Vide-greniers, trouvailles d'appareils anciens

22/08/2013 à 22:23

chgui

On pourrait consacrer un fil aux vieux appareils retrouvés par les membres du forum, soit dans un grenier familial, soit dans des brocantes. Parce que c'est dommage que ces belles mécaniques dorment dans la poussière, offrons leur une seconde vie !
Après, c'est bien de les montrer, c'est mieux de s'en servir…montrez nous aussi ce que vous faites avec !
Alors je commence avec un Rolleiflex T :

Demain, je mettrai un exemple de photo prise avec.
22/08/2013 à 23:17

hoogaarten

je trouve ces appareils vraiment superbes. j'en ai vu récemment dans un vide grenier mais je n'y connais absolument rien.;(
tu connais des sites où l'on peut "s'instruire" sur l'argentique ?
23/08/2013 à 08:42

Renaud-P

Ce qui doit être compliqué c'est de pouvoir retrouver des pellicules à prix raisonnable. Sans compter le développement à faire chez soi :-i
Mais c'est vrai qu'il y a un certain charme à utiliser des anciens appareils.
23/08/2013 à 09:25

chgui

hoogaarten a écrit :

je trouve ces appareils vraiment superbes. j'en ai vu récemment dans un vide grenier mais je n'y connais absolument rien.;(
tu connais des sites où l'on peut "s'instruire" sur l'argentique ?

Tu as ce site : http://www.collection-appareils.fr/ mais il est plus axé collection que prise de vue, c'est une sorte de référence dans le domaine.Après je suis sûr que sur le forum il y a des gens qui pourront te donner pas mal d'infos. En vide grenier, je regarde d'abord si l'appareil fonctionne, ensuite je demande le prix (moins de 10€ ça me va). Enfin, les critères subjectifs : est-ce que j'aime bien son look, est-ce que j'ai envie de faire des photos avec ?
23/08/2013 à 09:35

chgui

Sendman a écrit :

Ce qui doit être compliqué c'est de pouvoir retrouver des pellicules à prix raisonnable. Sans compter le développement à faire chez soi :-i
Mais c'est vrai qu'il y a un certain charme à utiliser des anciens appareils.

Je ne sais pas ce que tu appelles un prix raisonnable : sur internet, ( un site comme Digit-photo par ex.) une pellicule 36 poses couleur coûte entre 5 et 8€, tu as de packs de 3 pour une douzaine d'euros, même chose pour le noir et blanc. Le développement noir et blanc, tu le fais chez toi, ce n'est pas compliqué, ça demande juste un peu de temps et de méthode. Le développement couleur, les photographes de quartier en font encore, un développement seul me coûte 4€. 
C'est vrai que tout ça demande un petit effort, c'est là qu'on voit comment le numérique a révolutionné la photo !
23/08/2013 à 09:36

chgui

Rolleiflex, scan sans grosse retouche :
23/08/2013 à 11:18

solex

Bonne idée ce fil, ça me fait penser que j'ai un appareil argentique à la maison. Il s'agit d'un Minox B de 1962 !

C'est un appareil destinés aux espions (malgré les dénégations du concepteur, Walter Zapp), de petite taille et avec un grosse technologie embarquée.
Caractéristiques :
- Très discret
- En aluminium
- Format péliculle : 9, 5 mm
- Lens : Complan f3.5, 15 mm Complan. Fixed stop. Coated. 4 elements in 3 groups
- Obturateur : Guillotine, speeded 1 - 1/1000, B. X flash synchronisation
- Focusing : To 2m
- Attributs : Bright-line finder with parallax correction.Frame advance by rotating the centre of the cassette, this is carried out by closing the camera. Auto-stop on film-advance. Coupled to shutter. Selenim exposure meter coupled to shutter
- Film speed : 14-26 DIN
- Filtres : Vert et ND
- Dimensions : 50, 8x11 mm
- Fonctionne sans piles

J'ai aussi le flash et les deux étuis en cuir plus quelques pellicules couleur et N&B.

24/08/2013 à 11:20

tsuneo

Bonjour

Bon c'est pas non plus une antiquité mais je vous présente quand même mon Olympus om1 que j'ai retrouvé dans le grenier enfouis entre deux cartons. C'est avec cet appareil que j'ai connu mes premiers balbutiements photographiques d'ou l'importance qu'il a à mes yeux et la joie que j'ai eu de le retrouver.

