Don de soi… Don de vie…

16/10/2010 à 16:01

PasTec

Suite au post que j'ai fait sur la PDJ, je me suis aperçu que le sujet ne laissait pas insensible tout le monde...
Le don du sang est pour moi un geste civique, mais c'est aussi un don de soi, un don de vie...
Mais savez vous comment cela se passe ?
J'ai sélectionné quelques clichés que j'ai dû faire pour l'association des donneurs de sang bénévoles lors de la collecte du 15 octobre à la Gavotte.
Il existe différentes sortes de don : le don du sang total et le don de plasma étaient présents ce jour là.

1. L'accueil des donneurs par des bénévoles

Rendez vous compte : 3 générations !!! :D

2. Les "Présidents"

3. La configuration d'une salle

4. Le personnel de l'EFS dévoué à ces tâches... Même pas mal quand on nous fait la piqûre... :D

5. Une poche de sang, qui peut faire de grandes choses...

6. Le cœur sur la main, le sang dans les veines, doucement s'écoule vers cette poche qui sera ensuite séparée en différents constituants : globules rouges, plaquettes, et plasma.
Ces différents produits seront ensuite distribués aux malades en fonction de leurs besoins et de leurs pathologies.

7. Pour donner, il faut avoir le cœur sur la main...

8. Après le don, vous prendrez bien une collation ?

9. Machine pour le don de plasma

10. Un donneur de plasma pris en charge par le personnel de l'EFS...

11. Un donneur de plasma : il faut pomper pour remplir la petite poche de sang...

12. On retirera quelques flacons pour analyser le sang et s'assurer que le donneur est sain.

13. La poche de plasma se remplit...
16/10/2010 à 16:47

Mini-Renne

merci pour ce reportage photos,
en effet, lorsqu'on peut le faire, c'est important
16/10/2010 à 21:03

PasTec

En effet Mini-Renne, malheureusement il faut que l'on puisse compter sur les différents dons (don de sang total, don de plaquettes et don de plasma) car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer complètement au sang humain :(
16/10/2010 à 22:32

Lorette

Excellent reportage PasTec, il va porter, c'est certain...
Par contre, comme je te disais, je ne comprends pas pourquoi je fais ces malaises pour le don de sang, alors que j'ai eu quelques soucis de santé, des prises de sang et autres joyeusetés qui ne m'ont jamais fait tourner de l'oeil...
Alors que se passe-t'il lors de ce don ? je ne comprends rien... j'aimerai bien réussir mais ça me met tellement à l'envers que c'est pénible, seulement deux fois mais quand même ! Je ne vais pas au bout du don, je me retrouve la tête en bas les pieds en l'air, un ventilo dans le nez et un gentil Monsieur qui me dit, "ça va aller Madame, ça va aller", en me tapotant l'épaule... tout le monde est bienveillant, on ne peut être mieux accueillis, même pas peur, mais... Alors j'ai renoncé... pas top...
Quelqu'un a t'il connu cela, et aurait un truc à me donner ? Merci...
16/10/2010 à 23:57

altahine

Lorette, je ne sais que te dire, je n'ai jamais fait de malaise lors des dons. C'est étrange en effet, ce qui t'arrive, alors que tu n'as pas peur de la piqûre... et c'est dommage, mais c'est sûr que si c'est pour te retrouver dans un état pareil à chaque fois c'est pas la peine non plus d'insister. :/

PasTec > Bravo pour ton reportage sur ce sujet, ça rebute souvent les gens, mais ça me tient à cœur aussi comme je te l'ai dit.
J'ai cru reconnaître la génération PasTec junior sur la photo1, non? Un futur donneur convaincu, sans doute...
Tu expliques bien chaque étape (tu as juste passé sous silence l'entretien confidentiel avec le médecin avant le don pour s'assurer qu'on est apte à donner) et tu as raison de dire que la piqûre ne fait pas mal, c'est la plupart du temps quasi indolore vue l'expérience des infirmier(e)s :) En revanche pour la légende de la photo 6, je ne suis pas sûre qu'on prépare des plaquettes à partir du don de sang total, si? Autrement, à quoi bon prélever aussi spécifiquement les plaquettes comme on me le demande désormais (avec une procédure un peu plus rapide maintenant qu'avant)?

