Bonjour, pourquoi et comment ai je eu ces objectifs :
1) monture Pentax :
. le 55 1,8 est le même que le Takumar M42 qui équipait mon 1er réflex (1965),cf :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-11134-Pentax.html
. comme je cherchai 1 28mm, j'ai trouvé un boitier Chinon avec 28 2,8 et 50 1,7 : ce dernier aussi bon que les Pentax mais moins cher.
. le Tokina à pompe, construit comme un char d'assaut, a l'avantage d'avoir un filetage de 55mm ce qui me permet d'y poser un convertisseur 1,7 et donne un bon rendu à 300mm f7,5 mais comme j'ai fini par trouver sont petit frère 70-210 f4 constant (l'autre est à 4,5), j'arrive avec doubleur à 400 f8 sous bonne luminosité évidemment.
2) les M42 :
. le 135 3,5 comme le 35 3,5 (que je garde) fait partie des objectifs peu recherchés contrairement aux 2,8 sauf qu'ils sont plus légers et meilleurs à PO.
. les 2 35 2,8 trouvés avec boitiers sont des clones et copies des objectifs allemands d'avant guerre, construits pas des entreprises japonaises d'optique militaire (jumelles) utilisant des brevets revendus pas les soviets !
Les miens datent de 75/80 : l'un avec preset (comme les Takumar) l'autre pas mais j'ai bloqué la tige de diaphragme pour l'utiliser en numérique.
Ils sont bons optiquement avec surtout l'avantage d'avoir une bague précise et bien crantée.
3) prix demandés :
- Pentax 55 1,8 : 60 E
- Chinon 50 1,7 : 40 E
- Tokina 80/200 : 40 E
- Super Takumar 135 3,5 avec pare soleil et étui d'origine : 50 E (acheté le double)
- les 2 35 2,8 (IFOCO et ELICAR) : 30 E les 2 (je ne veux pas les dissocier)
J'oubliai le doubleur M42 qui est un PANAGOR ni pire ni meilleur que tous les marques de l'époque mais je j'ai trouvé plutôt bon avec le 135mm ! (offert à qui prendra ledit 135).
PS : vais essayer pour les photos d'ici peu car je ne voie pas grand chose chez moi au RDC avec chantier en face :@(
NB : ces objectifs ont tous les bouchons AV-AR, certains d'origine