[Développement de négatifs] Matos, méthodes, adresses

05/05/2014 à 00:34

sysdba

Hello,

Comme certains d'entre vous me l'on demandé lors des ateliers labo du dernier festival, voici le nécessaire pour se mettre à développer ses films noir et blanc à la maison.

En premier, une pièce noire. Le film se manipule dans le noir absolu entre le moment où on le sort de la cartouche / du papier et le moment où l'on ferme la cuve.

Pas besoin d'énormément de place, des toilettes avec une porte bien calfeutrée fait l'affaire.

Le site marchand caddyphoto propose des kits de développement presque complets pour environ 70 euros, ca constitue une bonne base.

Pour le format 120
http ://www.caddyphoto.com/product_info.php ? cPath=14_267&products_id=1218
Pour le format 135
http ://www.caddyphoto.com/product_info.php ? cPath=14_267&products_id=1217

C'est composé de :
une cuve avec 2 spirales
thermometre
eprouvette 100ml
pinces à film
3 films 120 ou 135
revelateur à grain fin polyvalent en bain recyclé (celui que j'utilise)
fixateur
agent mouillant

Les plus attentifs d'entre vous remarqueront qu'il manque quelques accessoires :
3 bidons de 2L pour stocker les solutions de travail
un extracteur d'amorce
le bain d'arrêt
l'auxiliaire de lavage

A mon sens les deux premiers sont indispensables.
Pour faire du bain d'arrêt à pas cher, comme le composé actif est l'acide acétique, on peut utiliser du vinaigre blanc. Il faut pour cela le diluer afin d'obtenir une solution d'acide à 2%. Dans le cas du vinaigre blanc "cristal" qu'on trouve dans le commerce qui fait 8% d'acidité, ca nous donne une dilution à 1+3 avec de l'eau du robinet.
Concernant l'auxiliaire de lavage, il n'est pas indispensable, il permet juste de réduire les temps de lavage.

Il vous faudra aussi une paire de ciseaux, et un décapsuleur.

En ce qui concerne la méthode, il existe des tutos vidéo sur le net pour voir les actions en détail et en images.
Je détaillerai la mienne un peu plus tard :)

Pour acheter les produits quand vous voudrez renouveler le stock :
Sur Paris et sur le web, photostock, 126 Boulevard Sérurier, 75019 Paris, www.photostock.fr
Digit-photo.com, ils ont un magasin physique sur Metz il me semble, boutique sérieuse
caddyphoto qui eux se trouvent en Ardèche

Voila de quoi bien démarrer
05/05/2014 à 10:19

levarwest

Merci beaucoup pour ça… et surtout tout le reste :)

05/05/2014 à 10:29

Stef6

Merci @sysdeba !
Et merci pour tes explications et ton aide au festival !
Je poste la photo que nous avons développée en groupe lors de l'atelier et une photo de l'accueil du festival, dont tu m'as gentiment développé le négatif, dès que je les ai numérisés.
a+ !
05/05/2014 à 11:57

Dozh

Merci pour les infos, j'ai pas pu rester bien longtemps, j'ai écourté une conférence pour venir, puis parti avant la fin pour participer à un autre atelier
J'ai bien compris le principe, plus qu'à essayer ;)
05/05/2014 à 12:00

Dozh

Je cherche quelqu'un ou club dans la région d'Albert qui aurait un labo pour un projet, j’achète bien évidemment les consommable et "feuilles".

05/05/2014 à 12:22

NaN

sur les brocantes et vide grenier, on trouve souvent des cuves et des bidons opaques pour une bouchée de pain
faut juste vérifier que tous les éléments sont dedans (cuve, capuchon, spire/s, entonnoir et axe) et en bon état
*
génial d'amener un peu d'argentique dans la photo !

06/05/2014 à 17:33

sysdba

Pour les articles en brocante, faut faire un essai avec un bout de film pour tester étanchéité à la lumière avant de l'employer avec vos films, c'est plus prudent.
Et il faut penser à bien nettoyer le matos après utilisation, avec du produit vaisselle. Un matos bien entretenu dure plus longtemps :)
06/05/2014 à 17:36

sysdba

Et surtout, le plus important, faire bien attention à ce que les spirales soient bien sèches avant de tenter de mettre un film dedans. Une micro goutte d'eau et la gélatine du film risque de se coller, et la c'est la galère
06/05/2014 à 17:40

Lutti

Merci pour les adresses, dès demain je commence a essayer de retrouver tout le matos au grenier, et quand je saurai où installer tout ça je passerai une petite commande :D

