Canon AE1 + 50mm 1.8 ou 1.4

08/02/2012 à 15:48

levarwest

Bonjour ça fait un petit mois que je cherche a faire l'aquistion d'un boitier argentique je me suis fixer enfin sur un model de boitier (et un objectif). Il s'agit du Canon AE1 et de préference avec un 50mm 1.8 ou 1.4. Je cherche le model normal pas la version AE1 Program. Je ne cherche pas non plus la version toute noir de ce boitier, je cherche en fait le model ci dessous. Cela fait une bonne grosse semaine que j'essaye d'encherir sur les choses potable et dans des prix correcte sur ebay, mais en general on me passe devant. Donc si vous avez ça dans votre grenier, qui traine, ou que vous connaissez quelqu'un qui en possede un, je suis preneur :)


08/02/2012 à 15:56

coucouhibou

Alors si tu peux monter a paris je sais ou y'en a .
Avenue de suffren et le magasin c'est photosuffren. Ils ont un site .
08/02/2012 à 15:57

arcade37

Salut lewar je tombe sur ton post à l'instant, mais je pars dans une heure en espagne… je crois que ma mere possede un appareil de ce type à verifié… par contre il n'y a pas de 50 mn  mais un téléobjectif…  je te tiens au courant d'ici une dizaine de jours du coup ! bonne chance dans ta recherche !
08/02/2012 à 16:00

Karine

J'ai exactement ce que tu veux, avec le 50mm f1.8 et le 28mm f2.8 (très bien aussi)… mais je le garde :*)
Bon choix ! Je suis sure que tu prendrais ton pied en développement noir et blanc en labo.
08/02/2012 à 16:11

_RyO_

Bonjour

as-tu regardé sur PriceMinister ? Il y en a quelques-uns :
http ://www.priceminister.com/s/canon+ae1

JC. G
08/02/2012 à 16:12

levarwest

coucouhibou  : J'essaye d'éviter les magasins car le prix s'enfole (c'est souvent justifier) mais là pour le coups j'ai un micro budget et mettre 75e dans le boitier sans objectif je peu pas donc je guete sur ebay ça part en general pour un appareil en état de marche pas trop user, sans elements casser entre 20 et 50e (hors frais de port) donc je guete. Le magasin dont tu me parle t'es sur qu'ils ont du canon ?

arcade37  : Arf ! tiens moi au courant le teleobjectif me servira strictement a rien (mon petit vecu au numerique me montre que le 70-300 et mon 100m sont bien au chaud dans leurs housse et sorte presque jamais)

Karine, la fausse joie je lis tes 1ere lignes un gand sourire monte puis retombe aussi tôt avec ton "mais je le garde" grr !  Je suis pas sur de faire mon développement moi même lol j'ai comme qui dirait un manque de place evident chez moi. Mais effectivement c'est pour du noir et blanc. Tu utilise quoi comme pélicule ? et quel sensibilté ? Du peu que j'ai vu la Kodak tri-X me parait bien mais si tu a de l'experience avec je suis preneur.
08/02/2012 à 16:15

levarwest

_RyO_ : oui j'ai regardé mais il n'y a pas de photo du matos c'est une photo standard et seul les boitiers en mauvais état sont a des pris raisonnable (car sans objectif) après ça part dans des prix un peu fort pour des vendeurs internet.
08/02/2012 à 16:27

Karine

Roh  :*) je me suis permise car je sais qu'il en circule pas mal sur ebay, donc je pense pas que tu vas avoir de soucis pour en trouver.
Pour le développement, la salle de bain peut très bien faire l'affaire ;)
En fait je dis ça car sans faire le tirage, on s'aperçoit vite qu'on a pas le rendu qu'on veut puisqu'on peut pas intervenir sur le temps d'expo, choix du révélateur, parfois choix du papier, alors que le gros du rendu en noir et blanc vient de là.
Mais tu n'en es pas là, tu as le temps pour ça !

Par contre, tu peux toujours faire le développement de ta pellicule, c'est facile et ça nécessite qu'une pièce noire en terme de place (perso je faisais ça dans les toilettes avec un drap noir en plus sur la porte, en pleine nuit). La tri-x est parfaite pour commencer, perso j'utilisais plutôt l'ilford 50 iso. Je dis "utilisais" car j'attends toujours d'aménager ma cave pour y mettre le labo, le matériel m'attend sagement pour l'instant.