IMG_3369 par Tsunéo, sur Flickr
24/08/2013 à 15:03

cocagne

solex a écrit :

Bonne idée ce fil, ça me fait penser que j'ai un appareil argentique à la maison. Il s'agit d'un Minox B de 1962 ! …

C'est un appareil destinés aux espions (malgré les dénégations du concepteur, Walter Zapp), de petite taille et avec un grosse technologie embarquée. …
J'ai aussi le flash et les deux étuis en cuir plus quelques pellicules couleur et N&B.

C'est une rareté et c'était une prouesse technologique.
Imagine toi entrain de photocopier des document dans un bureau la nuit avec un film à moins de 60 isos !
Nerveux s'abstenir…
24/08/2013 à 18:12

solex

na mais y a le flash, et je pense que mes pellicules ont un ISO supérieur. D'ailleurs, c'était des ampoules à usage unique, j'en ai jamais trouvé.
Il me manque aussi une chaînette qui faisait office de dragonne. En fait, elle servait à mesurer la distance pour paramétrer le focus. En effet, il y avait un boule tout les 10cm pour aider à mesurer la distance. 

PS : Rho, la correction orthographique semble fonctionner sans passer par "Source" ! Bravo JP !
27/08/2013 à 20:05

chgui

Voilà déjà de beaux objets, merci à tous !
27/08/2013 à 20:18

chgui

Je rajoute ça :

Ce sont les appareils Polaroid qui servaient à faire les photos d'identité : celui de gauche fonctionne avec du film instantanné, celui de droite est un numérique, avec une imprimante thermique
27/08/2013 à 21:59

solex

Trop bel tes Pola ! Je note le flash cobra ! Tu connais les années de production ?
27/08/2013 à 22:06

shoube

Trop bien les pola
@solex celui avec le flash 1970 il me semble.
27/08/2013 à 22:27

chgui

pour celui de gauche, je dirais fin 70, début 80. J'arrive pas à faire fonctionner le flash, alors je l'utilise sans, de temps en temps, pour faire des trucs comme ça :
27/08/2013 à 22:33

solex

Sympa ces pola ! Je connaissais un mec qui ouvrait les cartouches vierges en chambre noire, passait un produit chimique sur les polaroids à l'aide d'un pinceau, les remettaient dans l'étui puis faisait des photos avec, des portraits surtout. Le résultat était surprenant !
27/08/2013 à 22:33

solex

Sympa ces pola ! Je connaissais un mec qui ouvrait les cartouches vierges en chambre noire, passait un produit chimique sur les polaroids à l'aide d'un pinceau, les remettaient dans l'étui puis faisait des photos avec, des portraits surtout. Le résultat était surprenant !
27/08/2013 à 22:43

chgui

Sur ces films-là, je crois qu'il y a un moyen pour récupérer le négatif, tu peux ensuite le scanner. Je vais sans doute essayer un de ces jours, il faut juste que je pense à ne pas jeter la languette qui contient ce négatif…
30/08/2013 à 16:52

chgui

pitch a écrit :

oh génial tes appareil polaroid, j'adore la photo que tu as fait avec.

Merci ! C'est tellement pas pratique comme appareil que ça oblige à être imaginatif…
30/08/2013 à 23:43

cocagne

De temps en temps j'ai de velléités de vente de certains de mes nanards et puis ensuite je me souviens qu'ils sont restés la en retrait discrètement quand ça allait mal pour moi puis lors des embellies il suffisait de mettre une petite pile et un film et hop la…

02/09/2013 à 09:37

Demether

Faute d'avoir trouver un petit Rolleiflex, un vieux Hasselblad ou un ancêtre de Mamiya dans les petits vides greniers de ma régions, je me suis rabattu sur ce joli Lubitel 2 en très bon état ! Il fonctionne encore et pour mes 7 petit euros d'investi dedans… je pense pas avoir à trop m'en faire ! Il vient commencer ma mini-collection d'appareils argentiques et il faudrait que je m'y lance sérieusement d'ailleurs !  

