Chaque lettre à son mot, sa définition et sa photo

03/01/2011 à 21:28

Boavista74

Très inspiré par Levarwest, sans le vouloir, je tente le défi de l'alphabet (je doute quand même de mes capacités)
Je m'aventure donc dans ce défi, sans savoir quelle en sera l'issue :)

Un mot, une définition, une photo. 1/26 : A comme Amour.
Amour (n.m.) : Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes.

L'Amour, avec un grand A, fait partie de la vie de tous les jours. L'Amour fait-il notre bonheur, l'Amour peut-il nous apporter le meilleur ? "Faut-il aimer son prochain comme soi-même ?"

Voilà de belles questions philosophiques qui pourraient mériter réflexion. L'Amour est injuste, l'Amour est cruel, l'Amour est triste, bien évidemment. Tout le monde l'a dit, le dit, et le dira haut et fort pendant des millénaires, encore. Qu'elle était belle la jeunesse. Tout était si simple, si beau, si rose. Naturellement, il serait trop simple de rester sur ce point de vue là en prenant des piges ! "Il faut juste trouver sa bonne moitié" dira-t'on. Là aussi, trop simple. Ambroise Bierce disait à très juste titre : " Relations intimes. Rapports vers lesquels des imbéciles sont providentiellement entraînés pour leur mutuelle destruction. " Faut-il comprendre que nous devons rester jeune pour ne pas avoir à souffrir de cette "maladie" ? C'est pourtant bien mignon deux enfants se regardent, l'un murmurant à l'autre : "Tu veux être mon amoureux ?". Un bisou de petit enfant, là où le bonheur est présent en permanence, là où les problèmes sont inexistants et absurdes.
Doux enfants, profitez de votre jeunesse pendant qu'il en est encore temps, vous pourriez le regretter.

[Photo prise sur une toile blanche. Les sujets présents sont un cadre et un petit coussin. Pour ce qui est de la luminosité, j'ai utilisé 2 spots : l'un en hauteur à droite (environ 1m du sujet), et l'autre à gauche mais pas du tout pointé vers le sujet]
03/01/2011 à 21:48

Boavista74

Parfaite objection Nijathys :) J'adhère, et j'y ai pensé un bon moment, à l'amitié. Mais j'ai bien voulu distinguer les deux et ne pas les mêler. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton explication !
Merci pour la photo :) (Je vais poster une version un peu plus post-traitée, avec une surexposition voulue..)
03/01/2011 à 21:48

Jeanpolc

A comme attitude car sans attitude comment savoir l'amour de l'autre?
03/01/2011 à 21:51

Boavista74

Pas faux non plus pour toi Jeanpolc :) Cependant, comme j'ai expliqué à Nijathys, je n'ai pas voulu sortir du mot "Amour" proprement dit.. Un choix comme un autre. :) On pourrait en débattre pendant des heures :lol:
03/01/2011 à 22:01

Boavista74

Ah oui mince ! Bon bah alors débattons si tu le veux bien :D
L'Amour marque plus que l'Amitié, d'un point de vue personnel. On partage certaines choses par amour contrairement à l'amitié. A ce point, j'utiliserai certainement I pour Intimité pour ce projet.. En ce moment, je suis très inspiré par l'Amour (toujours avec un grand A chez moi :D), alors j'essaie de m'exprimer avec des mots plus ou moins juste. Et je repensais à mon enfance heureuse, ou tout était si simple et si joli.
"le sentiment amoureux ne doit il pas être accompagné de cet autre sentiment pour être plus doux?" : J'adhère totalement à cette phrase, Nija (je me permet d'écorcher un peu ton pseudo, tout comme tu pourrais le faire avec le mien : Boa :)). j'y vois une certaine stabilité, car l'Amour à lui tout seul est bien trop fragile...
03/01/2011 à 22:03

Jeanpolc

On joue ?