Enfin avant tout ça, faut déjà prendre l'appareil en main et le comprendre, la première pellicule servira surement à ça.
Mais une fois que tu auras mis les yeux dans le viseur, tu découvriras un autre monde… :P En tous cas je suis super contente que tu franchisses le cap, n'hésite pas à donner des nouvelles de ton avancement, ça m'intéresse.

Faut vraiment ouvrir une section argentique sur le forum ! :)
08/02/2012 à 17:33

levarwest

Karine : Oui je pense trouver un jour mais là c'est vrai que les offres tombe pas tout les jours et on est pas mal dessus donc là je m'impatiente. Oui j'ai une très petite salle de bain aussi lol Tu as besoin de quoi pour un petit developpement maison ? je me rend pas compte. On m'as parlé d'une cuve de paterson mais j'ai rien compris.De toute façon comme tu as dis tout cela sera plus tard déjà il fat que je trouve un appareil et surtout que je le comprenne. On se fera des petits post spécial argentique t'en fait pas :)

Pitch : oui j'ai regardé, a la base sur le bon coin je cherceh que sur ma région pour essayé, mais là je suis tellement impatient que j'ai regardé sur toute la france et ceux que tu ma envoyé j'ai déjà vu, mais un a le socle de pile cassé, un autre obturateur a faire verifier, et enfin la super malette avec tout niquel et pas chère et bien la malette a l'envoi est super chère et il ne veux pas serparer le lot.




08/02/2012 à 20:48

coucouhibou

Oui jsuis sur qu'ils ont des canon.
08/02/2012 à 20:50

coucouhibou

Je vais les voir ce week end je leur demande le prix. En plus je l'ai vu l'autre jour dans la boutique :)
09/02/2012 à 11:03

Karine

Cool :)
Pour un petit développement maison, de mémoire.
Développement film : révélateur, fixateur, un ciseau, un ouvre boite, une cuve patterson, un doseur, un entonnoir.
La cuve paterson c'est un petit conteneur avec une spirale à l'intérieur (le truc blanc ci-dessous).

Pour faire simple, dans le noir complet, tu ouvres ta pellicule avec l'ouvre boite, tu prends l'extrémité de la pellicule et tu la glisses dans la spirale (là ça demande un minimum d'entrainement pour faire ça dans le noir), puis tu fermes la cuve.

La cuve est complètement étanche à la lumière, et a un petit trou au dessus donc du moment qu'elle est fermée, tu peux continuer le développement (mettre le révélateur, bain d'arrêt, fixateur et rincage dans la cuve) dans une pièce éclairée. Puis tu ouvres la cuve et ta pellicule est développée ! Vraiment facile, et surtout, super stimulant car on a toujours la trouille que ça fonctionne pas :D (révélateur périmé, temps de développement mal défini, etc).

Pour le tirage, la plupart des labos sont vendus avec tous les accessoires, il y a vraiment un bon marché de l'occasion pour ça. J'ai payé le mien (agrandisseur + accessoires) à 50€ à un ami qui s'en débarrassait, j'ai vraiment fait une bonne affaire. Par contre les papiers et produits chimiques, vu qu'ils ont une durée de vie limitée, il vaut mieux acheter neuf en magasin (ou boutique sur le net).
La seule boite de papier que j'ai achetée sur ebay m'a déçue, la boite était certes neuve et pas ouverte, mais le tirage complètement voilé (papier trop vieux).

Mais bon ça presse pas, tu peux développer ta première pellicule en labo et voir le résultat. Si tu es déçu (pas le contraste que tu espérais, grain pas assez fin, ect), c'est généralement à ce moment là qu'on franchit le pas de faire tout soi-même pour tout maitriser de A à Z !
Tu as aussi l'option club photo (surtout dans une grande ville) qui est très avantageuse car tu paies juste une cotisation pour apprendre avec des passionés et utiliser un labo. Faut bien se renseigner s'ils ont un labo avant. J'ai déjà donné des cours dans un club (même si j'ai moi-même plein de choses à apprendre encore), l'ambiance était vraiment super, j'ai adoré voir les yeux des gens quand leur photo apparaissait dans le bac du révélateur.