06/05/2014 à 17:42

sysdba

Ahah ! Ca c'est une bonne nouvelle :D
10/05/2014 à 11:24

Stef6

Bonjour,
Voici donc le résultat de notre travail à cet atelier labo photo #festivalposepartage.
Le matin nous nous sommes amusés avec cette petite mise en scène devant l'église d'Albert.
Photo : Tite Créature sur appareil argentique Nikon dont je ne connais pas le model ni la péloche utilisée.
Mise en scène : Naturali
Modèles : Beef, Naturali, Blackangel, Stef6, Jeep63
(Je vous ai envoyé un mail, mais il semblerait que j'ai des problèmes de messagerie. Tite Créature et Beef je n'ai pas vos réponses mais si ça vous ennuie que je poste cette photo je la retire bien sûr).
Sysdeba a développé le négatif et l'a fait sécher pile poil pour que Ptiloulou, Dohz, Jeep63 et moi-même participions à l'atelier.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ignore tout des secrets de l'argentique. Et j'ai découvert un monde qui me plaît bien ! (même si rester debout pendant des plombes est un peu duraillle pour les jambes).
L'ombre, le calme, la manipulation des bacs et des produits, la prise en compte du temps qui passe… je comprends que l'on puisse devenir accro ! J'ai été ravie de renouer un peu avec ces choses "vraies".
J'ai découvert que beaucoup de paramètres étaient maîtrisable quand on a le savoir-faire : contraste, grain expo…
Et j'ai même constaté que la retouche locale n'est pas une invention de nos logiciels photo !
En effet, en masquant par exemple avec un petit bout de carton pendant le processus d'impression les piliers de l'église et les petites zones sur ex il a été possible d'ajuster la dite exposition par zones. Nous avions fait un essaie en augmentant le temps de développement mais les zone sombres devenaient pour le coup trop sombres. Bref, on a fait en atelier ce que nous faisons tous devant nos ordinateurs ! Ca a été une vraie découverte ! Même si on me l'avait dit, quand on voie de ses yeux c'est plus pareil !
Voilou, merci encore @sysdeba et aux copains pour ce moment de partage !
a+ !
J'ai numérisé la photo sur l'imprimante du boulot. Je n'avais donc pas le temps de faire tous les réglages du monde… le rendu n'est donc pas exactement le même que la photo originale.
11/05/2014 à 02:20

sysdba

Avant que j'oublie
Si vous cherchez LA bible de la photo argentique en noir et blanc, celle-ci s'appelle "Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage" par Philippe Bachelier, aux éditions Eyrolles.

11/05/2014 à 14:54

cocagne

Philippe Bachelier ?
On peut le lire aussi dans Réponse photo, incontournable dés qu'on a trouvé les pédales et le volant.

12/05/2014 à 21:11

sysdba

Pour ceux que ça intéresse, je vends mon scanner à négatifs :
http ://www.posepartage.fr/forum/petites-annonces-achat-et-vente/vends-scanner-a-negatifs-epson-v600-photo, fil-47635.html
28/05/2014 à 23:26

cocagne

Bon scanneur on peut trouver mieux mais pour bien plus cher
Je l'utilise de temps en  temps il est installé à poste sous le bureau sur un tiroir à glissière dédié, il rend parfaitement les négatifs de 120, il est un peu plus délicat avec les 135 mais pemet sans crainte de produire des fichiers imprimables en A2 depuis du 135.
02/06/2014 à 13:23

sysdba

Trop tard il est vendu :)
En effet c'est largement suffisant pour une utilisation courante
Le seul pbm avec les scanners à plat, c'est de les maintenir propres :)
03/06/2014 à 22:43

myloZ

Bonjour 

Je me suis mis à l'argentique pour la première fois depuis peu de temps, par contre impossible pour le moment de développer et faire mon tirage moi même. J'ai récemment acheter un Canon FT-ql, j'ai commandé des films sur le net, pour la couleur j'ai pris du Kodak et pour le N&B du Ilford HP5… la je me suis pointé chez le photographe du coin… et il m'a refusé le film Ilford, il m'a dit que c'était du développement manuel, qu'il fallait que je passe par des grandes surfaces mais que ça prendrait assez longtemps (1 à 2 mois). Alors je me renseigne auprès de vous, connaissez-vous club photo, labo ou autre capable de me le faire sans un délai de 2 mois et sans que ça me coûte un bras :-) ? Et quel film N&B me conseillez-vous pour ne plus avoir ce genre de soucis ?  Merci !
05/06/2014 à 14:44

sysdba

Hello myloZ, .
Dans quel coin est-tu ?
Pour ce qui est de la couleur, il existe des kits pour faire le traitement C-41 soi même, mais je ne saurais te dire ce que ça vaut, j'ai jamais testé.
Les labos pro disposent de machines qui automatisent le traitement, ça se développe en quelques heures, et ça coute un certain prix.
Pour le noir et blanc, même sur Paris les labos sous-traitent, car oui le développement se fait en général à la main dans une cuve. Et les prix sont assez élevés. Sans compter la marge qu'ils se font dessus :)
Si t'es sur Paris, le plus simple c'est d'aller par exemple chez Negatif Plus ou chez Central Color. Je ne sais pas s'ils font par correspondance. .
Il existe une petite combine si tu as un labo qui fait du C-41 à proximité : c'est d'acheter du film noir et blanc qui se developpe avec le process couleur C41. J'en connais 2 : Le XP2 de chez Ilford, et le CN400BW chez Kodak. Ca donne des résultats corrects, assez peu contrastés, mais quand même exploitables ensuite sous un agrandisseur.
09/07/2014 à 19:15

RanoPano

Sympa ce film, moi qui vient de m'acheter un Yashica mat 124 G  :)
03/04/2016 à 20:17

cocagne

Je remonte ce fil très pertinent pour les petits jeunes qui veulent mettre le bout de la chaussure dans l'argentique.
je pense particulièrement à Lord Raboul
04/04/2016 à 20:56

LordRabou

Ah génial ! On peut toujours compter sur Cocagne merci ;)
24/07/2016 à 09:20

cocagne

Allez on remonte ce fil puisqu'il y a un petit défi en commun sur le forum autour de l'argentique 
Lisez surtout le billet d'intro.