B Béatitude. On poste nos photos tous les trois ? Je n'ai de lumière du jour en ce moment, je travail le le jeu peut être amusant .

erf je jouais l'alphabet.
03/01/2011 à 22:08

Boavista74

C'est avec plaisir que je jouerai avec vous 2 :D
03/01/2011 à 22:27

Boavista74

"Elle a réponse à tout cette Nijathys... :D (sourire niais)"

Il est évident que l'Amour seul mène droit dans le mur. Il faut donc y mélanger quelques autres ingrédients pour vivre pleinement le vrai Amour. L'Amour est un sujet qui demande longue réflexion et qui peut nous entrainer loin, très loin :)
04/01/2011 à 16:44

Boavista74

Un mot, une définition, une photo. 2/26 : B comme Béatitude
Béatitude (n.f.) : Bonheur, état de satisfaction parfaite.

La base de notre bien-être. Un sentiment dont personne ne pourrait se lasser. Tout le monde est à la recherche du bonheur, quelle qu'en soit sa forme. Mais pour connaitre le meilleur, il faut aussi connaitre le pire. La joie, la bonne humeur, l'amitié, l'amour, les nouvelles peuvent faire de nous les Hommes les plus heureux du monde. A en juger par la photo, on pourrait croire qu'il est si facile d'être victime de la Béatitude. Et pourtant, quiconque sur Terre pourra vous affirmer le contraire, pourquoi ? Quel sens aurait la vie si nous ne serions qu'heureux ?
Le débat est ouvert..

[Je vous présente Barbara, à gauche, et Célénia]
23/01/2011 à 22:22

Boavista74

Un mot, une définition, une photo. 3/26 : S comme Solitude
Solitude (n.f.) : Etat d'une personne seule.

Ou l'art de se sentir seul.. Le besoin de faire le vide dans sa tête, de ne plus penser à rien. N'y voyez pas que du mal en ça.. "Tout ce qui nous tue pas, nous rend plus fort" dit-on.. Mais cette citation de Nietzsche Friedrich Wilhelm pourrait nous entrainer loin. Ainsi soit-il, la solitude n'est pas mortelle d'après lui. Une chose est sûre, ce phénomène de je_veux_être_seul est de plus en plus fréquent et ne nous leurrons pas : la vie est bien trop courte pour ne pas en profiter ! Si oui, il faut se reporter à la Béatitude..

24/01/2011 à 07:16

Lorette

Super ! le ton est donné, la solitude est perçue.... l'ambiance est bien celle-là ! j'aurai juste dénudé un peu le modèle, mais juste pied nu... pour moi les chaussettes, c'est trop confort pour quelqu'un en "détresse"...mais bon, je chipotte... bravo !
24/01/2011 à 09:49

Boavista74

Oui, c'est vrai.. j'y ai pensé une fois que j'avais remis mon décor en place ! :lol: M'enfin.. Merci beaucoup Lorette :D
25/01/2011 à 05:44

PasTec

Superbe ! En dehors du NB, tu as fait quoi pour avoir une aussi belle clarté ? :rolleyes:
25/01/2011 à 06:42

Boavista74

En dehors du NB, je suis plutôt minutieux sur l'éclairage de mon sujet.. Mais je rattrape beaucoup de choses sur PhotoShop aussi. (Je dois avouer que je suis aussi les conseils de mon cher PasTec :lol:)
25/01/2011 à 12:54

PasTec

:P Ah ben là... Je suis avancé ! :lol: :lol:
Merci Boa ;)
25/01/2011 à 15:49

Boavista74

Merci Christophe :)
Euh, pour le coeur, inutile, parce qu'il n'est pas rouge, mais totalement noir :lol: Mais bien tenté :P
25/01/2011 à 17:39

tembaglele

J'adore ton idée!

La photo solitude est sublime!!
25/01/2011 à 20:56

Boavista74

Merci beaucoup Tembag' ;) :D
31/01/2011 à 18:09

Kiwi29

Ah de B on passe à S bon ^^
La photo est très jolie, effectivement l'ambiance est bien là (cependant j'aurais enlevé les chaussettes) c'est très réussi :)
01/02/2011 à 18:02

Boavista74

Oui j'ai décidé de défier la loi de l'alphabet :D
Merci Kiwi ;)
04/02/2011 à 23:18

Boavista74

Ah j'y avais pas pensé :( :lol: