Vue sur Thann (Alsace) depuis le vignoble du Rangen

04/09/2014 à 13:01

Austerlitz

Bonjour,
je vous propose cette vue sur Thann depuis le célèbre vignoble alsacien du Rangen, j'ai opté pour un traitement noir et blanc et un carage type 16/9 (ce n'est pas exactement un 16/9, j'ai recadré librement !)
Vos avis et critiques sont, bien entendu, les bienvenus ! :)

04/09/2014 à 13:40

manud59

Salut Austerlitz,

Tu parle d'un vignoble mais je n'en voie pas spécialement, c'est un peu dommage, peut être en couleur il ressort mieux…
Le chemin est qui part vers la chapelle donne un bon aspect dynamique, mais j'apprécie moins les arbres et bâtiments coupés en bas. 
Je ne connais pas du tout cette ville mais une rapide recherche sur google m'a donné pas mal de photo prisent proche de la tienne mais avec un peu de recul montrant bien mieux ce vignoble.

Ta version n'est pas mal non plus mais en couleur que donne t-elle ? Il y a une rivière en contre bas quasi invisible ici. Pourquoi 40mm, un angle plus grand aurai été sans doute plus approprié.

Tu n'as pas de chance, ce village est assez photographié pour que je puisse comparer…

04/09/2014 à 14:18

Austerlitz

Salut Manud,
Je vais te répondre point par point !
Tout d'abord pour ce qui est du vignoble, c'est vrai que j'aurai pu chercher cet aspect là mais on était en hiver au moment de la prise de vue et je trouvais que ça ne rendait pas sans les feuilles, j'ai donc volontairement choisi ce cadrage dès la prise de vue, en sachant que j'allais couper quelque part dans le bas de mon image (qui ne présentait pas un grand intérêt).
C'est vrai que l'on peut trouver de nombreuses photos de Thann depuis le Rangen, y intégrant le vignoble, j'avais pour ma part, l'intention d'intégrer uniquement la Chapelle à droite et y opposer la Collégiale, en contre-bas à gauche.
Le choix de la focale, c'est celle qui convenait le mieux pour cadrer ce que je voulais depuis le point où j'étais, je t'accorde bien qu'il y a matière à faire des variantes en se rapprochant et en utilisant un angle de champ plus large, chose que j'ai faite aussi ;)
Ce qui me plait dans le fait d'utiliser une focale de 40mm ici, c'est de pouvoir tasser un peu les perspectives (par rapport à un grand angle) et de ne pas déformer la Chapelle et au final de conserver un peu la vision "œil humain" que l'on pourrait avoir en ces lieux.
Ci-joint, la version couleur avec le cadrage original, perso je préfère de loin le noir et blanc !
04/09/2014 à 14:52

Northman

le noir et blanc est plus sympa, la version couleur est un peu fade et manque de contraste

04/09/2014 à 15:06

manud59

Merci Austerlitz pour cette réponse claire,

Bizarrement je préfère la couleur… Je me doutais un peu que c'était une photo prise en hivers donc il est vrai que les vignes c'est bof bof à cette saison.
Je voie beaucoup plus de détails sur cette deuxième comme le cours d'eau et les maison. 
04/09/2014 à 17:58

jeep63

je crois que je préfère le NB, une fois n'est pas coutume, mais j'aurais préféré 1 bon cm de plus en bas. :)
04/09/2014 à 20:07

Austerlitz

Northman a écrit :

le noir et blanc est plus sympa, la version couleur est un peu fade et manque de contraste

C'est aussi mon avis :)
04/09/2014 à 20:10

Austerlitz

manud59 a écrit :

Merci Austerlitz pour cette réponse claire,

Bizarrement je préfère la couleur… Je me doutais un peu que c'était une photo prise en hivers donc il est vrai que les vignes c'est bof bof à cette saison.
Je voie beaucoup plus de détails sur cette deuxième comme le cours d'eau et les maison. 

Oui c'est clair que j'aurais préféré intégrer les maisons plutôt que de les couper mais le premier plan fait de branchages un peu fouillis et qui masque partiellement le reste m'a poussé à couper !
L'idéal pour se faire aurait été de chercher un meilleur point de vue le long de ce chemin ;)
04/09/2014 à 20:19

Austerlitz

jeep63je crois que je préfère le NB, une fois n'est pas coutume, mais j'aurais préféré 1 bon cm de plus en bas. :)

Je crois qu'effectivement après essai le compromis du centimètre me semble pas mal finalement ;)

04/09/2014 à 21:05

manud59

Austerlitz a écrit :

L'idéal pour se faire aurait été de chercher un meilleur point de vue le long de ce chemin  [Clin oeil]

Oui c'est sûr mais si tu n'était pas tout seul ce n'est pas évident…

Cela dit la dernière version recardé est bien mieux que la première :-y, c'est peut être ça qui me gênait !
04/09/2014 à 22:58

Austerlitz

Je reconnais aussi que l'idée de Jeep de rogner 1 cm était pas mal du tout, du coup c'est aussi cette version que je retiens ! ;)