18/07/2015 à 00:27
MMouse
Bonsoir,
Si jamais ce topic existe déjà, toutes mes excuses… Sinon j'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de rassembler nos expériences et conseils concernant l'achat et la vente de matériel d'occasion.
Je commence avec l'achat/vente à distance d'objectifs sur internet. Les économies sont parfois considérables, à condition de bien tomber…
Sur 4 achats et 5 ventes, j'ai été quitte pour plusieurs frayeurs dues à la poste, un des objectifs que j'ai acheté en état "neuf" est arrivé tellement sale que j'ai eu vraiment peur, et la semaine dernière je me suis clairement fait avoir, le vendeur a "confondu" la provenance d'un objectif, qui s'est avéré venir de Hong-Kong…
Bref, du bon et du moins bon… Ca m'a permis d'essayer des optiques que je n'aurai pas pu acheter neuves, et l'occasion achetée à un prix raisonnable a l'avantage de pouvoir se revendre sans trop de perte voir pas du tout, mais ça dépend des marques. Ce que j'en retiens pour l'instant, c'est que quelle que soit la plateforme d'achat, à un moment il faut faire confiance, quitte à tomber sur des gens malhonnêtes. C'est le vendeur qui a les clés en main… C'est donc moins risqué de vendre que d'acheter, à condition d'être prudent.
Quelques conseils tirés de mes expériences :
Et pour vendre :
D'une manière générale, vendeur ou acheteur trop pressé, c'est louche, mais il y aura toujours des exceptions à la règle, des gens qui vous baladent pendant des jours (encore plus en mains propres !) et d'autres qui vous disent "si dispo je prends" et qui prennent.
En bref, on peut faire de super affaires en tant qu'acheteur, à condition de bien préparer le terrain et de finir par faire confiance… Malheureusement, il y a des gens qui abusent. Ca ne m'empêchera pas de lorgner les petites annonces (enfin le temps que le porte-monnaie s'en remette !), mais je n'hésiterai pas à pinailler encore un peu plus.
En tant que vendeur, c'est moins problématique, à condition d'accepter de baisser suffisamment pour trouver preneur !
Sur ce bons achats/ventes et bonne nuit !
Si jamais ce topic existe déjà, toutes mes excuses… Sinon j'ai pensé qu'il serait peut-être intéressant de rassembler nos expériences et conseils concernant l'achat et la vente de matériel d'occasion.
Je commence avec l'achat/vente à distance d'objectifs sur internet. Les économies sont parfois considérables, à condition de bien tomber…
Sur 4 achats et 5 ventes, j'ai été quitte pour plusieurs frayeurs dues à la poste, un des objectifs que j'ai acheté en état "neuf" est arrivé tellement sale que j'ai eu vraiment peur, et la semaine dernière je me suis clairement fait avoir, le vendeur a "confondu" la provenance d'un objectif, qui s'est avéré venir de Hong-Kong…
Bref, du bon et du moins bon… Ca m'a permis d'essayer des optiques que je n'aurai pas pu acheter neuves, et l'occasion achetée à un prix raisonnable a l'avantage de pouvoir se revendre sans trop de perte voir pas du tout, mais ça dépend des marques. Ce que j'en retiens pour l'instant, c'est que quelle que soit la plateforme d'achat, à un moment il faut faire confiance, quitte à tomber sur des gens malhonnêtes. C'est le vendeur qui a les clés en main… C'est donc moins risqué de vendre que d'acheter, à condition d'être prudent.
Quelques conseils tirés de mes expériences :
- Acheter sur des forums photos quand on a le choix, c'est plus convivial et moins risqué. Il y a toujours des gens qui s'inscrivent juste pour vendre et qui s'en vont, mais ça me paraît plus sûr que des sites comme LBC.
- Toujours asticoter le vendeur (sans méchanceté bien sûr, mais ne pas hésiter à vider son sac de questions !). Un vendeur honnête n'a rien à cacher et peut bien prendre un peu de temps pour vous répondre. Même s'il est marqué "état neuf" dans l'annonce, demandez d'autres photos, assurez-vous que l'objectif n'a pas de défaut rédhibitoire (évidemment ça dépend de l'honnêteté du vendeur, mais posez des questions sur la fluidité des bagues, l'état des lentilles, l'utilisation qu'il en a faite…).
