Week end solognot, chateau de Chenonceau

22/05/2015 à 23:02

Passant75

Suite du week end solognot avec quelques vues du chateau de Chenonceau enjambant le Cher. Malheureusement temps pluvieux et couvert avec des éclaircies derrière les  nuages, donc lumière blanche peu agréable
1 Vue rive droite

2 Vue rive gauche
28/05/2015 à 12:56

Boursignol

J'aime bien la composition de tes deux clichés.  Le ciel nuageux bien structuré n'est pas dérangeant du tout, je trouve.  Une préférence pour la première avec un petit regret concernant les personnes dans le champ à droite mais bon, difficile de la faire dégager, j'imagine…
28/05/2015 à 19:25

Antoinette

Au vu des EXIFs je dirais (je me trompe peut-être) que tu prends tes photos en mode automatique. Du coup ton appareil choisit des ouvertures qui font que les photos manquent de netteté (f/22 et f/3.5). Je te conseille donc de te mettre sur "priorité à l'ouverture" et de rester entre f/8 et f/16 pour avoir un meilleur rendu final (pour le temps de pose c'est l'appareil qui calcule avec ce mode). :)
08/06/2015 à 09:00

Philippe_92

Boursignol a écrit :

[…]  les personnes dans le champ à droite […]

A droite ? Euh… l'autre droite, peut-être…
:-s
08/06/2015 à 09:21

photoc

Boursignol a écrit :

les personnes dans le champ à droite mais bon, difficile de la faire dégager, j'imagine…

fais gaffe de ne pas te tromper lors des prochaines élections  :-s
08/06/2015 à 10:45

Passant75

Antoinette a écrit :

Au vu des EXIFs je dirais (je me trompe peut-être) que tu prends tes photos en mode automatique. Du coup ton appareil choisit des ouvertures qui font que les photos manquent de netteté (f/22 et f/3.5). Je te conseille donc de te mettre sur "priorité à l'ouverture" et de rester entre f/8 et f/16 pour avoir un meilleur rendu final (pour le temps de pose c'est l'appareil qui calcule avec ce mode). :)

Désolé, pas vu le post ! Merci de ton retour.
Non tout manuel, j’ai pris cette habitude avec mes Canon PowerShot précédents souvent dépassés en auto ou semi auto dans des conditions très contrastées. Avec le 700D je galère avec le manuel et je ne pense pas aux priorités.
J’ai fait les raisonnements suivants :
Rive droite : soleil au travers des nuages sur ciel bleu, lumière blanche forte sur le toit et les murs, histo tout à droite, j’ai trouvé un « milieu » en ouvrant plus haute vitesse.
Rive gauche : couche nuageuse épaisse avant la nuée, luminosité blafarde dure diffusée par les nuages, idem histo à droite toute, haute vitesse et ouvert c’était sur ex, je suis passé à l’inverse, fermé + pose semi longue
Il y a sans doute mieux à faire, c’est ma lacune, enfin une de mes lacunes, les lumières fortes, contrastées et en contre jour !
Je prends bien note de tes conseils !

08/06/2015 à 18:56

Antoinette

Alors si tu étais en manuel, pour la 1ère photo tu étais à 1/1000 pour f3.5. Tu pouvais plus fermer le diaphragme et augmenter le temps de pose (à 1/1000 tu avais de la marge, tu pouvais même descendre sur du 1/50), pour avoir un rendu tout aussi lumineux.