Double face

30/01/2011 à 20:57

leag74

Voici une photo que je voulais faire pour le sujet de la semaine sur les fruits mais par manque de temps je n'ai pas pu la faire au moment où il le fallait.
Je voulais montrer que les gens peuvent montrer une face d'eux, qui n'est pas forcément celle qu'elle est vraiment.
Par exemple, vous n'allez pas bien, et vous croisez quelqu'un qui demande comment ça va. Par politesse, si vous n'êtes pas assez intime avec cette personne, vous allez répondre un simple "ça va". C'était le message de ma photo.

Les difficultés rencontrées : le reflet du miroir, car de la façon dont je voulais le cadrage on me voyait dedans. La lumière venait du côté droit.

30/01/2011 à 21:02

AnthonyN

Premièrement bravo pour l'idée... c'est vraiment bien trouvé, et ton explication est sympa, on comprend bien le message que tu souhaites faire passer. Concernant la photo, elle retransmet bien ce message, sans lire le texte j'avais une idée du message, une personne qui ne va pas très bien mais qui se cache derrière une fausse expression heureuse. Niveau critique photo, je n'ai pas grand chose à dire, je trouve le cadrage plutôt approprié, pourrais-tu mettre les exifs ? Encore une fois, c'est bien trouvé, bravo :).
30/01/2011 à 21:04

leag74

Merci.
Les exifs sont sous la photo, mais je peux les rajouter :
APN : Canon EOS 350D DIGITAL - Vitesse : 1/25 s. - Ouverture : ƒ/11,0 - ISO : 400 - Focale : 33,0mm - Flash : non
30/01/2011 à 21:04

PasTec

j'aime beaucoup l'idée et l'explication qui va avec ! Bravo !
Pour la photo tu aurai pu fermer un poil plus pour augmenter ta zone de netteté et avoir le reflet tout aussi net. Mais cette particularité donne aussi du charme à ton cliché ! Alors je n'ai plus qu'à te féliciter ! :D
30/01/2011 à 21:05

JMM20

L'idée est top, le dessin sur la clémentine réussi mais je vais te décevoir en te disant que le reste est loupé.

C'est normal tu t'es tellement concentré sur le fruit, le miroir et le reflet que tu en as oublié l'environnement.

1 - La nappe n'est pas un fond top pour cette image
2 - On voit le fond de la pièce avec un meuble en pin
3 - Dans le miroir on voit je pense un dossier de chaise avec un linge dessus.

C'est trois choses perturbent la lecture alors que l'idée est super bonne.

Concentre toi sur tous les détails surtout quand tu compose une image avec du temps.

Le plus dur tu le maîtrises, expo, oeil et idée, reste les détails.

Bonne nuit
30/01/2011 à 21:07

AnthonyN

Pardon pour les exifs, j'ai pas fait attention ! :rolleyes:
30/01/2011 à 21:09

leag74

Je suis d'accord avec les 2 messages. J'ai essayé d'avoir un reflet plus net mais je me suis dit qu'en le faisant un peu flou, ça renforcerait l'idée de "cacher ce côté de sentiment".
Pour le décor, effectivement, c'est ce qui m'a un peu bloqué pour poster cette photo. Mais je n'avais pas vraiment le matériel nécessaire pour tout cacher autour. La prochaine fois je choisirais un autre endroit.
Merci pour les conseils!
31/01/2011 à 18:06

Kiwi29

Je pense comme les autres mais tiens tout de même à te féliciter pour l'idée ! (j'aime bien les trucs avec les fruits moi :lol: )
06/02/2011 à 09:07

altahine

Excellente idée!
JMM a raison de pinailler sur les détails, c'est souvent (toujours?) ce qui fait la différence, mais personnellement la nappe ne me gêne pas. En revanche c'est vrai que le meuble en pin au fond est plus visible, et une fois signalé, le reflet dans le miroir est assez parasite.
En fait tu n'avais pas forcément besoin de tout cacher: juste décaler ta petite mise en scène jusqu'à ne plus avoir ces éléments dans le champ de ton viseur et cadrer un peu plus serré (entre 35 et 40 mm, ou à la limite, un léger recadrage).
En tout cas, repostes-en d'autres comme ça quand tu veux. :)
06/02/2011 à 09:47

Mary-Ann

Sympa cette idée ! :)
Et la réalisation est pas mal faite ! Bravo. :)