Choix d'objectifs pour canon 450 D

26/07/2015 à 10:47

rapido01

bonjour.
je recherche des informations sur les focales fixes tels 50mm ou 85 mm.
comment les utiliser surtout, autres que du portrait ou je sais qu'ils sont surtout fais pour ça.
avec mon 18/55 is f 3/5 si je me mets sur AV pour du paysage, quelle fermeture maxi puis-je avoir ?
je voudrais au moins du 11 ou du 16 en pleine lumière comme le sable ou la neige ?
je peux monter le diaphragme avec la molette mais est qu'il le fait vraiment ?
j'ai lu que de 3/5 on allait à 5/6 pas plus !
je vous remercie de tous les renseignements.
A+

27/07/2015 à 16:57

Yom73

Oulà ! Ca fait beaucoup de questions tout ça !

Alors pour commencer, le chiffre indiqué correspond à l'ouverture maximum de ton objectif, celle qui laisse passer le maximum de lumière.
Dans le cas d'un zoom grand public, il est fréquent d'avoir 2 valeurs : l'ouverture maxi à la focale minimum, et celle à la focale maximum.
Dans ton cas, tu as certainement une ouverture maxi de f3.5 quand tu es en position grand angle (18mm) et f5.6 en zoomant à fond (55mm).
Plus le chiffre est petit et plus l'objectif est lumineux.

Il est toujours possible de choisir une ouverture moindre. Ainsi tu peux régler ton boitier pour avoir une ouverture de f16 à 18mm comme à 55mm.
Par contre tu ne pourras pas ouvrir plus que 3.5 à 5.6 suivant le focale choisie. 

C'est là que les focales fixes sont intéressantes car elles permettent généralement d'ouvrir au moins à 2.8, souvent à 1.8 ou 1.4 voire moins pour les plus couteuses.
Mais là encore tu peux fermer à f11 si tu le souhaites.

Maintenant est-ce qu'il le fait vraiment ? Ben… oui sauf si ton matos est cassé. 
Il faut aussi savoir que la visée se fait toujours à pleine ouverture, l'ouverture choisie ne sera effective qu'au moment du déclenchement. Il est donc normal de ne rien voir de particulier dans l'objectif quand tu changes cette valeur.