En tout cas, j'espère que tu auras réussi à motiver des volontaires, car les besoins sont sans cesse renouvelés hélas (surtout à l'approche de la période des fêtes de fin d'année il me semble), la durée de conservation des produits issus du sang étant assez limitée...
17/10/2010 à 06:06

Thomas1964

Bravo et merci pour ce reportage important et très bien réalisé !
17/10/2010 à 09:15

PasTec

Lorette, le don du sang est un geste bénévole et civique. Si c'est pour se rendre malade, celà ne sert à rien de se faire du "mauvais sang" :P (blague à 2 balles...). Par contre, tu peux aussi aider les bénévoles de chez toi en leur offrant un peu de temps et celà te permettra peut être de comprendre tes malaises et de ne plus les faire... :D

Altahine, Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - plaquettes, plasma et globules rouges - sont séparés.
On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Le fait de séparer les composant permet de pouvoir fabriquer les médicaments mais aussi une meilleure conservation car on en empêche la coagulation...

Pourquoi faire un don par aphérèse ? Ce type de don permette de ne prendre qu'un seul des composants du sang et de restituer le reste au donneur. Celà permet surtout d'en prendre en plus grosse quantité et de pouvoir donner plus souvent.

Exemple le don de Plasma : On prélève jusqu’à 750 ml et on peut donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.Lors des dons de plaquettes, on collecte le don dans une poche pouvant contenir jusqu’à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d’un don de sang total. Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d’un malade ! On peut donner ses plaquettes jusqu’à 12 fois par an, en respectant un intervalle d’au moins 4 semaines.

Il est vrai également que je nai pas détaillé toutes les étapes (notamment l'entretien avec le médecin) mais ceci aussi car le don doit rester anonyme et que je ne pouvai pas assister à un entretien... Bien vu Alta ! C'était bien mon petit dernier, mon autre fils était également présent... :)

Je reviendrai plus tard pour bien expliquer les étapes. Mais je pense que du coup ce post devrait passer dans le troquet... J'avais hésité à le faire au départ... Je compte sur un modo (Alta ?) pour le faire ?
Merci également à vous tous !
17/10/2010 à 09:25

zaia

bravo pas tec pour ce don :)
17/10/2010 à 09:28

altahine

Merci pour toutes ces explications PasTec, j'en apprends encore grâce à toi alors que je pensais connaître assez bien le sujet. ;)
Je vais voir ce que je peux faire pour déplacer le sujet dans le troquet.

EDIT: déplacement effectué.
18/10/2010 à 13:54

PasTec

Choses promises, choses dues...
Le don du sang repose sur une éthique :
- c'est un acte Volontaire : c'est un acte volontaire du donneur qui ne peut pas y être obligé
- c'est un acte Bénévole : le don du sang n'aura aucune contrepartie financière ou matérielle
- c'est un acte Anonyme : Le donneur et le receveur ne pourront jamais se connaitre l'un l'autre
- c'est aussi un acte Responsable : le donneur s'engage à ne pas dissimuler d'information pouvant nuire à la santé du receveur
Le don du sang répond aux exigences de la loi de la bioéthique (Loi N° 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain (J.O. du 30/07/1994) )

Par manque de temps, je reviendrai vous expliquer les étapes... :)
18/10/2010 à 14:01

altahine

[quote=PasTec]Choses promises, choses dues...
Le don du sang repose sur 5 principes éthiques :[/quote]
Houlala, on dirait qu'il y a eu perte au passage, PasTec... :/ C'est normal?
18/10/2010 à 14:05

PasTec

Pas grave, j'ai complété la première partie hihi ! :P
18/10/2010 à 18:05

PasTec

Nathalie, je pense que tu en parles encore autour de toi et de ce fait, tu participes... :D

Hum... Pour ceux qui n'ont jamais donné leur sang, je vais essayer de vous présenter la manière dont celà se passe. Si certains d'entre vous sont coutumiers de ce fait, je vous invite à compléter cet exposé... ;)

Les collectes de don sont organisé par une association appartenant à la FFDSB.

