Ce que l'oeil ne voit pas, l'appareil le montre

17/10/2012 à 09:40

ptiloulou

"L'appareil photo bouge de haut en bas et capture ce que l'oeil humain ne peut pas voir. Dans la forêt, chaque plante, chaque arbre, chaque fleur vie avec l'autre, grâce à l'autre, pour l'autre. Ce que l'appareil photo montre, c'est ce tout. Il n'y a pas un arbre parmi d'autres, mais une forêt qui n'est plus tout à fait elle même si on l'ampute d'un de ses membres."

18/10/2012 à 11:07

levarwest

C'est superbe, tu a juste bougé l'appareil ? le rendu est vraiment très beau, on dirait une feuille avec ses nervures, c'est juste fou. Très bien vu, franchement je serai toi avec ça je creuserai un peu et ferai une serie que je developperai en A4-43, ça ferai une superbe exposition, en tout cas ça me donne vraiment envie. Garde ça et décline le sincerment c'est un truc que j'ai jamais vu. Bravo.
18/10/2012 à 13:06

ptiloulou

Merci pour ton commentaire.
En effet, j'ai bougé l'appareil de haut en bas. C'est une technique que j'ai vu dans chasseur d'image il y a qq mois et j'ai eu l'occasion de l'essayer puisque j'étais dans une forêt. Mais vu le rendu, oui je pense que je vais retenter pour essayer d'avoir d'autres couleurs, d'autres formes…
Pour une expo, je n'en suis pas encore là et ça ne m'avait même pas traversé l'esprit. Mais je vais quand même garder le fichier brut, on ne sait jamais  :D
18/10/2012 à 15:20

cambrousse

Bonjour, j'aime bcp ce rendu sans comprendre comment tu as fait. c'est une multi-exposition ? Si tu n'avais fait qu'une photo en bougeant l'apn, les branches que l'on distingue devrait être floues non ?
18/10/2012 à 16:07

ptiloulou

Il y a bien une seule photo et exposée en une seule fois. J'ai fait la prise de vue sur 1.6s comme l'indique les exifs en bougeant l'appareil de haut en bas à main levée.
J'étais dans des conditions de lumières sans doute suffisante pour avoir une partie de l'image fixe. Il est possible qu'entre le déclenchement et la descente, mon appareil soit resté un temps très court immobile pour avoir des branches non floues.
Je ne m'étais pas posé cette question. C'est la première fois que je fais ça et tous les retours que j'ai eu me motive à recommencer et surtout à faire plus attention au mode opératoire. J'ai aussi des parts d'ombres dans mes explications comme ce que tu soulève avec les branches. Cela demande d'autres essais. Chouette :D 
J'ai posté cette photo dans le sujet de la semaine aussi où il y a plus d'explications (enfin dit différemment) et un lien vers la source d'inspiration si ça vous interesse.

18/10/2012 à 16:11

cambrousse

je vais y jeter un oeil, merci beaucoup et encore bravo ;)
15/01/2013 à 00:59

Eva07

très simpa on croirai distinguer la forêt à travers un voile en soie
15/01/2013 à 09:32

ptiloulou

Merci