…des libertés et des droits…menace sur le précurseur

26/12/2012 à 23:18

mikzevik

on y est encore ou on n'y est plus ? …la menace plane t-elle ou n'est ce qu'une crise de paranoïa ?

27/12/2012 à 09:40

teuxy

Alors…

Je dis 10 fois oui pour l'idée ! Aprés je pense que je l'aurais traitée un poil diferemment, je m'explique.

Si je ne m'abuse, on est completement ici dans l'interpretation personnelle de la photo, le titre nous aiguillant vers la réflexion sur les libertés.

Pour moi ce qui montre la menace sur ces droits et libertés, ce sont bien les lourds nuages, que tu as parfaitement mis en valeur.
Donc la menace on l'a au premier coup d'oeil

Ensuite on a également au premier coup d'oeil notre bonne vieille tour eiffel, puis son ombre qui dirige notre regard vers le bas pour, enfin, trouver ce qui est menacé.

En fait ce que j'essaye de dire (mais je sais pas trop si je suis vraiment clair :s ) c'est que ta photo demande une lecture vraiment trés approfondie pour coller avec ton sujet.

En premier lieu, et sans indication du titre, j'aurais vu une menace sur la France (la tour eiffel quoi…); une menace sur la technologie et le progrés (la tour eiffel qui a été construite pour l'expo universelle de 1900 et qui aurait du etre demontée peu de temps aprés montre la pérénité et la puissance de la technologie)

Ce que j'aurais bien vu (mais je te l'accorde c'est facile de dire ça tranquillement assis dans son salon…  ;) )

une photo cadrée un peu plus bas pour rapprocher les mots du tiers inférieur et un peu plus à ras de terre pour les "grossir" artificiellement, aprés je sais pas ce que ça aurait pu donner sur la tour eiffel…

En bref, encore une photo que j'adore mik !
27/12/2012 à 10:25

criss

Je rejoint Njathys, j'adhère +++  :-y
(Je ne parcours pas ce fil habituellement et je vois que j'ai tord)
27/12/2012 à 10:32

jeep63

excellante photo, je trouve le traitement un tout petit peu poussé mais autrement c'est top.
27/12/2012 à 22:16

mikzevik

merci à vous 4 pour vos impressions.
@teuxy : je vois bien ce que tu veux dire.;)

après c'est vrai que la qualité d'image n'est pas là. :(
06/01/2013 à 18:02

cocagne

teuxy a écrit :

[…]
Pour moi ce qui montre la menace sur ces droits et libertés, ce sont bien

[…]

On voit bien la que ces libertés et ces droits ne dépendent fondamentalement que de nous même et de personne d'autres

Tu as inversé les termes de l'expression tels qu'ils sont disposés sur ce parvis, ils ne le sont pas par hasard car avant de parler de droits qui se revendiquent et se construisent à plusieurs il faut avoir la liberté qui elle se prend et ce combat la est souvent mené seul.
Ce n'est pas anodin que de mettre d'abord l'un des mots ou d'abord l'autre en fait c'est toute un univers de différence entre des communautés qui réclament et celles qui construisent entre des soumis et des hommes libres

J'imagines que ton lapsus est involontaire mais comme tout lapsus il peut être révélateur d'une époque qui fonctionne sur des acquis sans vraiment se demander comment ils se sont construit.

ET oui la tour Eiffel symbole d'une époque glorieuse et révolue et un sol de glace ou nous pouvons, sans y prendre plus garde, fouler le legs fait des valeurs universelles jaillies de l'esprit de nos anciens, réduites à l'état de principes dont beaucoup sont disposés à jouir mais que peu sont disposés à défendre.
06/01/2013 à 18:21

tifouille

Coucou, j'étais passée à côté et je partage l'avis de Nija. Vraiment très bonne cette compo et tout ce qui va avec ;)
07/01/2013 à 08:50

teuxy

@Cocagne :

Chacun de mes mots étaient pesé et mis dans le bon ordre, et là est tout le problème de sortir des mots de leurs contextes sans connaitre la personne qui les prononce (les écrit)

Je place volontairement Droits avant Liberté car je place Devoirs avant Privation.

C'est notre capacité à assumer nos devoirs qui donnera du crédit aux droits que nous réclamons et à la liberté que nous chérissons.

Donc oui mes mots étaient bel et bien dans le bon sens (mais pour moi cela s'entend)

Au passage je remarque que cette photo fait parler bien au delà de sa beauté propre et le message qu'elle propose donne lieu à débat entre internautes, suscite des réactions.

En ça, je la trouve encore plus réussie que de prime abord !
07/01/2013 à 18:49

cocagne

Il serait intéressant de savoir si l'initiateur de ce fil avait envisagé un tel débat tant il est vrai qu'il est présent en filigrane dans la photo 

Effectivement tu es totalement légitime en placant  les droits avant la liberté c'est d'ailleurs une convention assez commune pour définir l'appartenance à une communauté car comme tu le rappelles la notion de droit doit toujours faire pendant à celle de devoir. 

Pourtant ceux qui ont choisi les termes qui devaient être gravé sur ce parvis on très consciemment choisi de mettre liberté avant droits et ce n'est pas par hasard.

Sans doute celui qui a choisi de nommer ainsi ce parvis avait une très haute idée de la notion de liberté la plaçant à un niveau qui transcende toute espèce de notion de droit. Il le pouvait car comme son propre pays il avait été acteur de périodes si controversées qu'il a ainsi tenté de laisser un message d'avertissement aux siens.
Le droit doit prendre sa source dans la liberté sinon qu'en est il de sa force créatrice ?
Est Le droit du vainqueur le droit du vaincu le droit accepté le droit imposé ou bien est il le droit construit en toute liberté par tous en hommes libres.

IL est possible que je fasse fausse route mais alors ceux qui ont construit la déclaration des droits de l'homme l'auraient ils fait aussi ?
07/01/2013 à 22:14

cocagne

Avec toi cela fait déjà une trilogie bon moi aussi je sors…
19/01/2013 à 15:53

latribu

un cliché qui fait parler ! bien vu, abouti, le 1er et 2d degré me parle. génial…
26/01/2013 à 19:21

Mercredid

Pour moi la Tour Eiffel, symbole du progrès, peut aisément se transformer en obscurantisme et menacer, telle une épée de damoclès, nos libertés et nos droits.
J'ai très bien compris le message, bravo !