D' hier à aujourd'hui révolution technique

21/09/2014 à 15:44

Giemme

Si la photo prise hier (soir) ne montre pas tout, celle d'hier (au siècle dernier) est peut-être plus explicite.

Iso 400, pose longue 30 s., ouverture f8 avec flash au 2ème rideau sur le chevalet
21/09/2014 à 16:02

Yom73

L'idée est intéressante mais les lumières bleues sont complètement cramées. 
Il aurait fallu baisser la sensibilité et exposer uniquement pour les hautes lumières. Pour le reste, tu pouvais balancer manuellement des coups de flash à gauche à droite pendant les 30 secondes d'exposition. 
Pour le deuxième rideau, je ne vois pas bien ce que ça peut apporter ici. Pourquoi compliquer les choses ?
21/09/2014 à 16:42

Giemme

La difficulté était de trouver un compromis pour avoir une exposition correcte pour le chevalet et le pont. D’où le coup de flash orienté vers le chevalet. Bien sur j'aurais pu le faire manuellement mais je pense que ça aurait donné le même résultat. Quant à la sensibilité il aurait fallu allonger la durée d'exposition pour pouvoir descendre à 100 iso. Il aurait fallu alors passer en pose B. Et une télécommande sans fil c'est pas terrible pour ça.
Merci pour ton commentaire. :)
21/09/2014 à 16:49

Yom73

Je crois que tu n'as pas compris mon commentaire.
Si tu baisses la sensibilité mais que tu augmentes le temps de pose pour finir à la même exposition, tu auras toujours tes hautes lumières cramées. Il faut exposer correctement les HL en baissant l'exposition globale. Par contre, tu peux mettre des coups de flash pour exposer le chevalet, le pont et également un peu le premier plan qui est ici complètement bouché.
Tu peux aussi faire ça avec une bonne lampe torche. Expo pour le HL, flash pour le chevalet, et débouchage des zones sombres avec la lampe torche.

21/09/2014 à 18:31

Giemme

Si j'ai bien compris il aurait fallu que je baisse globalement l'exposition et que je donne 2 ou + coup de flash en direction du chevalet ?
21/09/2014 à 18:46

Yom73

C'est ça, la luminosité du pont tu ne le contrôles pas donc il faut faire tes réglages en conséquence. Pour le reste, tu peux mettre des coups de flash ou éclairer à la lampe.
25/10/2014 à 16:35

Jerome91

Ou sinon un HDR avec des poses longues de durées d'expositions différentes ?