Boucan d'enfer et déchirements : A comme… amour ou automne ?

27/10/2010 à 09:38

jp80

Pour accompagner cette photo à texte, je vous laisse juste avec, dans vos haut-parleurs, ce qui restera sans doute l'un des plus grands chefs-d'œuvre de notre Renaud national. Boucan d'enfer, un texte écrit pendant l'un de ses plus durs « automnes » par celui qui, comme le disait Frédéric Dard, « fait le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot ». Avec, en toile de fond, plaies béantes et déchirements…

En écoute ici : Boucan d'enfer sur Deezer (profitez-en pour écouter tout l'album si vous ne le connaissez pas, il est formidable).

[img=Boucan d'enfer : A comme… amour ou automne ?]http://www.photo-facile.images-en-france.fr/images/photos-forum/boucan-enfer-271010.jpg[/img]
27/10/2010 à 10:01

ByConstellaire

Mince, j'peux pas profiter à fond, j'ai pas les hauts parleurs!

Arf, je plaisante, car une photo comme ça, même dans le silence, ça marche plutôt bien...
27/10/2010 à 10:01

meggye66

Elle est terrible cette photo,moi qui n'aimait pas l'automne,j'ai bien changé d'avis depuis que mon apn me suit partout
27/10/2010 à 11:04

fanatiquedenumerique

Bel hommage à un grand bonhomme. Merci jp80. J'aime beaucoup les mots de F Dard à propos de Renaud.

J'ai un faible pour un des textes de son avant dernier album.
"A part la lumière de Doisneau
Quoi regarder ?
La rivière au bord de l'eau
Au mois de mai
L’enfant qui joue du violon
Les Pyrénées"

Qui a écouté son dernier Molly Malone?
à propos, j'aime beaucoup la photo. Elle a quelque chose de très dur.
27/10/2010 à 11:10

Henry

Exact cette photo est " brute " , pas de sentiments ! :|
27/10/2010 à 12:00

Lorette

Boucan d'enfer, en boucle un temps ici... ma préférée, parmi mes préférées, et pour les mots et pour le piano : mistral gagnant... Ta photo "déchire" sur cette chanson... :/
27/10/2010 à 13:16

PasTec

C'est vrai que cette photo "déchire" !!! Elle est presque violente ! La feuille qui craque... :rolleyes:
Comme d'hab' j'aime !
27/10/2010 à 13:20

jp80

Merci à tous pour vos commentaires !

@fanatiquedenumerique : « Les cinq sens », superbe en effet… Rouge sang était aussi un album génial, avec « Adieu l'enfance » (tellement poignante), « Danser à Rome », ou encore le subtil « Rien à te mettre » de Benoît Dorémus. Sans oublier « Elle est facho » :p. Quant à Molly Malone, je l'ai écouté, mais je suis moins fan (même si je le trouve agréable).

@Lorette : Ah, « Mistral gagnant »... Sans doute l'une des plus belles chansons de tous les temps !
27/10/2010 à 14:01

Lorette

Pareil pour Molly Malone... moins mais quand même... décidément... Pour mistral gagnant, je l'écoute en boucle souvent et il m'arrive de me concentrer à n'écouter que les paroles puis je n'écoute que le piano... c'est d'un équilibre ! la version V Paradis M Leforestier est magnifique, enfin à mon sens... tous les avis sont permis... m'enfin, je débute le piano et j'attaque par ça... toute seule dans mon coin, je l'aurai un jour, je l'aurai cette partoche, pour l'instant version débutante, comme la photo, pas plus avancée ;) ...

Renaud me manque... nos jeunes années ? Jp, ta photo et ton comm déclenchent de la nostalgie mais que de belles choses, merci, d'ailleurs je vais aller à mon piano de suite !

PS : là j'écoute Yodelice.... cool !
27/10/2010 à 14:38

jp80

Merci Lorette ! Je suis content que tu « accueilles » cette photo à texte exactement dans l'esprit dans lequel je l'ai postée…

Mistral gagnant, je m'y suis moi aussi essayé il y a quelques années, avec mon niveau plus que minable au piano :/. Je m'étais d'ailleurs acheté la vraie de vraie partoche, non sans une certaine excitation ! C'est vrai que pour débuter on fait mieux qu'un bon gros 6/8 en si mineur, mais c'est tellement bien à jouer… Je l'ai toujours un peu massacrée (à part la deuxième partie qui est plus facile :p), mais l'entendre jouée par ma pianiste de compagne est toujours un agréable moment… Le piano c'est beau, quand c'est bien fait ! Cette chanson a une vraie histoire, elle ne devait pas être enregistrée. Renaud l'avait griffonnée sur un paquet de clopes, et il l'avait jouée à sa femme (la dame à l'origine de l'« automne » dépeint par ma photo !) au téléphone. Elle lui avait dit « Si tu ne l'enregistres pas sur ton prochain disque, je te quitte ». Et c'est devenu l'un de ses plus grands succès ! Comme quoi il faut toujours écouter ce que disent les dames ;).

Hey, Yodelice j'aime bien aussi !
28/10/2010 à 09:14

altahine

Bravo pour le coup d'œil et l'association d'idées, et merci pour la chanson et la douce nostalgie. Longtemps que je n'avais pas écouté du Renaud, et c'est toujours le même plaisir et la même admiration pour ses textes à la fois impudiques mais pleins de retenue. :)
28/10/2010 à 18:42

Christ

Superbe photo, et moi qui suis fan de Renaud depuis ses débuts, que demander de plus,
[quote=altahine]
et c'est toujours le même plaisir et la même admiration pour ses textes à la fois impudiques mais pleins de retenue. [/quote]

Altahine, tu te souviens pas d'"Hexagone" pas trop de retenue dans celle la, elle a été censurée chez vous à sa sortie.

Et pour moi dans Renaud y a rien à jeter, elle sont toutes bien.
28/10/2010 à 19:14

Tite créature

juste merci jp...
le message de ta photo est hallucinant...
29/10/2010 à 09:18

jp80

[quote=altahine]Bravo pour le coup d'œil et l'association d'idées, et merci pour la chanson et la douce nostalgie. Longtemps que je n'avais pas écouté du Renaud, et c'est toujours le même plaisir et la même admiration pour ses textes à la fois impudiques mais pleins de retenue. :)[/quote]
Et oui... C'est urgent qu'il nous envoie un nouvel opus par les temps qui courent ! J'espère que ses problèmes de voix ne l'empêcheront pas de poursuivre sa carrière extraordinaire...

[quote=Christ]Superbe photo, et moi qui suis fan de Renaud depuis ses débuts, que demander de plus
Et pour moi dans Renaud y a rien à jeter, elle sont toutes bien.[/quote]
Héhé ! Merci Chris ;) C'est vrai que quand on fait les comptes, c'est un nombre impressionnant de textes exceptionnels qu'il nous a livrés. Mais aussi des musiques souvent géniales (pas toujours...) notamment avec l'aide de Jean-Pierre Bucolo (son fameux pote Titi de la chanson "La mère à Titi" qui est un excellent guitariste et compositeur). J'ai même appris récemment que Renaud avait joué avec une de mes autres idoles (ça fait un peu groupie ça :p), Albert Lee, aux États-Unis dans les années 80... Comme quoi les grands esprits se rencontrent souvent : pouah, un concert Renaud - Albert Lee, le rêve !

[quote=Tite créature]juste merci jp...
le message de ta photo est hallucinant...[/quote]
Merci beaucoup Tite créature !