De la brièveté de la vie

19/07/2016 à 12:52

cocagne

Un peu moins difficile que le sujet précédent… Quoique 

ce texte est de Senèque.

Remémore-toi combien de fois tu as été ferme dans tes desseins, combien de journées se sont passées comme tu l’avais décidé ; quand tu as disposé de toi-même, quand tu as eu le visage sans passion et l’âme sans crainte, ce qui a été ton œuvre dans une existence si longue, combien de gens se sont arraché ta vie, sans que tu t’aperçoives de ce que tu perdais ; combien, de ta vie t’ont dérobé une douleur futile, une joie sotte, un désir aveugle, un entretien flatteur, combien peu t’est resté de ce qui est tien : et tu comprendras que tu meurs prématurément." Quelles en sont les causes ? Vous vivez comme si vous deviez toujours vivre ; jamais vous ne pensez à votre fragilité. Vous ne remarquez pas combien de temps est déjà passé, vous le perdez comme s’il venait d’une source pleine et abondante, alors pourtant que ce jour même, dont vous faites cadeau à un autre, homme ou chose, est votre dernier jour. C’est en mortels que vous possédez tout, c’est en immortels que vous désirez tout.

Sénèque
19/07/2016 à 13:54

Philippe_92

Euh… dans la rubrique "photos à texte", il manque pas quand même un petit peu une photo ?
19/07/2016 à 16:58

cocagne

Justement ! A vous d'en trouver !
20/07/2016 à 09:28

Philippe_92

Ah d'accord, c'était ça le truc ? Un peu facile quand même…

Alors voilà, une photo prise en 2010 au "MacVal", le musée d'art moderne du Val de Marne. En cherchant sur le net j'ai retrouvé le nom de l'artiste et de l'oeuvre, ça s'appelle "Big Crunch Clock" de Gianni Motti, et c'est un compte à rebours au 1/10ème de seconde avant la fin du monde, dans 5 milliards d'années. CameraW850iAperturef/2.8Exposure1/15sISO200

Cette photo est très vraisemblablement tout à fait unique : bien que l'oeuvre ait été produite à plusieurs exemplaires, la probabilité qu'un autre photographe ait fait la même image que moi est infinitésimale.

Elle me paraît donc très bien coller au titre du topic.

Sinon sur ton texte de Sénèque… comment dire… j'aurais bien du mal à faire une rédaction de philo du Bac dessus, car dans le plan thèse / antithèse / synthèse, il me manquerait toute la partie thèse : absolument rien dans ce texte ne me parle ni ne me correspond !
Ma vie c'est "carpe diem", aucun regret sur le passé sur lequel je ne pourrai de toute façon pas revenir, aucune angoisse sur le futur, et aucune espérance particulière non plus; et à la fin je rendrai simplement mes atomes de carbone et d'hydrogène à la nature…
20/07/2016 à 15:13

cocagne

Pas mal ton truc de la marche du monde quand à Senèque effectivement j'avais suffisamment souffert  à traduire ses textes  qui sont assez secs pour partager ton avis.

Ton idée de Carpe diem pourrait être reprise en photo par quelqu'un avant de revenir sur cet aride Senèque ?
01/03/2018 à 19:15

Catherine

Combien de temps encore ?

Les tumultes de la vie et le temps qui nous est compté…
02/03/2018 à 21:52

cocagne

Ah oui ! Cela va bien dans l’idée.
03/03/2018 à 20:21

Catherine

merci
05/03/2018 à 20:17

catman

on peut se croire à l'abri un certain temps, inconscient…mais la nature sait toujours nous rappeler à l'ordre
Cette photo je l'ai imaginée inspirée par une production de @canonier (merci à lui car c'est la meilleure preuve d'amitié que j'ai pu donner)
@cocagne, merci de garder un oeil averti sur le forum qui dérive peu à peu