Où mettre ce cadre photo ?

07/06/2014 à 22:56

cocagne

• Par défaut j'utilise la rubrique argentique.

J'ai eu le bonheur de tomber dans une vente sur une repro de cette photo.
Celle ci me parlait car j'avais cru déjà la voir je l'ai acheté avec quand même un gros doute tant il y a de photos retouchées ou montées qui trainent dans les ventes car je ne voulais pas la voir disparaitre en ces temps de commémoration du débarquement
De toutes évidence c'est bien in LIghtning P38 adapté aus missions photographiques qui est représenté et je crois bien reconnaitre Antoine de saint Exupéry dans le coquepite qu'en pensez vous.
elle est attribuée à John Phillip qui fut effectivement un grand reporter en ces années et plus particulièrement sur le débarquement en Provence puisqu'il était Américain mais originaire d'Algérie
Elle est datée du 26/05/1944, Saint Ex fut porté disparu le 31/07/1944
On sait qu'il accompli une dizaine de missions quand les américains ne lui en avaient autorisé que cinq.

Les missions  : voilà ce qui donne sens au pilote de guerre.

Saint-Ex les prépare avec minutie et n’hésite pas à tourner en rond sur l’objectif en attendant une trouée dans l’écran des nuages. Il y a le maping au 150 mm de focale, pour balayer une zone, ou le dicing au 600 mm, littéralement jouer aux dés avec la mort en passant à basse altitude pour photographier des objectifs stratégiques  : le détail d’un wagon, des rails de chemin de fer ou des tanks.

Il s’agit d’ensemencer la pellicule comme un bactériologiste ses lamelles de microscope pour recueillir les traces du virus, ce nazisme qui rend la France malade. Après, sur le chemin du retour, il est vrai qu’il a parfois tendance à se perdre, éternel rêveur, ou à ne rien comprendre à l’anglais des contrôleurs américains, source de bévues légendaires.

Du coup, aujourd’hui encore dans les salons, on évoque parfois son nom avec un sourire entendu : « Ah ! Saint-Exupéry… grand écrivain mais mauvais pilote. » Qu’en savent-ils, eux qui ne savent ni écrire ni piloter  ?

En fait la question est :
Où la mettriez vous chez vous ? car la ou vous la voyez c'est simplement pour la photographier elle ne peut évidement rester ainsi
12/04/2015 à 18:37

cocagne

Finalement je l'ai classiquement suspendu au dessus de mon bureau il fait face à un poster d'Olivier de Kersauson représentant Pen Duick VI, il ne faut pas oublier que Kersauson parmi ses nombreux talents fut un excellent photographe cela lui a même permis de prolonger financièrement certaines aventures.
C'est étrange de voir face à face des traces de ces deux hommes, Tabarly et Saint Exupéry.Des hommes de ceux qui construisaient notre monde que beaucoup sont en train de brader au premier venu.
13/04/2015 à 09:29

photoc

si c'est une photo de st ex, moi je la  mettrais dans un coffre en suisse, elle  vaut peut être de l'or ;)
13/04/2015 à 12:40

cocagne

Quand même pas à ce point et de toutes façons c'est ce qu'elle représente qui n'a pas de prix pas elle même en tant qu'objet.
Mais c'est une idée, du coup je vais investiguer le contexte de la prise de vue.
L'offrir à un aéroclub qu'en penses-tu ?
13/04/2015 à 14:42

cortomaltese91

y a un aéroclub avec un beau musée à coté de chez moi, à Cerny, là où se déroule chaque année un Meeting aérien, c'est l'Amicale Jean-Baptiste Salis
13/04/2015 à 14:47

photoc

Cerny, je connais, c'est là qu'habite ma belle-soeur !
13/04/2015 à 20:34

cortomaltese91

photoc a écrit :

Cerny, je connais, c'est là qu'habite ma belle-soeur !

ben, c'est à 15mn de chez moi :D
13/04/2015 à 22:46

cocagne

Merci pour l'adresse Corto c'est une idée à creuser ce club a l'air bien sympa et ce n'est pas n'importe où. pourquoi pas un but d'une vol à venir ? mais sans aller trop loin de chez moi il y a quelques endroits de passionnés et d'ailleurs qui sont parfois aussi photographes et pas du tout organisés autour du porte monnaie  TU as raison Lyonel le cadre actuel ne lui rend pas grâce. Flambidou merci d'être passé mais ici il n'y pas de pop corn… mais t'inquiètes… Fidèle à ma conception du role de la photo je vais faire profiter ceux d'entre nous qui aiment à savoir ce que raconte les images, des éléments qui contextualisent cette belle photo à valeur historique.
08/05/2015 à 14:44

cocagne

Comme promis voila un peu de l'histoire de cette photo

Nous sommes le 8 mai et c'est un jour important la fin des horreur non part la soumission  mais par un combat mené à la victoire dont nous avons le devoir de rendre grâce à ceux qui ont transcendé leur vie hors des futilités.   Sans des hommes comme celui la qui sait si nous pourrions aujourd'hui nous dire tant de choses parfois inconsidérées ?