Voilà, j'ai encore écris un roman. Arf.
09/02/2012 à 11:30

Darth

Tu fais un très bon choix pour un appareil argentique.

Parmis ma petite collection, c'est mon préféré :



Malheureusement, je ne vais pas te le vendre, tu l'auras compris.

Par contre, si je vois une offre quelque part, ou si j'en trouve un, je te le fais savoir immédiatement !
09/02/2012 à 13:50

MGI

Bonjour, rappel d'un site indispensable aux passionnés de l'argentique (j'en suis) :
http://www.collection-appareils.fr/canon/html/canon_ae1.php
Moins pro que l'A 1, c'est le boitier Canon quasi parfait d'où son prix bien qu'il ne soit pas si rare.
Il faut de la patience pour trouver l'objet voulu : j'ai mis 1 an pour trouver 2 Chinon ( 1 en M42, l'autre en Pentax) avec 3 objectifs quasi neufs, ainsi que la douzaine d'objectifs payés en moyenne 20 E.
Je suis plus adepte du Bon Coin car les vendeurs sont rarement connaisseurs et se débarrassent; affaire de confiance mais rien n'empèche de régler via Paypal !
Bonne pèche…
09/02/2012 à 16:32

levarwest

coucouhibou : merci Oui je veux bien si tu croise un truc interessant.

Karine : merci infiniment pour toute les explications. ça a l'air hyper complexe. Autant le développement ça parait faisable autant le tirage ça a l'air un monde. Donc j'ai 2 questions, la 1ere une fois développé, tu donne la pellicule développé dans un centre juste pour le tirage et tu ne paye donc que le tirage photo ? ma 2ème une fois développé es que tu peu scanner ta pellicule ?

Darth : Tu as la version black tu peu me dire la difference ? j'avais cru comprendre que la version black était une autre version de l'AE1 Program, j'ai mal compris ?

MGI : Merci pour le lien je vais aller faire un gros tour, pour le bon coin je suis du même avis que toi et idem je ne paye que par paypal comme ça pas de mauvaise surprise.
09/02/2012 à 20:35

joe

Tu peux essayer ici :

http ://www.priceminister.com/offer/buy/1613451/Canon-AE-1-Appareil-Photo-Reflex-Photo-Argentique.html
10/02/2012 à 23:32

levarwest

Toc toc toc Karine lache cette part de gateau et coupe de champagne tu soufflera ta bougie après, tu m'éclaire pour mes deux petites intérogations plus haute ?
12/02/2012 à 04:11

Riri

Il me semble qu'ici en prix magasin avec objo 50mm (1.4 je crois) c'est 80~90 euros (normalement moins mais vu l'economie de l'europe le taux de change est beaucoup moins cool maintenant). J'avais vu ce model justement qui me faisait de l'oeil. Finalement pas pris, pour cause de flemme de developpement, mon eternel ennemi en photo (j'aime vraiment pas ca…).

Vu que je rentre en France en Mars (le 16 pour etre precis), si tu veux je jette un coup d'oeil un peu plus attentif pour en prendre un et te l'envoyer ensuite…

Edit : apres une rapide verification sur le marche de l'occaze via forum, un AE1 fonctionnel TBE se vend 110 000 Wons (74,1833 Euros au cours d'aujourd'hui) avec un objo 50mm 1.4 + filtre UV+ sacoche de protection+ 3 accessoires dont je vois le nom pour la premiere fois et dont j'ai la flemme de trouver le sens dans mon dico ^^
12/02/2012 à 17:36

Karine

Oups, pardon (dit-elle la bouche remplie de gâteau au chocolat :D) !
Tu peux donner ta pellicule au labo pour développement et tirage.
Dans le cas d'un développement maison, une fois développée, tu peux effectivement donner ton film au laboratoire pour avoir les tirages.
Il peut te faire une planche contact, c'est toutes les photos en "miniature" pour que tu puisses choisir lesquelles tu tires, ou alors, tu donnes ta pellicule et tu les fait toutes tirer. Tous les labos ne proposent pas les planches contact, faut se renseigner.

