Bienvenue au Puy Mary !

04/10/2010 à 16:21

Karine

Des marches en béton pour monter à un sommet ? Bienvenue au "grand site" du Puy mary !

Courage, une fois descendus, vous pourrez acheter le porte clé Puy Mary, ou bien le mug, ou bien les mini-jumelles ! C'est ça la valorisation d'un site, non ?! non ???

Le site du Puy Mary fait parti du parc des volcans d'Auvergne.

C'est juste parce que ce site fait parti du réseau des grands sites de France (une quarantaine de sites naturels en France en font parti). Ils veulent atteindre le "label Grand Site de France" donc ils ont fait les aménagements soit disant pour avoir ce label. Pourquoi faire ?
Car c'est une manne économique : ce label apporte un pourcentage non négligeable de tourisme en plus.
Les lieux naturels doivent être des sites touristiques prestigieux aujourd'hui, accessibles aux handicapés, tout confort, ou la consommation est forcément de mise grâce aux Maisons de site (vente d'objets inutiles, de gâteaux 3fois plus cher que chez le producteur). Aucune action de préservation n'est faite, si ce n'est qu'informer les touristes par quelques photos de ce qu'on trouve sur le site comme animaux.

Apporter du tourisme de masse, sous couvert de développement durable, c'est pitoyable. Ils se foutent ouvertement des espèces animales présentes sur les sites, créent des sentiers pouvant déranger des espèces sous couvert du tourisme vert... je n'ai qu'une chose à dire, dans ces temps ou l'écologie est devenue une mode, faire très attention aux nombreux "labels" et textes.

Ce coup de gueule est relatif à l'aménagement touristique prévu dans le cirque de Navacelles (qui va prendre en référence celui du Puy Mary), là ou j'habite.
04/10/2010 à 16:27

Meuble

Oh, des moutons qui volent :D !

Voilà, c'est ce que j'ai pensé quand la page s'est ouverte : je ne voyais que le haut de la photo, et donc ce ciel...
Ben la suite est moins réjouissante :(

La dernière fois que je t'ai entendue parler de l'aménagement de Navacelles, j'ai cru comprendre que c'était encore en discussion... C'est donc maintenant sûr que ce sera bétonné :/ ?
04/10/2010 à 16:32

Karine

Et encore, j'ai pas pris là ou le "chemin" faisait 3m de large ;)

En fait, c'est encore en discussion (même s'il n'y a jamais eu de discussion).
Le comité de pilotage a été organisé par les élus, on y a assisté en temps qu'association dont j'étais la présidente. On a pas été écoutés, ni nous ni les autres habitants, comme ça fait plus d'un an qu'on est sur ce combat maintenant on va attaquer juridiquement (on est sur qu'il y a des failles dans les appels d'offre, permis, études d'impact environnemental, etc). Seulement on a des lacunes en matière juridique... du coup c'est pas simple, mais on va tout faire pour trouver la faille avant qu'ils aient le permis de construire...
04/10/2010 à 16:34

beef

Belle photo et je te rejoins dans ton coup de gueule.
04/10/2010 à 16:37

Meuble

Mouais, en d'autres termes ils vont faire ce qu'ils veulent, et si vous vous débrouillez bien, vous pouvez seulement espérer repousser la date des travaux :/ ?
Ben bon courage dans ce combat en tout cas ! En espérant qu'ils arrivent à comprendre qu'un chemin de terre ou caillouteux, tracé au fil des pas des randonneurs, c'est quand même beaucoup plus sympa qu'un chemin goudronné...
04/10/2010 à 16:45

Karine

Merci Meuble, il y a moyen de trouver en fait ils sont tellement surs d'eux qu'on connait déjà plein de choses faites à la limite de la légalité (la dernière attaque qu'on a fait en temps qu'habitant c'est une construction faite par la communauté de communes sans autorisation sur un site... classé !). Du coup leur connerie nous donne de l'espoir.

Ce que tu dis au sujet des sentiers, tous les visiteurs du site le disent, certains disent même qu'ils ne viendront plus s'il y a tous ces aménagements... Ils amènent toujours l'argument de l'accessibilité.
On a même organisé des rando gratuites en joelettes (système de portage) avec l'asso pour montrer que rendre accessible aux handicapés, c'est pas bétonner un truc, c'est se donner les moyens de les accueillir... les handicapés étaient ravis de la sortie et ont du coup réellement découvert le site, c'est autre chose qu'aller sur un belvédère.
Avec le montant du projet (plus de 3M d'euros), il y a largement de quoi payer quelqu'un pour faire ces sorties sur les sentiers déjà existants :/
Mais bon, ces arguments ils s'en foutent, ils veulent juste se faire mousser au détriment du site lui-même. Quelle stupidité. Pouh.
04/10/2010 à 16:48

iTone

J'adore tous tes coups de gueule Karine !

Edit : et j'y adhère aussi bien sûr
04/10/2010 à 17:12

Henry

Photo sublime :D

Le tourisme de masse avec des centaines de personnes qui se suivent comme les moutons de Panurge devient malheureusement de plus en plus courant ! Misére . :o :/ :( :mad: