manque de contraste, car l'histogramme est bien équilibré.
Les murs font un peu grisouille et l'étal de fruits est très légèrement délavé par la lumière.
Mais le remède existe dans un masque de contraste appliqué sur un calque gris RVB 150 en incrustation à 30-50%, qui va apporter un peu de micro contraste aux murs de la ruelle. Pour mettre l'étal de fruits en valeur, on leur applique un simple coup de pinceau RVB 51 dans le calque en incrustation.