Tu peux aussi les scanner, mais pour cela il faut un scanner spécial, généralement ils font diapositives et films négatifs (selon le format).
12/02/2012 à 18:49

levarwest

Mais ça dur tout le mois ton anniversaire ? Merci merci beaucoup pour toute ces explications. J'ai encore une dernière question qui peu paraître con mais tu verra que je n'ai aucune notion de ces méthodes primitives :p donc j'aimerai savoir une fois que tu développe ta pellicule ça devient du positif ou c'est toujours en négatif ?  
12/02/2012 à 19:45

Karine

Bin le gâteau était tellement gros qu'on en mange encore 3jours après :D

Pas de soucis pour les questions, une fois que tu l'auras fait tu y verras plus clair. Quand tu développes, c'est du négatif. Puis quand tu tires sur papier, ça devient positif.
En gros tu mets ta pellicule dans ton appareil.
Tu prends les photos, la surface photosensible de la pellicule s'imprime avec la lumière qui entre dans ton objectif, mais rien n'apparait encore. Il faut ensuite développer pour faire apparaitre les photos sur le négatif (cuve patterson). Ton film est prêt, en négatif.
Ensuite, au tirage, l'agrandisseur est une machine qui projette de la lumière derrière le négatif, donc, la photo s'imprimera sur le papier dans le "bon sens", en positif. Pour cela c'est le même procédé, le papier est une surface photosensible. On projette le négatif sur le papier selon un temps défini. A ce moment rien n'apparait sur le papier, il faut révéler la photo dans du révélateur pour qu'elle apparaisse.

Un bon moyen pour comprendre tout ça est d'essayer le sténopé. Stenoflex a fait une petite boite avec un trou, pas d'appareil photo, c'est le principe du sténopé.
Dans le noir, tu mets le papier photosensible au fond de la petite boite étanche à la lumière. Tu ouvres le petit trou, la scène à photographier s'imprime grâce à la lumière sur le papier au fond de la boite, il faut un temps de pose assez long. Tu refermes.
Ensuite, dans le noir ou avec une lampe inactinique tu développes ta photo. Ta photo sera donc inversée ici car on ne passe pas par l'étape "positif".
Avec cela, on comprend pourquoi il faut faire ces deux choses : le développement du film permet de réveler l'image sur le négatif, et le tirage sur le papier permet de faire le positif de l'image, à savoir la prise réelle non inversée.

Ce petit truc ne coute que 36 euros je crois (avec papier, produits chimiques, tout ce qu'il faut), c'est top pour comprendre le fonctionnement de la "photographie" (la définition "dessiner avec la lumière" prend alors tout son sens).
C'est jamais très clair à l'écrit, mais comme je le disais, faut le faire une fois et après ça paraitra vraiment évident ! :)

21/02/2012 à 17:52

levarwest

Le contenu de tes messages Karine devrai être épinglé quelque part c'est de l'interet géneral c'est super clair et prècis, j'ai tout compris :)

Alors ça y est depuis hier je suis l'heureux possesseur de l'AE1 dans un état irréprochable et de tout ses petits accesoires (Merci infiniment ! elle se reconnaitra si elle passe par là)

- Boitier AE1
- Objectif 50mm 1.8
- Objectif 35-105mm Macro + parasoleil + Filtre uv + filtre polarisant Hoya
- Objectif 135mm + parasoleil + Filtre uv + filtre polarisant Hoya
- Flash 188A
- Déclencheur souple
- Oeilleton macro

Une petite photo prise avec mon tel (choque des cultures)

21/02/2012 à 18:49

Karine

J'suis contente que tu aies compris :)
Toutes mes félicitations ! Te voilà bien équipé, très bien même ! Manque plus que la pelloche, et hop !
21/02/2012 à 20:12

FabFlan

ro avec toutes ces descriptions j'ai envie de me mettre à l'argentique ! Ca à l'air génial la partie développement ! Enfin bon… Je vais déjà finir d'apprivoiser le 500D.
Belle aquisition Levarwest !
22/02/2012 à 10:05

levarwest

Karine : Oui j'ai compris, j'ai surtout compris que pour l'instant je vais le laisser faire par des spécialistes :) J'ai regardé sur les pages jaunes et j'ai trouvé un studio photo caché dans une ruelle près de chez moi, je suis passé hier et ce matin, j'ai donc mes pellicules (de la T-max ils n'avait pas de Tri-X dommage moi qui voulais du grain). Et surtout ils développe (2-3 euros) et ils numérisent les négatifs donc là il me reste plus qu'a essayé de placer la pellicule sans la massacrer et de prendre 24 photos… ça va être si long. Tu peu rajouté trop bien équipé, là c'est vraiment génial tout ce matos en excellent état je suis au ange.