Le don du sang se passe en 4 étapes :
- L'accueil ou l'inscription est incontournable. Elle permet de constituer le dossier du donneur (Nom, Date de naissance...). Pour un premier don, il faut se munir de votre carte d'identité.
- L'entretien médical est essentiel pour la sécurité transfusionnelle. Cet entretien est fait par un médecin et est couvert par le secret médical. Après avoir rempli un petit questionnaire, le médecin pourra, en vous posant quelques questions, savoir si la personne peut donner son sang sans risque pour sa santé et celle du malade.
- Le Prélèvement pourra vraiment commencer après vous avoir prélevé quelques tubes échantillons. L'infimier(e) restera avec vous durant le temps du prélêvement.
- La collation vous sera offerte après le don et vous permettra de rencontrer d'autres donneurs ou bénévoles et de rester sous la surveillance des infirmier(e)s.

Sachez tout de même qu'il existe différentes formes de don du Sang :
- Le don de sang total
- Le don de plasma
- Le don de plaquettes
qui se font sur des lieux de collecte près de chez vous.
D'autres dons sont pris en charges par les Etablissement Français du Sang (EFS) :
- Le don volontaire de moelle osseuse
- Le don de sang placentaire

Pour moi le don du sang est un acte volontaire et civique, et si on ne peut pas donner (quelqu'en soit la raison), mais que l'on souhaite aider cette cause, sachez que les associations locales ont toujours besoin d'aide... Un peu de temps à donner en tant que bénévole...

Un exemple de vie locale pour ceux qui ont Facebook... L'association du Don du Sang des Pennes Mirabeau... En espérant que des "jeunes" viennent prendre le relais...
18/10/2010 à 18:29

levarwest

jolie reportage, jolie titre, et jolie sujet ;)
18/10/2010 à 18:50

Karine

Merci pour toutes ces informations Pastec c'est précieux ! Je n'étais pas au courant de tout ça et les photos illustrent bien.
Je fais partie de ceux qui ont très peur, et qui ne peuvent pas donner (à cause des médicaments que je prends).

J'ajouterai qu'informer ses proches sur sa volonté concernant le don de ses organes à sa mort est aussi très important. Personnellement j'ai une petite carte de don dans mon portefeuille, au cas ou :)
18/10/2010 à 18:52

ByConstellaire

ca fait plusieurs fois que je passe sur le post et j'ai pas osé répondre plus tôt... Je n'ai jamais donné mon sang ! Miss Flipette, quoi! Ridicule, je sais, mais... j'peux pas!

En tout cas, je salue bien bas ton initiative, PasTec... Je te reconnais bien là...

Par contre, pourquoi l'avoir mis dans le troquet? C'est un joli reportage photo, je pense qu'il aurait sa place dans une rubrique du forum, plus visible notamment par les visiteurs non inscrits... Peut être que ça leur ferait penser au don de sang?
18/10/2010 à 19:44

PasTec

Que les Miss Flipette se rassurent... Je vaux pas mieux ! :p
J'ai HORREUR des aiguilles ! Pas compliqué, dès qu'on me sort une aiguille j'angoisse et je me casse !
Sauf là... Puis quand on te fait une prise de sang, tu n'as pas le choix ! Tu es bien obligé de le tendre ce bras ?
Alors moi je vais vous donner mon secret...
Avant qu'on ne me pique, je dis "vous n'avez droit qu'a un essai !"... Je tourne la tête... et hop ! transformation ! 5 points et une poche à remplir ! :D
Puis comme je l'ai déjà dit, ces bénévoles ont du mérite à préparer toutes ces collectes, on peut ne pas être donneur et donner un coup de main...
Pourquoi dans le troquet plutôt que dans une rubrique ? Parceque j'avais hésité entre : demander un avis sur les photos ou discuter d'un sujet important...
Puis Altahine est apparu, et c'est parti en discussion donc je me suis dit qu'en fait ce ne sont pas les photos qui sont importante mais bien le sujet qu'elle soulève...
Par contre tu as raisons pour la visibilité ! Je n'y avais pas pensé !.... Dire que j'ai demandé à Altahine de le mettre dans le troquet :(... je suis bête... Mais bon l'un n'empêhe pas l'autre...

Le don du sang a une image positive en France puisque 98 % de la population pense qu'il permet de sauver des vies. Plus d'un français sur deux déclare avoir déjà donné son sang au moins une fois dans sa vie, 10% précisent même qu'ils l'ont fait au cours des douze derniers mois.
34% des français déclarent qu'ils ont l'intention de participer à la collecte au cours des six prochain mois.
Et pourtant, il y a 1.618.000 donneurs soit 4 % de la population.
Cherchez l'erreur ?...

Karine : Pour le don d'organe, ce n'est pas évident... c'est un peu le même geste que le don du sang ?
Je vais te donner un exemple d'une vie que j'ai peut être contribué à sauver : Lors de mon séjour dans le centre de rééducation je me suis lié d'amitié avec une personne accidentée de la route... Il était quasiment mort en arrivant aux urgences. Il avait perdu beaucoup de sang ! Il lui fallait une transfusion sanguine d'urgence ! Il appartient au groupe sanguin O+ comme moi...
Sans donneur cette personne serait morte ! Lui même ne l'était pas ! Mais lorsqu'il en a compris l'importance, il ne pouvait plus donner son sang car il avait été transfusé...
La seule solution pour lui de pouvoir rendre un peu de ce qu'on lui a offert ? Aider, à son tour, ceux qui l'ont aidé...
Bah je sais c'est pas une histoire marrante... Mais c'est un exemple parmis tant d'autres !...
18/10/2010 à 19:56

altahine

[quote=PasTec]
Pourquoi dans le troquet plutôt que dans une rubrique ? Parceque j'avais hésité entre : demander un avis sur les photos ou discuter d'un sujet important...
Puis Altahine est apparu, et c'est parti en discussion donc je me suis dit qu'en fait ce ne sont pas les photos qui sont importante mais bien le sujet qu'elles soulèvent...
Par contre tu as raisons pour la visibilité ! Je n'y avais pas pensé !.... Dire que j'ai demandé à Altahine de le mettre dans le troquet :(... je suis bête... Mais bon l'un n'empêche pas l'autre...
[/quote]

Ben si tu veux on le remet dans la partie photo du forum... :D Mais bon, avant de refaire un déplacement intempestif, attendons l'avis des autres modos et lecteurs, non?
18/10/2010 à 19:58

ByConstellaire

Ben moi, je suis pour le déplacement!
18/10/2010 à 20:04

PasTec

[quote=altahine][quote=PasTec]
Puis Altahine est apparu, et c'est parti en discussion donc je me suis dit qu'en fait ce ne sont pas les photos qui sont importante mais bien le sujet qu'elles soulèvent...
Par contre tu as raisons pour la visibilité ! Je n'y avais pas pensé !.... Dire que j'ai demandé à Altahine de le mettre dans le troquet :(... je suis bête... Mais bon l'un n'empêche pas l'autre...
[/quote]

Ben si tu veux on le remet dans la partie photo du forum... :D Mais bon, avant de refaire un déplacement intempestif, attendons l'avis des autres modos et lecteurs, non?[/quote]
:lol: :lol: :lol: tu as raison ! attendons... car je crois que l'on a un post voyageur ! :lol: :lol: :lol:
Et toi ? qu'en penses tu ?

Attention Maîtresse ByC est pour... :lol: :lol:
18/10/2010 à 20:38

Karine

pour, évidemment !
18/10/2010 à 21:00

altahine

Je pense aussi que ça vaut le coup d' assurer également une bonne visibilité à tes photos, et pas seulement à la discussion ;)
18/10/2010 à 21:08

PasTec

Bon ben alors... c'est reparti ! :lol:
Je mettrai de nouvelles infos demain...
18/10/2010 à 21:13

altahine

Allez, je redéplace ça dans "Inclassables"! :D
Ou plutôt dans "Photos à texte"? Vu que le titre est parlant et que ça fait débat? :|
Qu'en penses-tu PasTec?
18/10/2010 à 21:22

jp80

Oui, bien sûr, il faut le déplacer !

La photo c'est aussi fait pour ça : parler de choses importantes et faire passer des messages. C'est d'ailleurs souvent un très bon média pour ça, en plus d'être un très bon prétexte.

