15/04/2011 à 00:12
lili la souris
Un peu d'histoire : Le samedi 1er mai 1886, à Chicago : cette date fixée par les syndicats américains et le journal anarchiste "The Alarm" afin d'organiser un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures, aura des conséquences inattendues pour la classe ouvrière internationale. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à travers les USA. Le mouvement se poursuit les jours suivants; le 3 mai, à Chicago, un meeting se tient près des usines Mc Cormick.
Le "1er mai" sera d'abord récupéré par la révolution bolchevique, puis par les nazis, et enfin par le régime de Vichy qui le transformera en "Fête du travail", sans jamais réussir totalement à lui enlever son origine libertaire.
Un peu d'info concernant cette photo : avec mon mari nous sommes parti pendant un moi -(mai) traversé l'Eurasie en transsibérien et une de nos étapes fut la ville de Moscou ! n voulant allez au Kremlin nous tombons sur la manifestation du 1er. t quand j'ai vu ses 2 personnes moscovite cela m'a fait penser au film le concert. nous avons appris dans le train que les personnes ayant connu le regime stalinien regrettait cette époque car ils avaient à manger et un toit, maintenant ils peuvent parler mais n'ont plus ça.
Un peu de technique : je l'ai pris avec un compact à l'époque je n'avais pas de reflex. Pus sur photoshop j'ai joué sur le contraste la saturation et j'ai utilise la fonction produit.
a vos avis ! :)
manif 1er mai moscou 2010 par lililasouris2010, sur Flickr
Caméra Sony DSC-W55
Exposition 0,01 sec (1/100)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 10.9 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire
Le "1er mai" sera d'abord récupéré par la révolution bolchevique, puis par les nazis, et enfin par le régime de Vichy qui le transformera en "Fête du travail", sans jamais réussir totalement à lui enlever son origine libertaire.
Un peu d'info concernant cette photo : avec mon mari nous sommes parti pendant un moi -(mai) traversé l'Eurasie en transsibérien et une de nos étapes fut la ville de Moscou ! n voulant allez au Kremlin nous tombons sur la manifestation du 1er. t quand j'ai vu ses 2 personnes moscovite cela m'a fait penser au film le concert. nous avons appris dans le train que les personnes ayant connu le regime stalinien regrettait cette époque car ils avaient à manger et un toit, maintenant ils peuvent parler mais n'ont plus ça.
Un peu de technique : je l'ai pris avec un compact à l'époque je n'avais pas de reflex. Pus sur photoshop j'ai joué sur le contraste la saturation et j'ai utilise la fonction produit.
a vos avis ! :)
manif 1er mai moscou 2010 par lililasouris2010, sur Flickr
Caméra Sony DSC-W55
Exposition 0,01 sec (1/100)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 10.9 mm
Vitesse ISO 100
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash Off, Did not fire