Ma toute "nouvelle" acquisition
-
Pose partage
-
Forum
-
La photo argentique
-
Ma toute "nouvelle" acquisition
13/10/2013 à 17:05
Bonjour à tous,
Voici mon nouvel appareil !
J'y tiens beaucoup car c'est un cadeau-transmission de ma mère et qu'en plus, en un peu moins d'un siècle, il a fait le tour de France en même temps que celui de la famille.
Mon père ma donné aussi deux péloches NetB à 400 iso.
Je débute en photo et tout ce dont je me souviens de la photo argentique c'est la molette très rigolote à tourner sur les appareils jetables en vacances… C'est vous dire.
Comme je n'ai aucune idée du rendu, je pensais, avec la première pellicule, faire des tests en notant à chaque fois les conditions de prise de vue et de lumière ainsi que les réglages effectués.
Mais si vous avez des remarques ou conseils ils sont les bienvenus !
Bien à vous.
13/10/2013 à 17:08
j'ai un doute d'un coup, j'espère n'avoir rien abîmé en le prenant de face au flash !
13/10/2013 à 18:42
joli !
j'ai jamais vraiment pu essayer l'argentique ( pas né à la bonne époque :P )
ça a l'air rigolo de developper ses photos, et ça évite qu'elles prennent la poussière au fin fond d'un HDD pourri…
au moins elles ont une réalité physique
13/10/2013 à 19:24
Je ne pense pas qu'un coup de flash lui fera grand chose, il a dû en voir d'autres… :)
Tiens nous au courant de tes premières découvertes et/ou questionnements !
13/10/2013 à 20:12
bien sur ! à plus tard !
14/10/2013 à 14:54
Félicitation pour cet "héritage". Je suis sur qu'un jour tu te lancera à essayer de faire quelques photos avec. Pour les péloches fais attention y'a une date de péremption normalement, comme les yaourts quoi.
15/10/2013 à 13:13
@jeep63 : merci pour l'info, je penserai à vérifier !
heureusement elles ne sont pas d'époque ;) elle sortent tout droit d'un magasin rue lafayette, j'espère avoir quelques semaines !
bonne journée !
16/10/2013 à 16:40
@jeep63 : ha oui merci ça m'intéresse. en plus c'est clair, concis tout ce qu'il me faut !
16/10/2013 à 16:50
Pour la date de péremption, faut pas trop s'en faire si c'est du noir et blanc, au pire on perd un peu de contraste. En couleur, ça peut donner des trucs sympas quand c'est périmé, souvent il y a une légère modification des couleurs. Les "puristes" conservent aussi leurs films au frigo… :-t
Tiens je te mets un exemple de photo "périmée" :
Sans titre de par
Guillaume Abgrall, sur Flickr
16/10/2013 à 16:52
ah oui, sympa les couleurs un peu passées en effet. heu, comment tu fais pour mettre une photo argentique en ligne ?
16/10/2013 à 16:52
ah oui, sympa les couleurs un peu passées en effet. heu, comment tu fais pour mettre une photo argentique en ligne ?
16/10/2013 à 20:44
Stef6 a écrit :
ben je la scanne !
La meilleure solution, c'est à mon avis de demander au labo un développement seul, avec un CD où ils te mettent les scans du négatif : la résolution est souvent faible ( 2000 pixels de large), mais c'est suffisant pour publier.
Sinon, deux solutions : scan du négatif, mais faut avoir un scanner qui le permet. Ou alors scan du tirage fait par le labo.
L'avantage de scanner le négatif, c'est d'abord l'économie ( un développement seul c'est 5€, avec les tirages on monte à 30…), ensuite la qualité sera meilleure que si tu scannes un tirage.
03/04/2014 à 17:15
Hello,
Je remonte mon fil car je pense bientôt (enfin pas demain non plus) développer mes négatifs à la maison. Je trouve ça sympa en plus d'être économique. Et puis la première péloche j'ai fait n'importe quoi : oubli de "rambobiner", cadrages, réglages… bref, foutue pour foutue autant qu'elle me serve quand même !
Je souhaiterai acheter une cuve de développement mais il y a des tailles. Du coup je ne sais pas trop.
Merci d'avance§ a+ !
03/04/2014 à 18:23
Tu parles bien des cuves avec les spirales pour développer les négatifs ? (type cuve patterson ?)
Il en existe plusieurs tailles selon le nombre de spirales à l'intérieur (développer en même temps plusieurs films). Normalement une petite avec une seule spirale suffit.
Par contre c'est pas très économique le développement car les produits chimiques se périment vite, et si on utilise des pellicules rarement ou qu'on met du temps à les finir, ça coute assez cher au final. Mais ça vaut le coup d'essayer, c'est assez simple à faire. Si tu as ouvert ton boitier avant de rembobiner, tu peux toujours utiliser ta pelloche pour t'entrainer à faire les manipulations pour la mettre dans la spirale, ça demande un peu d'entrainement !
03/04/2014 à 18:27
Merci Karine !
Oui, oui, je parle bien de ces cuves là.
En fait, pour tout dire, j'aimerai bien tenter le développement au café et à la vitamine C… paraîtrait que ça marche !
03/04/2014 à 18:33
Tiens, j'en avais entendu parlé mais jamais essayé ! Faudra que tu me dises ce que ça donne !
03/04/2014 à 18:36
oui bien sûr, je vous tiendrai au jus ;) !
Bon, pas tout de suite, tout de suite, mais je commence à me renseigner !
03/04/2014 à 18:40
Ouep. En tous cas merci d'en parler parce que je me rappelais plus du tout et je pense que ça mérite d'être testé. C'est super intéressant si on peut s'affranchir des produits chimiques, c'est un peu pour ça que j'avais arrêté le développement d'ailleurs. Tu me donnes envie de tester aussi :D
03/04/2014 à 18:44
Le seul produit chimique qu'il reste (ou je n'ai pas trouvé l'info) c'est le fixateur.
03/04/2014 à 18:52
Non tu as raison, le café c'est pour le révélateur. Bah, on peut dire que c'est toujours moins pire !
15/11/2014 à 12:16
on en découvre tous les jours ! :-y
15/11/2014 à 12:22
Finalement (en plus j'ai un problème avec mon appareil) je ne me suis pas lancée dans le développement maison car il y a désaccord sur l'utilisation de la salle de bain…
15/11/2014 à 12:26
Stef6 a écrit :
Finalement (en plus j'ai un problème avec mon appareil) je ne me suis pas lancée dans le développement maison car il y a désaccord sur l'utilisation de la salle de bain…
:D, je sais pas pourquoi, mais je suis pas du tout surpris !