Ton reportage est excellent, plein de force et de sincérité. À ton habitude, tu défends la cause avec talent et persuasion…

Si tu le souhaites, on peut relayer ton message sur des parties plus visibles du site, toujours en prenant la photo comme angle d'attaque. Dis-moi si tu souhaites qu'on le fasse !

En tout cas, encore bravo à toi P'Tec ;)
18/10/2010 à 21:32

altahine

Allez, zou, je tranche: dans "Photo à texte"! :)
19/10/2010 à 08:28

PasTec

[quote=jp80]Oui, bien sûr, il faut le déplacer !

La photo c'est aussi fait pour ça : parler de choses importantes et faire passer des messages. C'est d'ailleurs souvent un très bon média pour ça, en plus d'être un très bon prétexte.

Ton reportage est excellent, plein de force et de sincérité. À ton habitude, tu défends la cause avec talent et persuasion…

Si tu le souhaites, on peut relayer ton message sur des parties plus visibles du site, toujours en prenant la photo comme angle d'attaque. Dis-moi si tu souhaite qu'on le fasse !

En tout cas, encore bravo à toi P'Tec ;)[/quote]

Je répondrai OUI et JE TIENS A VOUS REMERCIER au nom de tous les malades, qui, chaque jour, ont besoin d'une transfusion sanguine ou de médicaments dérivés du sang.
Il faut savoir que les réserves de sang sont tellement basses qu'en 2009, on a déclaré le Don du Sang comme étant une grande cause nationale !
19/10/2010 à 19:24

jp80

PasTec, donc tu veux bien qu'on en parle sur les réseaux sociaux, sur le site, etc. ?
19/10/2010 à 19:27

PasTec

Oui JP, celà ne me pose aucun problème ! Tu as carte blanche ! :D
19/10/2010 à 22:15

jp80

À la une du site !
20/10/2010 à 10:41

Han67

Merci pour ce reportage très touchant. Il fait disparaître un peu la peur de cet "inconnu", qui est je pense la raison principale pour laquelle si peu de gens viennent donner leur sang... Faut avouer que ça fait peur, de plus ce n'est pas le "culte" des vampires de ces dernières années via les films (devinez à quoi je pense :( ) qui va nous rassurer!

Une partie de voile est donc levée! Bravo et merci.
21/10/2010 à 19:22

PasTec

Merci Ianis ! Mais certaines dames vampires... :P
Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur ! Bien au contraire !
Rendez vous compte, dans le cadre du don du sang, des test sont fait sur les échantillons prélevés et si vous avez un problème, ils pourraient être dépisté à ce moment là !
Non seulement vous allez donner votre sang pour essayer de sauver une vie, mais en plus, celà pourrait sauver la votre... :)
04/11/2010 à 22:18

levarwest

petite question : est ce que tu connais le petit garcon qu il y a sur la première photo?
04/11/2010 à 22:22

PasTec

:rolleyes: A te répondre franchement... sa tête me dit vaguement quelque chose... :rolleyes: Mais je ne suis pas sur... :/
Pourquoi tu aurais une petite idée ? :P
04/11/2010 à 22:45

levarwest

ma femme pensait au fils d'une amie a elle de travail (christelle)
04/11/2010 à 23:13

PasTec

Ouh pinaise si ma femme voit ça elle me..... :/
hum... perdu ! C'est mon fils Yoann plus jeune membre de l'Association du Don du Sang des Pennes Mirabeau ! :D
Excuse moi auprès de Madame Levarwest, je pensais que tu blaguais... :P
05/11/2010 à 06:45

levarwest

:D tu me conforte dans ce que je pense, ma femme n'est pas du tout physionomiste, je lui ai dis je pense que c'est son fils elle me répond mais non je l'ai vu y a une semaine c'est le même :P
05/11/2010 à 09:37

TiZef

joli reportage PasTec, et un grand merci à tous les donneurs. Je me suis retrouvé à l'autre bout de la chaîne, receveur donc, et dès que je le pourrais, à mon tour j'irais donner, pour l'instant cela m'est interdit, mais dès que, je le ferais deux fois par an.
C'est malheureusement lorsque l'on est confronté au besoin que l'on se rend de l'importance de donner un peu de son temps et de son sang, ce qui coute rien mais donne beaucoup.
05/11/2010 à 12:02

