Télémétriqueargentique 24x36 avec 50 mm en service dès demain

04/01/2015 à 18:08

cocagne

Un peu pour alimenter la rubrique argentique un peu pour faire partager mon émotion et plutôt que de reprendre tout le fil et l'historique
le lien dans la rubrique compact qui parle de mon acquisition.

Alors le M4 sera équipé d'un Summicron F/2 de la meilleur veine aussi tané par la vie que son nouveau maitre ; J'ai l'impression qu'on fera une bonne paire.
De plus je suis tombé sur cette version qui propose une sorte de lunette permettant la visée rapprochée, je suis assez sceptique compte tenu de la forte parallaxe induite dans cet usage mais aprés tout pourquoi pas c'est aussi le coté collection. Il a quand même été fabriqué avant 1968, monté sur un boiter de 1968 il raconte toute une histoire.

• Son optique

• Le capot pour infos l'engin a bien bourlingué et il le porte c'était un appareil d'amateur mais qui a parcouru la moitié de la planète et pas en avion mais plutôt avec des séjours dans des contrées qui ignoraient alors l’électricité. mais c'est si bien assemblé et si simple que le voila parti pour un autre cycle.

04/01/2015 à 20:37

Yom73

Elle est bizarre ta copie de X100 !  ;)
04/01/2015 à 20:42

cocagne

Une présentation par l'inénarrable Ken Rockwell à lire en version originale en anglais pour ceux qui aiment les fameuses tournures de phrases de cet incontournable de l'internet des photographes.

04/01/2015 à 20:43

cocagne

Yom73 a écrit :

Elle est bizarre ta copie de X100 !  ;)

ils ne sont vraiment pas doués ces allemands !
06/01/2015 à 23:01

cocagne

Pour la parallaxe je me pose effectivement la question  mais pour l'instant je fais un film pour m'essayer plus moi même que le boitier ou l'optique
Les vues rapprochées m’intéresseront surement  mais avant je crois que je ferais un film sur ma mire.
Pour la cellule Voigt.
Mon marchand, Images Photo à Montpellier en a une et j'ai failli la prendre donc ta propo est judicieuse, en fait le choix du M4 plutôt que du M6 dont ils avaient deux ou trois très beaux modèles a pour but de justement m'obliger après m'être étalonné au moyen d'une prothèse, en l’occurrence mon RX100 réglé en spot qui me sert de cellule, pour pouvoir rapidement revenir à cette estimation instinctive de la lumière qu'on avait gamin et qu'on se contentait de consuler la figurine collée au dos des boitiers 6X9. Donc je vais rester un bon moment sans cellule je t'avoue que cela fait drôle et on regarde le ciel d'un autre œil et chaque ombre différemment et chaque surface blanche avec méfiance c'est cela que je veux retrouver et surtout on attend la fin du rouleau. comme je ne note rien cela risque d'être à reprendre avec un calepin sur le prochain film.
reprendre tout à la base, faire la photo plus que l'obtenir.

Par contre dès ce samedi qui vient je vais aller chercher deux filtres ND car Montpellier est, même en hiver, très lumineux par temps d'ouest nord ouest cas le plus général et 1/1000 ème c'est un peu jeune mais cela je m'en doutait ayant utilisé en chantier de plein air mon Bronica 645 ETRS-I devant alterner fermeture et filtres ND avec son 1/500ème.

14/03/2015 à 18:25

cocagne

Juste pour encore te remercier @Lyonel pour tes conseils judicieux ce petit 50 mm et le M4 s'entendent comme larrons en foire.
J'ai finalement réussi à me procurer un petit ensemble de matériel devellopement /agrandisseur mais qui reste dans les cartons car je n'ai pas trop l'esprit à entreprendre quoi que se soit de sérieux ces temps ci tout occupé par le rétablissent de ma compagne.