Pitch : trop chouette oui, c'est trop beau et quand tu as tout ça dans les mains hormis le flash qui ressemble a ce qu'on connais tout est dans des matériaux excellent.

FabFlan : Ta raison fait toi la main sur ton appareil après je pense que ça change pas bcp enfin je te dis ça pour l'instant on verra a mon 1ere développement :)

22/02/2012 à 10:05

levarwest

Karine : Oui j'ai compris, j'ai surtout compris que pour l'instant je vais le laisser faire par des spécialistes :) J'ai regardé sur les pages jaunes et j'ai trouvé un studio photo caché dans une ruelle près de chez moi, je suis passé hier et ce matin, j'ai donc mes pellicules (de la T-max ils n'avait pas de Tri-X dommage moi qui voulais du grain). Et surtout ils développe (2-3 euros) et ils numérisent les négatifs donc là il me reste plus qu'a essayé de placer la pellicule sans la massacrer et de prendre 24 photos… ça va être si long. Tu peu rajouté trop bien équipé, là c'est vraiment génial tout ce matos en excellent état je suis au ange.

Pitch : trop chouette oui, c'est trop beau et quand tu as tout ça dans les mains hormis le flash qui ressemble a ce qu'on connais tout est dans des matériaux excellent.

FabFlan : Ta raison fait toi la main sur ton appareil après je pense que ça change pas bcp enfin je te dis ça pour l'instant on verra a mon 1ere développement :)


22/02/2012 à 10:10

Karine

Ouhla oui, la mise en place de la première pelloche… tu te plantes, t'as pas de photos, mais tu t'en aperçois une fois développé :P (ou au moment de rembobiner).
Bon, c'est pas compliqué, tu mets dans les petits crans, puis tu essaies de déclencher une fois pour voir si ça tourne bien (tant pis pour les premières photos). Sinon, Ca parait bête, mais tu peux aller au magasin pour t'aider à mettre la pellicule.

Ce qui est chouette, c'est que tu deviens tellement précautionneux que tu mets longtemps avant de finir la pellicule, et du coup, tu te souviens même plus de ce que tu avais pris en premier, surprise au développement :P

Lol, jsuis contente comme si c'était moi qui le faisait. Je vais aller me faire soigner je crois :-t
22/02/2012 à 10:29

levarwest

Alors imagine moi comment je suis ? comme un gosse ! je saute limite partout.
je pensais la même chose pour le developpement je crois que je vais marquer ce que je prend en photo :) en plus j'ai envie pour la 1ere de prendre un truc bien alors je me met une pression de dingue.

Là ça me démange d'inserer la pellicule mais je vais continuer a lire le manuel avant y a encore 2-3 boutons que j'aimerai comprendre avant de le faire !


22/02/2012 à 10:38

Karine

Ha ha, j'imagine tout à fait ! Tiens, pas bête ça de marquer. C'est ce qu'on fait d'habitude en fait, avec les réglages pour s'en souvenir.
Chose que je n'ai jamais faite, mon manque d'organisation me rattrape toujours :D

Amuse-toi bien :-y
22/02/2012 à 10:46

levarwest

Non mais le posemètre c'est génial ! avec la petite aiguille qui bouge c'est trop pratique ! #jedecouvremonappareil
22/02/2012 à 10:50

Karine

Et tu penses quoi du viseur ? :P
22/02/2012 à 11:16

levarwest

j'adore le systeme de mesure de netteté avec le télémètre. Pour le viseur j'ai un petit truc qui peu s'ajouter pour faire loupe (et une mise au point plus fine) tu connais ?

