29/12/2012 à 10:06
Bonjour à tous !
Voici une photo prise du haut d'une colline , surplombant une usine en marche , dans la ville d'Hayange :
29/12/2012 à 11:25
Bonjour,
Le post-traitement est vraiment trop violent : on voit beaucoup de zone de halos, et le contraste est trop durci à mon goût.
Le ciel est fort brulé, les couleurs sont trop forcées dans le bleu . La fumée noire qui monte avec une courbe bizaroïde manque absolument de naturel.
Dommage, les rayons obliques auraient pu donner de la saveur à cette image fantomatique.
29/12/2012 à 11:40
bonjour +1 avec tom54
de plus je pense que soit ton objectif est sale ou ton capteur car il y a des tâches sur la photo (exemple au dessus des arbres à gauche) et sinon c'est quoi le zigzag gris au dessus des cheminées ?
29/12/2012 à 11:45
Une belle embiance. +1 pour TOM54
29/12/2012 à 12:23
Alors d'accord , je vais repenser mon traitement, je trouvais que ça rendait bien, mais après coup, ça ressemble plus à un dessin qu'a autre chose !
Ah, je vais voir l'objectif, je ne l'ai que très peu utilisé, il a peut-être pris la poussière…
Les Zig zag aucune idée mais j'avoue que je ne l'avais pas remarqué
Merci pour vos critiques !
Voici le nouveau traitement :
29/12/2012 à 16:00
Le zig zag fait penser à un coup de retouche sur un des calques ou sur un des fichiers de l'HDR du début.
En tous cas ça fait plaisir de voir une usine qui fume par les temps qui courent.
29/12/2012 à 16:06
Et pourtant , j'ai repris l'originiale , et ce zig zag apparait quand même . Très louche !
29/12/2012 à 17:06
Fait quelques clichés avec des optiques différentes pour voir si la tache (qui n'est pas seule ) reste au même endroit dans ce cas cela signifie que c'est du coté du capteur que ça se passe nettoyage probablement à confier à un pro
Sinon l'optique mais je n'y crois pas car la cheminée en avant plan est bien détachée et unie.
si la phénomène ne se reproduit pas c'est que cela concerne ton fichier et tu passes à autre chose…c'est la vie.
29/12/2012 à 18:37
En fait j'ai d'autre clichés avec cette objectif , et je ne vois pas de traces similaires !
29/12/2012 à 19:12
Bon alors passer à autre chose
Elle est chouette ton image et d'actualité de surcroit elle mériterait une petite restauration.
29/12/2012 à 20:33
cocagne a écrit :
Bon alors passer à autre chose
Elle est chouette ton image et d'actualité de surcroit elle mériterait une petite restauration.
Je te rejoins tout à fait cocagne sur cette photo, elle est d'actualité, elle doit montrer la dureté du travail, la dureté de ce qu'y vivent les gens en ce moment, la froideur du métal et celle de ceux qui veulent fermer ça, perso. je la verrai avec un maximum de sobriété, sans ajouts ni effets spéciaux, naturel, dure, brutale, peut être en NB ?
31/12/2012 à 18:12
Pas mal ainsi cela rend bien .
Peut être un peu plus contrasté localement sur les batiments par exemple mais sans aller à la caricature.
Finalement le noir et blanc est devenu un codeur dans le cas de ce thème il véhicule une connotation de passé révolu.
Cette image du moins cette version ferait le bonheur de ceux qui comme Attali affirment partout que Floranges est dépassé.
Alors que en couleur elle avait une valeur plus documentaire et manifestement dynamique.
Où comment avec une même image d'un même sujer envoyer des signaux différents…