PasTec

[quote=levarwest]:D tu me conforte dans ce que je pense, ma femme n'est pas du tout physionomiste, je lui ai dis je pense que c'est son fils elle me répond mais non je l'ai vu y a une semaine c'est le même :P[/quote]
:lol: :lol: :lol:
Mince... :rolleyes: J'en ai laissé un autre ? :rolleyes: :rolleyes:
:lol: :lol: :lol: :lol:
05/11/2010 à 12:06

PasTec

[quote=TiZef]joli reportage PasTec, et un grand merci à tous les donneurs. Je me suis retrouvé à l'autre bout de la chaîne, receveur donc, et dès que je le pourrais, à mon tour j'irais donner, pour l'instant cela m'est interdit, mais dès que, je le ferais deux fois par an.
C'est malheureusement lorsque l'on est confronté au besoin que l'on se rend de l'importance de donner un peu de son temps et de son sang, ce qui coute rien mais donne beaucoup.

Merci pour ton témoignage TyZef ! Vraiment Merci !
Pour moi ce que tu viens de faire est énorme ! Et, avec ton acord, je ferai passer ces propos auprès de nos membres.
[/quote]

Mais si tu as été transfusé, tu ne peux plus donner... Me semble t'il ? :rolleyes:
:rolleyes: Je vais contrôler... :rolleyes:
08/11/2010 à 14:00

PasTec

[quote=wolf]Un reportage photo qui me touche profondement..
c'est bien souvent dans la maladie que l'on se rend compte de l'importance
de ces gestes parfois, si anodins, mais qui peuvent sauver des vies...[/quote]
La vie m'apprend chaque jour que dans la maladie tu es seul maître de ton combat...
Bien souvent, tu ne te rends même pas compte de l'importance des choses car tu es dans ton état d'esprit de "malade"... L'aide que l'on peut t'apporter n'a même, parfois, aucun sens... Et pourtant, elle est importante cette aide !
Le malade est souvent seul face à lui-même... Certains même ont tendance à les éviter, à s'en détourner... à les oublier.

Donner son sang est un geste civique et humanitaire ! Il n'est pas question d'argent ! Il n'est pas question d'échange... Tu donnes, simplement, sans connaitre, finalement la destinée de ce don !
Ce don est totalement personnel, c'est un don de soi !
Le plus beau résultat de mon engagement ? C'est TyZef qui me l'a donné. Mon action anonyme, cumulée à tant d'autres, ont permis, peut-être, de sauver une vie. Et pourtant, on continue notre action, on ne demande rien en échange...

Mais donner son sang n'est pas un geste égoïste ! Il peut aussi permettre d'avoir un contrôle régulier, puisqu'à chaque don est prélevé une quantité de sang destinée à des analyses.

Rendez-vous compte que lors de le seconde guerre mondiale, mes "anciens" (je les adore !) me racontaient que les transfusions se faisaient de bras en bras...
Plus tard, on ne pouvait être transfusé qu'à la seule condition que le sang était rendu ! Les membres de la famille du receveur étaient sollicités et devaient eux-même donner leur sang pour que la personne soit transfusée...

Aujourd'hui, grâce à différentes actions, nous n'en sommes plus là.
Mais il faut savoir que les réserves de sang sont quand même (trop souvent) en situation de pénurie ! C'est aussi et surtout pour cela, que des bénévoles, comme moi, acceptent de sacrifier du temps pour les autres...
On donne de soi, tout simplement...
Nous sommes d'ailleurs toujours à la recherche de nouveaux donneurs mais également de nouveaux membres pour notre association, car il est important que l'on relaie toujours ces informations...
08/11/2010 à 14:06

altahine

[quote=PasTec]Merci Ianis ! Mais certaines dames vampires... :P
Il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur ! Bien au contraire !
Rendez vous compte, dans le cadre du don du sang, des test sont fait sur les échantillons prélevés et si vous avez un problème, ils pourraient être dépisté à ce moment là !
Non seulement vous allez donner votre sang pour essayer de sauver une vie, mais en plus, celà pourrait sauver la votre... :)[/quote]

