24/10/2012 à 09:09
Petite séance photo improvisée aux abords du col de la schlucht, à la frontière vosges/haut-rhin. Après une petite heure de route, ayant quitté la plaine d'Alsace enfouie sous un épais brouillard, nous découvrîmes un panaroma somptueux… mais la photo est-elle à la hauteur de la vue qui s'ffrait à nous ?
24/10/2012 à 09:28
Bon bin c'est clair pour moi, je n'aime defintivement pas ce genre de flare en plein milieu de l'image dont l'utilite me parait plus que douteuse. Ici, a part perturber la lecture de l'image (surtout sur la 2ieme… quoique dans le genre, le gros octogone ornage de la 1ere…), qqn pourrait-il me dire a quoi ils servent ?
C'est dommage, pcq sans eux, j'aurais bien aimé ces images.
24/10/2012 à 09:37
Pourquoi j'ai posté en anonyme moi ? :)
Denis, c'est vrai que le flare est un parti pris. On aime ou pas, mais j'avoue que, maintenant que tu en as parlé, l'octogone de la première et le halo sur les arbres de la seconde ne sont pas du plus bel effet… je m'en vais aller tamponner tout cela :)
Par contre, ceux de la partie supérieure me plaisent bien. Je trouve qu'ils permettent d'animer un peu le ciel et rompent la monotonie d'un simple dégradé de bleu. J'ai pris l'habitude de shooter sans pare-soleil car j'aime bien ces effets optiques, mais je t'accorde que dans certains cas, trop, c'est trop :D
24/10/2012 à 10:05
Christophe68 a écrit :
[quote="Denis09"], qqn pourrait-il me dire a quoi ils servent ?
c'est une drôle de question, ça ?
j'en ai une autre du même genre… à quoi servent les nuages ? ou les montagnes ?
Peut être voulais tu demander, à quoi ça sert de les garder sur l'image ? pourquoi ne pas les retirer en PT ?
En ce qui me concerne je trouve cela esthétique, et je pense que cela apporte un plus à l'image.Maintenant c'est mon avis perso et du coup je respecte le tien ;)
il faut de tout pour faire un monde et faire qu'il avance :)[/quote]
De beaux flares decoratifs qui apportent a l'ambiance de l'image, je n'ai rien contre… Mais ici, il y a un superbe soleil en etoile et bien net qui occupe a lui tout seul le magnifique ciel bleu. Et dessus, il y a quoi ? ces flares qui viennent flouter l'element essentiel de la partie superieur de la photo et viennent perturber sa lecture (et je parle meme pas des octogones oranges…). Pour moi (mon avis perso, mon gout a moi que j'ai…), ils sont completement inutiles voire meme negatifs dans le sens ou ils genent vraiment la bonne lecture de la photo.
24/10/2012 à 10:13
Même si je pense que j'aurais préféré sans les gros flares, je trouve les deux images plutôt belles :-y
24/10/2012 à 10:31
Eh bien merci pour vos retours ;) Qu'elles plaisent ou non, ces photos ne laissent pas indifférent, c'est déjà ça :D
Ceci dit, je vais tenter le coup de virer les flares en PT, just for fun, mais pour la version print, je pense que je conservrai tout de même les flares près du soleil car je trouve qu'ils ajoutent un plus.
@ouioui : Faut absolument que je me refasse un stock de lingettes alcoolisées car mes objos commencent effectivement à ne plus être très propres
Bonne journée à tous
24/10/2012 à 10:39
Ahhh les cadres ! Eternel sujet des cordes et de discordes :D :D :D
Je comprends ton ressenti nija, faut que je trouve une manière plus esthétique de faire mes cadres ;) je vais me pencher sur le sujet
merci pour ce retour
25/10/2012 à 19:05
Pour leurs couleurs riches et leur lumière vives, j'aime ces deux photos. Mais, comme les autres, je les aurais aimées encore plus sans flare ;-)
26/10/2012 à 20:05
J'aime bien tes deux photos, :) par contre c'est vrai que les cadres font barriére… :|8-)
26/10/2012 à 20:20
Perso j'ai bien Le flare sauf le gros du bas mais tu peux rogner le bas en plus cela enleve un peu la grosse masse
Sinon belle pdv
26/10/2012 à 20:29
Eh bien merci pour vos retours, toujours très enrichissants. Le flare ne plait pas à tout le monde, est les avis divergent également sur l'autre forum où j'ai proposé cette photo. J'y ai moins de retours concernant les cadres, mais vos remarques ne me laissent pas indifférent et sont loin d'être dénuées d'intérêt.
Dans bien des cas, je trouve ces cadres très agréables, mais pour ce type de photo, j'admets volontier qu'ils ne sont pas adaptés… du coup je vais essayer de trouver une manière d'encadrer mes images de manière plus aérée ;)
Encore merci à vous et bon week-end
Bruno