07/01/2015 à 13:56
bonjour,
Etant potentiellement acheteur et vendeur de matériel d'occasion, je voulais savoir comment vous faites pour estimer le prix du matériel d'occasion ?
- par un % de remise sur le prix du neuf ?
- ou bien existe-t-il une sorte d'argus reconnu pour l'occasion de la photo (la première solution n'étant pas forcément applicable pour les produits qui ne se vendent plus) ?
07/01/2015 à 14:02
Je regarde les annonces déjà existantes sur ebay et autres site de vente en ligne, et m'aligne en fonction de l'état de ce que je vends.
07/01/2015 à 14:27
Pour ma part, j'ai vendu tout mon matos en appliquant les règles suivantes :
1. Vérifier le prix du neuf pour un appareil équivalent ou mieux, sur les sites fiables mais aussi sur les sites de marchés gris.
Mon prix doit être inférieur au 2/3 du neuf d'un site fiable et de toute façon en-dessous d'un neuf au marché gris. Tout le monde ne se préoccupe pas de savoir si la TVA a été réglée ou non donc entre un boitier d'occase sans garantie et un boitier neuf sans TVA garanti 3 ans (même si c'est à Hong-Kong) je ne suis pas persuadé que je prendrais le boitier d'occase.
-
2. Vérifier le prix d'un produit équivalent sur leboncoin.
Attention, beaucoup ont tendance à mettre un prix de vente en fonction du prix d'achat. Ce n'est pas parce que tu l'as payé 800€ que tu vas le vendre 550€ si on peut le trouver à 450€ en neuf… Je regarde juste le bon coin pour voir si avec le calcul 1 je ne suis pas au-dessus des prix du marché.
-
3. C'est difficile de valoriser les accessoires. Tu peux augmenter légèrement ton prix pour des accessoires de valeur genre un filtre haut de gamme (pour un objectif haut de gamme) mais il faut aussi être conscient que l'acheteur n'aurait pas forcément pris la même chose.
Perso, j'ai fait cadeau des accessoires.
-
Au final j'aurais peut-être réussi à vendre mon matos un peu plus cher mais bon, 1 contact = 1 vente pour chaque truc que j'ai vendu.
07/01/2015 à 14:51
Merci pour cette méthodo très détaillée. Qu'appelles-tu "marché gris" ?
07/01/2015 à 15:24
Les sites comme Digitaland, ValueBasket et consorts. Généralement si tu cherches un modèle sur Google, tu vas avoir des prix "normaux" et d'autres 20-25% moins chers.
Ce sont des sites basés à Hong-Kong, qui font transiter la marchandise par l'Angleterre sans régler de TVA (accord HK-UK) avant de les revendre en Europe, toujours sans régler de TVA.
Au final c'est à l'acheteur de se mettre en conformité avec la législation de son pays et de déclarer son matériel aux douanes françaises… ou pas.
Quand tu vends ton matos où tu as payé la TVA, tu vas être en concurrence directe avec des produits neufs vendus 25% moins cher que dans une grande enseigne en France.
07/01/2015 à 15:26
C'est les sites qui proposent du matériel légal mais sans la TVA. Généralement ça vient de Hong-Kong vers l'Angleterre car ils ont des accords et il n'y a pas de taxe (commonwealth) et de l'Angleterre vers la France, pas de taxe car communauté européenne.
Tu dois normalement déclarer ton achat aux douanes pour payer la TVA mais beaucoup de personnes oublient de le faire