D'ailleurs je ne sais plus si je l'ai déjà écrit (et j'ai la flemme de tout relire :rolleyes: :D ) mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi: c'est au don de sang qu'on m'a dépisté une anémie sévère, confirmée par une analyse prescrite ensuite par mon médecin traitant, alors que je ne m'étais rendue compte de rien.
J'ai temporairement dû arrêter de donner, mais après traitement supplétif en fer tout est rentré dans l'ordre en quelques moi et j'ai pu redevenir donneuse. :)
C'était bénin mais ça pourrait aussi révéler des choses plus sérieuses.
08/11/2010 à 14:16

altahine

[quote=PasTec]
Rendez-vous compte que lors de le seconde guerre mondiale, mes "anciens" (je les adore !) me racontaient que les transfusions se faisaient de bras en bras...
[/quote]

Oui et ça paraît fou au vu de la complexité d'un processus de transfusion et de tous les paramètres de compatibilité qui entrent en jeu. J'ai eu l'occasion il y a deux ans de discuter avec une infirmière qui bossait en labo, et ce n'est pas si simple qu'on croit, l'histoire des groupes et des rhésus... surtout pour les plaquettes je crois.
Enfin bon, c'est du détail technique tout ça.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les besoins sont immenses et constants. Aujourd'hui même dans Le journal de la santé sur France 5, un médecin rappelait qu'on a besoin de 8000 dons quotidiens au moins. Voici un petit lien annexe.

A l'approche des fêtes de fin d'année, il est encore plus important que ces besoins puissent être couverts... ca l'expérience, je crois, montre que les besoins s'accroissent. Me demandez pas pourquoi mais le fait est là.

Alors restez mobilisés et parlez-en autour de vous.
08/11/2010 à 14:24

PasTec

Oups... Je te corrige. Selon l'Etablissement Français du Sang :

Chaque jour, 8 800 dons du sang sont nécessaires pour traiter les malades.

Pour obtenir ce chiffre de dons réels, il faut parler de 9500 présentations au don ! Car un donneur peut, ne pas être en état de faire un don...
08/11/2010 à 14:26

altahine

Oui, tu as raison. Tiens d'ailleurs je vais reprendre RDV :D
08/11/2010 à 15:40

PasTec

Juste un passage pour préciser une chose... Le sang de lapins crétins est également très recherché par certaines personnes... :D
03/12/2010 à 18:37

viXen

ça me fait penser qu'il va être temps que j'y aille, ça fait longtemps.

et puis mon commentaire inutile fait remonter le sujet, comme ça ça fera peu être penser la même chose à d'autre personne :)
21/12/2010 à 15:52

ByConstellaire

Je crois que tu as très bien fait, ViXen...

En plus, du coup je découvre le message de Pastec pour les pauvres lapinous (honte à moi, je ne l'avais pas vu avant...) ! Ca m'a bien fait rire !
26/12/2010 à 00:50

meluzine

juste un petit passage pour dire que cela me touche énormément ce reportage photos.

ma petite sœur fut sauvé par un donneur de plaquette car en pleine appendicectomie, le doc a réalisé qu'elle ne coagulait pas ! donc grosse grosse cata… on a tous cru la perdre. quelques heures interminables. je vous épargne le détail de l'opération mais cela lui a sauvé la vie…
12/04/2012 à 10:35

Mouche

Je remonte ce fil parce qu'il n'y a jamais danger à se répéter !

Les réserves baissent, ils ont besoin de nous tous.
Il y existe désormais une appli pour votre smartphone qui vous donnera toutes les infos pour vous aider à planifier vos dons et même la météo du sang.
Aujourd'hui en 2012, les besoins sont de 10 000 dons quotidiens pour aider les malades.

Il manque aussi cruellement de donneur de moelle osseuse, renseignez-vous : don de moelle osseuse
La probabilité de trouver 2 individus compatibles en dehors de la fratrie est de 1 chance sur 1 million. Plus nous serons de donneurs, plus les malades auront de chance… chance de recevoir un don, chance de s'en sortir.
Pensez-y !

Merci à toutes & tous.

12/04/2012 à 10:57

ByConstellaire

:-y