02/09/2013 à 15:44

chgui

Demether a écrit :

Faute d'avoir trouver un petit Rolleiflex, un vieux Hasselblad ou un ancêtre de Mamiya dans les petits vides greniers de ma régions, je me suis rabattu sur ce joli Lubitel 2 en très bon état ! Il fonctionne encore et pour mes 7 petit euros d'investi dedans… je pense pas avoir à trop m'en faire ! Il vient commencer ma mini-collection d'appareils argentiques et il faudrait que je m'y lance sérieusement d'ailleurs !  

Il ne te reste plus qu'à l'essayer et à nous montrer les résultats !
02/09/2013 à 18:47

Demether

Bien entendu ! Auriez-vous des conseils à me donner, afin de débuter dans la photographie argentique avec ce type d'appareils, d'ailleurs ?   :-t
02/09/2013 à 21:57

chgui

Ben je peux essayer de répondre à tes questions, dans la mesure de mes connaissances. Pour commencer je pense qu'il faut attendre les bonnes conditions ( bonne lumière constante) et faire des essais, en prenant des notes. En général, par beau temps je mets du 100 ou 160iso ( kodak ektar ou portra), et je règle sur 125 f11, ça passe presque toujours. Tu peux aussi utiliser ton numérique comme cellule : mode P et même sensibilité que le film choisi.
06/10/2013 à 21:18

chgui

Petit up avec ma trouvaille du jour : un olympus pen ee2, qui fait des photos en 18x24. Soit 72 vues sur un film 36 poses. Il a l'air de fonctionner, j'ai mis un film mais là il va falloir attendre un peu pour le développer…
06/10/2013 à 21:42

cocagne

Il a l'air propre.
06/10/2013 à 22:36

cocagne

C'est quoi cette optique ?
Obturateur central ?
07/10/2013 à 20:44

chgui

cocagne a écrit :

Il a l'air propre.

Effectivement il en a l'air. Reste plus qu'à faire 72 photos pour voir s'il l'est réellement…
07/10/2013 à 20:56

chgui

Oui oui, c'est quoi ce que tu nous montres ? ça fonctionne ?
07/10/2013 à 21:58

chgui

Si c'est du 620, il suffit de réénrouler du 120 autour d'une bobine d'origine, encore faut il en avoir une…
09/10/2013 à 22:55

cocagne

Les prix ne signifient pas grand chose dans ce domaine surtout en brocante où les acheteurs sont généralement meilleurs connaisseurs que des vendeurs qui parfois ne font pas la différence entre une photophone et un sténopé.
Sinon ton appareil parait être une version allemande d'un modèle anglais lui très courant.
Deux indices : Le modèle au quel je pense (après recherche sur le net je l'avoue humblement) est le Six-20  folding qui a une optique Tessar. Or la, le nom est 620 et optique de 105 f/4.5 en Compur et 1/250 ème obturateur central bien sur.

Appareil relativement rare surtout si c'est la version destinée au marché français mais dans le domaine de la collection tout le monde sait que c'est le collectionneur par son nombre et sa motivation qui fait le prix.
Le coup de la bobine en 620 est presque rédhibitoire sauf à se sentir le courage de suivre le conseil de Chgui.
Pour les bobines le truc consiste à razzier les brocantes sans faire cas de l'état des appareils.
Tiens je vais peut être remettre en service un truc identique de Zeiss juste pour le geste 
Au fait pour les petits jeunes :
105 mm de focale cela fait combien en équivalent Plein format avec une format de 6X9 ?
13/10/2013 à 16:35

chgui

105 mm de focale cela fait combien en équivalent Plein format avec une format de 6X9 ?

ça devrait faire autour de 50 en toute logique…
13/10/2013 à 16:38

chgui

confirmation si on se réfère à ce lien : http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=4&ORDR=1
14/10/2013 à 00:19

cocagne

Pas mal ce tableau avec la petite polémique habituelle sur les surfaces utiles.
sinon on a plus ou moins le même rapport de cadrage.
14/10/2013 à 20:36

chgui

premiers résultats obtenus avec l'Olympus pen, de petits autoportraits (kodak tmax 100, développement ilfosol) :

Sans titre de par Guillaume Abgrall, sur Flickr
14/10/2013 à 22:41

cocagne

Qui est le plus vieux de deux ? Toi ou la Tmax ?
02/12/2013 à 22:49

NaN

héhé le lubi :)
j'ai un holga (et son lot de gaffer) qui traine dans un placard (je le prendrais en photo + tard, là je poste pour retrouver la discussion !)