Vue sur la mer jaune

11/05/2013 à 17:44

Denis09

Hello a tous,

Ici en Belgique, temps tout pourri. Mais j'ai quand meme ete voir dehors si j'y etais.
Et j'ai decide de m'amuser un peu avec des filtres ND pcq la lumiere etait plutot tres mauvaise.

J'ai poste ca dans Paysage pcq a la base c'en est un, mais je pense qu'Inclassable aurait aussi bien convenu.

Je precise que c'est vraiment un essai, un concept, pas la peine de me dire que ca manque de netteté, c'est un peu volontaire. On va dire que j'ai essaye de lorgner vers de l'impressionisme (nooon, ca fait pas pretentieux du tout ! :D)

Donc, j'avais un champ de colza en fleur, et un ciel rempli de nuages avec des trouees de lumiere, le tout etant quand meme assez lumineux et arrosé de grand vent.

D'un point de vue technique : trepied regle au ras des fleurs,   24mm, f/4, 200 isos et 10 secondes de pose avec un ND400 et un ND 8 (ou 16, c'est un variable, je sais plus a combien il etait regle) empiles

Et ca ressemble à ça :

Voila, j'aimerais avoir votre sur feed-back sur ce genre.

Au plaisir de vous lire.
11/05/2013 à 18:14

altahine

Ben, j'aime le concept et je trouve cool que tu tentes des choses qui sortent de tes habitudes.
Après, au niveau rendu, je ne suis pas séduite parce que je trouve que c'est un peu trop "entre deux", je veux dire, entre le flou et le (relativement) net, entre le mouvement fluide et le figé… je trouve les couleurs un peu dures et n'aime pas trop les ombres des nuages sur le champ de colza.

Bon, du coup, ça fait un peu raide comme jugement, surtout que je ne sais pas quelles autres pistes techniques te proposer (je n'ai jamais fait de poses longues, jamais utilisé de filtres…) en revanche je suis sûre que tes ressources te permettent de creuser le concept pour arriver à mieux car c'est intéressant.
12/05/2013 à 12:11

hoogaarten

j'ai déjà pensé à faire ce genre de clichés. mais je pense qu'il faut un point d'accroche, un sujet fixe. (un moulin par exemple)
facile à dire, je sais.
12/05/2013 à 15:20

Denis09

Le but, c'etait justement de ne pas avoir de sujet net mais plutot jouer sur les impressions, une ambiance. 

Ce ne sont pas des ombres dans le champ, ce sont des zones plus foncées crees par le vent dans le champ de fleur.

Mais merci de vos retours.