22/03/2011 à 22:19
Auteuil a rouvert ses portes… C'est ma seconde maison. Si je m'écoutais, j'irais planter ma tente sous la dernière haie de la ligne d'en face, le long des fusains. J'aime cet hippodrome, ses obstacles redoutables, ses parcours semés d'embûches. Sur l'ovale de son ruban vert, les destins se nouent, se jouent, s'effondrent. Le sport tutoie l'exploit en permanence.
Mais ce que j'aime par-dessus tout, à Auteuil, c'est le petit monde de ses écuries, ses coulisses.
Dimanche, alors que les favoris se préparent à l'assaut de la butte Mortemart, j'ai recroisé tous ces visages familiers qui font le monde des courses. Cavaliers d'entraînement, garçons de voyage, apprentis au regard émerveillé… Une autre famille des courses, loin des casaques rutilantes et de la tribune des propriétaires.
Ludo était là, lui aussi. Il porte sur le visage et sur le corps, les stigmates de son ancien métier de jockey, les chutes à répétition. En attendant de savoir si l'on va lui renouveler sa licence - dans son jargon : son "permis de monter" - il balade les chevaux en main. Il les accompagne de leur stalle à la douche, de la douche au box, du box au rond de présentation. Il les amène à la piste et les attend une fois l'épreuve finie. Il les marche pendant des heures, les détend, les entend. Eux lui rendent un peu de l'équilibre qui manque aux hommes de chevaux lorsqu'ils mettent pied à terre.
Je l'ai croisé alors qu'il accompagnait l'un de ses protégés. Je serais bien incapable de vous dire ce qu'ils se racontent… Quelques exploits passés, sans doute…
Bien à vous
Elina
22/03/2011 à 22:50
Très touchante la manière dont tu raconte et décris ta "seconde maison" comme tu dis, mais pourquoi avoir utilisé le flash ? !
22/03/2011 à 23:10
[quote=Rider_25]Très touchante la manière dont tu raconte et décris ta "seconde maison" comme tu dis, mais pourquoi avoir utilisé le flash ? ! [/quote]
Oups… Ch'ais pas… De temps en temps il est en route à l'insu de mon plein gré…
C'est balot, ça.
Et c'est achtement bizarre parce que j'évite le flash avec les chevaux.
Elina
22/03/2011 à 23:17
[quote=pitch]Ah le monde équestre, que de souvenirs pour moi
j'en ai fait mon métier pdt quelques années
en centre équestre pour ma part
jockey je n'ai pas pu a cause de la myopie
j'aurai adorée être lad
du coup je me suis tournée vers les centre équestres.
Purée cela me manque de plus en plus de ne plus monter a cheval
J'ai eue un trotteur réformé des courses , pendant 4 ans et j'en garde un souvenir génialissime
que ce soit les trotteurs ou les galopeurs ce sont des chevaux avec un coeur énorme.
[/quote]
Tu as de la chance d'avoir pu partager du temps avec un cheval bien à toi. Perso, si je me retrouvais avec un réformé ou tout autre représentant de la plus noble conquête de l'homme sous mon toit, je crois bien que je dormirais dans le box. Et c'est mon zhomme qui ferait le museau… :)
23/03/2011 à 18:11
J'aime les chevaux plus que tout au monde, mais le monde des courses me laisse perplexe, ses obstacles monstrueux qui blesse année après année… très peu pour moi.
La photo est jolie, j'aurais bien vu un N&B d'ailleurs pour jouer à fond la "carte" de l'émotion.
24/03/2011 à 08:57
Très beau texte et une superbe photo.
24/03/2011 à 10:50
très émouvant et belle écriture ! :)
mais parlons photo , j 'aime :y
ta photo colle parfaitement avec le texte
tous les deux un pied relevé , collé l'un a l'autre
beaucoup d'émotion s'en dégage !
fais nous un essai en NB juste pour voir !
24/03/2011 à 11:33
Merci de vos commentaires. Ci-joint, la version N&B comme demandée plus haut.
Je ne suis pas très douée en matière de désaturation… Pas tout compris malgré l'excellent tuto du site (promis, je vais m'y coller plus avant).
A très vite
Elina
PS : Les exifs indiquent un flash, mais je n'utilise jamais de flash avec les zanimaux. Jamais. Tant pis si objectif est limité à f :4 et ne suffit pas. Pas de flash.
26/03/2011 à 13:09
Quel beau partage ! J'aime la photo, mais elle n'aurait pas tant de force sans le texte qui l'accompagne.
Merci pour ce post !
26/03/2011 à 13:11
Oui, effectivement, Elina, tu as su nous faire partager et ton texte et ta photo, c'est très beau ! bravo ! contente de te revoir ici !
27/03/2011 à 12:44
En N&B elle est vraiment géniale :y
27/03/2011 à 15:03
quel beau texte as-tu écrit là, et la photo n'en est que davantage porteuse de sens !
j'aime comment le cheval et l'homme sont ainsi proches, à se raconter des exploits passés comme tu dis,
très belle photo !
27/03/2011 à 20:13
je viens de lire ton texte et regarde ta photo c'est superbe ! :)
29/03/2011 à 13:40
En N/B je trouve que cette photo dégage encore plus d'émotions.
Elina,
Ma femme adore les chevaux dans le temps elle en avait trois qu'elle montait mais malheureusement elle avait eu des problèmes de dos et ne pouvait plus monter.A cela c'est rajouté d'autres problèmes (un décés ) Elle a de ce fait à contre coeur cédé ses chevaux qu'elle adorait ils arrivaient en courant de loin lorsqu'elle allait les voir.Cela fait plus de 15 ans et elle adore toujours autant les chevaux.
D'ailleurs à la maison il y en a pratiquement un peu partout.
C'était juste un ptit clin d'oeil ;)
29/03/2011 à 20:04
Merci à tous et toutes pour vos commentaires et vos suggestions.
Venant de la plume, il m'est parfois plus facile de jouer au ping-pong entre l'image et les mots que de laisser la parole à l'image seule…
Paced,
C'est un beau joli clin d'oeil que tu offres là… Je comprends et me sens proche de ton témoignage.
Ta femme sait-elle que, dans les écuries de course, on monte en suspension ( au trot et au galop) ? Donc on limite énormément les micro-chocs vertébraux du cavalier et du cheval. Peut-être pourrait-elle venir faire un tour du côté de Chantilly, un de ces quatre.
Je suis régulièrement dans les écuries. Si ça la tente…
Elina
29/03/2011 à 20:48
Merci ELINA,
Pourquoi pas un jour ? on a de la famille à boulogne billancourt.;)
Je te ferai savoir quelques jours à l'avance si on est dans le coin. :)