ça y est j'ai fini de lire les grandes lignes, dès que j'ai 2 min j'essaye me mettre dans un coin sombre pour possitionner le film :)
22/02/2012 à 11:50

Karine

Ah nan, jamais utilisé ! Disons que je l'ai utilisé de manière rudimentaire (seulement deux objos le 28mm et le 50mm), vu que ma spécialisation en photo n'est pas très étendue ça me suffisait (paysage et très peu de portraits).

Tu vas surement découvrir le testeur de profondeur de champ aussi. Et peut-être même découvrir ce bouton sur ton 1000d ?
22/02/2012 à 11:59

levarwest

Celui de mon 1000D je le connais mais l'utilise jamais. Et là tu peu m'en dire plus car j'ai beau l'avoir lu et essayé ça marche pas top. Tu le fait fonctionner comment ?
22/02/2012 à 12:19

levarwest

Bon je sais pas si ça sera ma 1ere photo car j'ai testé un truc en bois pour voir si j'avais bien mis la pellicule… ça a l'air d'avoir fonctionner le placement de film, je suis passé de "S" sur le compteur a un "." la prochaine ça sera un "0" donc es que je suis dans l'amorce ou es que ça a pris une photo, surprise plus tard !
22/02/2012 à 12:26

Karine

Le test de profondeur de champs permet de simuler la zone de netteté en fermant le diaphragme à la valeur choisie le temps que tu appuies sur le bouton de test.
Essaies différentes ouvertures pour vérifier, au plus tu vas fermer, au plus l'image apparait très sombre (le sombre étant la zone de netteté). C'est bien approprié quand on est dehors et qu'on a pas mal de lumière dans le viseur pour voir (si tu ne voies pas assez donc, regarde en étant dehors).
Sachant que la zone de netteté dépendra de l'éloignement de ton sujet, et de l'ouverture, mais ça c'est de la simple technique.

22/02/2012 à 14:33

levarwest

Bon j'ai beau essayé ça doit pas marché (et ça me fait peur) ça a pas un rapport avec l'opturateur ? en même temps quand je déclenche l'opturateur s'ouvre et ce ferme donc ça fonctionne, c'est possible qu'il y ai un disfonctionnement dans le testeur de profondeur de champ uniquement ?
22/02/2012 à 14:57

levarwest

ça y est ça marche ;) en fait il faut sortir du mode A (auto) de l'objectif, effectivement ça marche super. 
22/02/2012 à 22:28

levarwest

Punaise j'ai deux idées de photo qui je pense vont trop le faire ! mais cette sensation de faire un truc dans l'inconnu du rendu final c'est très très dur. Avec mon numerique as tel vitesse, tel ouverture, tel iso je vois en amont ce que ça peu donner là je n'ai aucune idée. 

ps : le film doit être bien mis car j'ai reussi a le faire avance jusqu'a "0" donc les deux photos juste avant devait etre l'amorce, elle s'imprime ces deux photos ?

Ecore une petite question Karine, tu as déjà utiliser un flash dessus ? j'ai vu qu'il y avait un trou pour la synchro flash a tu déjà essayé en déporté ? même si t'es pas très lumière artificielle t'as p'tre déjà eu le cas.



02/03/2012 à 11:49

levarwest

18… plus que 6 ! je prend un peu tout et n'importe quoi. Mais cette 1ere pélicule sera plus pour me rendre compte de ce que ça donne, car j'arrive pas a me projeter tant que j'ai pas vu des résultats.

Petit bilan au bout de 10jrs, je ne me sert presque pas du 135mm focal fixe. Je me sert autant du 35-105 que du 50mm fixe, je pensais pas, je croyais utiliser que le 50mm. Je verrai le resultat… par contre prochaine péliculle je marque chaque réglage de chaque photo.
26/03/2012 à 13:05

SuShY**

Salut Levarwest, voici une annonce que je viens de trouver : http://www.leboncoin.fr/image_son/279439095.htm?ca=12_s
Tu es toujours intéressé ?
26/03/2012 à 13:15

levarwest

Merci sushi ! alors toi t'as pas du lire tout le post ;)
Déjà il est noir :p et surtout il est hors de prix !

il m'a était offert il y a 1 mois (cf la photo un peu plus haut) mais merci d'avoir pensé a moi.
26/03/2012 à 13:33

cece1508

Sacré Sushy  :D