1er mai à Moscou un retour dans l'ère soviétique

15/04/2011 à 00:12

lili la souris

Un peu d'histoire : Le samedi 1er mai 1886, à Chicago : cette date fixée par les syndicats amé­ricains et le journal anarchiste "The Alarm" afin d'organiser un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heu­res, aura des conséquences inattendues pour la classe ouvrière internationale. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à tra­vers les USA. Le mouvement se pour­suit les jours suivants; le 3 mai, à Chicago, un meeting se tient près des usines Mc Cormick.
Le "1er mai" sera d'abord récupéré par la révolution bolchevique, puis par les nazis, et enfin par le régime de Vichy qui le transformera en "Fête du tra­vail", sans jamais réussir totalement à lui enlever son origine libertaire.

Un peu d'info concernant cette photo : avec mon mari nous sommes parti pendant un moi -(mai) traversé l'Eurasie en transsibérien et une de nos étapes fut la ville de Moscou ! n voulant allez au Kremlin nous tombons sur la manifestation du 1er. t quand j'ai vu ses 2 personnes moscovite cela m'a fait penser au film le concert. nous avons appris dans le train que les personnes ayant connu le regime stalinien regrettait cette époque car ils avaient à manger et un toit, maintenant ils peuvent parler mais n'ont plus ça.

Un peu de technique : je l'ai pris avec un compact à l'époque je n'avais pas de reflex. Pus sur photoshop j'ai joué sur le contraste la saturation et j'ai utilise la fonction produit.

a vos avis ! :)

manif 1er mai moscou 2010 par lililasouris2010, sur Flickr

Caméra Sony DSC-W55
Exposition 0,01 sec (1/100)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 10.9 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire
15/04/2011 à 17:31

elina

Merci Lili pour ce petit rappel historique… On oublie souvent ces histoires qui font l'Histoire.
J'aime bien ta photo et le traitement que tu lui as appliqué.
Peut-être aurais-je essayé de cadrer plus serré et aurais-je abusé de la contre-plongée sur les manifestants/participants.
En attendant, je trouve intéressante la façon dont tu as fait ressortir le rouge.
Bravo !

Elina
15/04/2011 à 18:49

lili la souris

en effet ça aurait été intéressant de faire de la contre plongé sur les participants et les spectateur, mais vu que nous sommes des touristes et que c'est ultra militarisé je voulais pas prendre de risque au tout début du voyage !