- Si l'annonce parait vraiment louche (prix dérisoire, réponses bizarres…), laissez tomber. Vous pouvez éventuellement faire semblant de vouloir vous déplacer pour voir/chercher l'objo, mais restez prudent. Méfiez vous des messages "copié-collé"… Si le vendeur parle comme une machine (type "payer par paypal vous permettra de…"), copiez-collez un bout de message dans un navigateur et vous verrez tout de suite.
- Si c'est possible, appeler le vendeur au téléphone. J'ai commis l'erreur de ne pas le faire la dernière fois, j'avais pour ainsi dire "craqué" et je n'ai pas réfléchi. Un coup de fil pour parler photo, se faire détailler l'état de l'objo et régler les modalités pratiques (paiement, envoi), c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
- Renseignez-vous et insistez sur la provenance de l'objectif. Mon vendeur de l'autre jour m'a dit qu'il venait de chez digit-photo… Je n'avais aucune raison de ne pas le croire. A l'arrivée, pas de facture dans le colis, je lui envoie un mail, et je découvre que l'objo vient au fait de chez Digitaland. Ca n'a pas l'air de lui poser problème… Evidemment j'avais pour seul recours son honnêteté, à moins de devoir demander une photo de la facture avant d'acheter !
- Sans être parano, il vaut mieux être suffisamment "méfiant" pour préparer le terrain et éviter autant que possible d'avoir des choses à redire, surtout sur un site de petites annonces : jusqu'à présent, j'ai fais trois remarques à mes vendeurs : des poussières collantes sur un objo, un objo très sale "Objectif reçu bien emballé mais très poussiéreux" et le dernier, "Vous auriez pu m'avertir qu'il n'était pas dédouané" ! Eh bien aucun ne s'est excusé, aucun ne m'a répondu franchement. J'ai eu droit à "Oui j'ai soigné l'emballage" et dernièrement "Vous n'aurez pas d'ennuis, HK est exonéré de TVA, ça ne change rien à la vente, je ne vous répondrai plus", c'est la seule chose que j'ai pu en tirer, et encore, il a fallu que j'insiste.
- Payez par paypal sur des sites comme LBC, ça vous fait au moins un petit recours (Eh oui, dernier achat par virement…) !
Et pour vendre :
- Ne pas répondre au sms qui vous demandent d'envoyer des mails, c'est une arnaque bien connue.
- Etre réactif… S'il y a plusieurs objos à vendre en même temps, c'est au premier qui répond et qui convainc !
- Etre honnête dans le descriptif de l'annonce. Ne pas hésiter à signaler une petite marque d'usure ou une micro-rayure… Il faudra convaincre l'acheteur que ce n'est pas grave, mais il n'aura pas de mauvaise surprise au déballage.
- Développer un peu l'annonce : les caractéristiques techniques et le tout "neuf dans l'emballage" ça ne fait pas tout.
- Se méfier des gens qui ne discutent pas du tout les prix (sauf si c'est déjà très bas), et qui vous envoient des lettres toutes faite du type "Ma femme et moi nous sommes mis d'accord pour acheter votre appareil Canon" : on me l'a faite plusieurs fois, ça pourrait aussi bien être "votre cuisinière" ou "votre sac chanel".
- Toujours attendre d'avoir le paiement sur votre compte bancaire ou paypal avant d'envoyer quoi que ce soit. Si c'est paypal, le mail de confirmation ne suffit pas, allez vérifier sur le compte. J'ai eu une fois un faux mail paypal, tout collait sauf une majuscule dans l'adresse…
- Pour le matériel de valeur, prenez une assurance à la poste, on ne sait jamais…
D'une manière générale, vendeur ou acheteur trop pressé, c'est louche, mais il y aura toujours des exceptions à la règle, des gens qui vous baladent pendant des jours (encore plus en mains propres !) et d'autres qui vous disent "si dispo je prends" et qui prennent.
En bref, on peut faire de super affaires en tant qu'acheteur, à condition de bien préparer le terrain et de finir par faire confiance… Malheureusement, il y a des gens qui abusent. Ca ne m'empêchera pas de lorgner les petites annonces (enfin le temps que le porte-monnaie s'en remette !), mais je n'hésiterai pas à pinailler encore un peu plus.
En tant que vendeur, c'est moins problématique, à condition d'accepter de baisser suffisamment pour trouver preneur !
Sur ce bons achats/ventes et bonne nuit !