Drôleries sur la ville

20/12/2014 à 11:13

JP5962

Bonjour à tous !
Je vous propose 2 traitements de la même photo. J’étais parti pour expliquer pourquoi ces diffenrences mais je prefere m'exprimer après pour ne pas influencer vos retours.
-
Une petite définition pour commencer
Drôlerie :
  • Caractère de facétie, de bouffonnerie.
  • Figuration satirique, comique ou grotesque dans les arts plastiques du Moyen Âge.

-
En plus du coté "original" de l’écriture sur un toit. Je trouve interaissant de mettre en parallelle ce mot et ce qu'il exprime et la ville dans sa "volonté" de s’étendre à l'infini.
-
Merci d'avance pour vos retours !

20/12/2014 à 11:37

shoube

Alors perso je préfère la 1, plus contrasté, moins gris de gris.
20/12/2014 à 13:07

JojoSurf

Pareil que Shoube, très joli ! :)
20/12/2014 à 20:21

JP5962

Merci @shoube et @JojoSurf pour vos retours !
La première s'approche plus de ce que je fais habituellement sur mes N&B. Mais j'ai souvent comme retour qu'ils sont sombre.
J'ai donc essayé ce deuxième traitement pour rester dans les "gris de gris" comme tu dis @shoube mais du coup le contraste laisse à désirer je suis d'accord…
J'aurais opté pour le premier PT, il a ma préférence mais je voulais avoir d'autres avis, merci ! :-y
Si d'autres ont envie d'intervenir, ils sont les bienvenue !
20/12/2014 à 20:41

LSH

Ce n'est pas parce qu'on te dis que ton noir et blanc est sombre, qu'il faut virer au gris de gris.
Un noir et blanc peu être sombre et très lumineux
20/12/2014 à 21:09

jesseb78

Moi aussi je préfère la 1è photo.
En revanche, je me demande s'il n'est pas plutôt écrit "Brûleries", avec un B quelque peu effacé ? ! Je ne sais pas dans quelle ville tu as pris cette photo, mais peut-être y avait-il avant, ou même encore d'ailleurs, des brûleries ? !

21/12/2014 à 07:49

LSH

je pense comme @Jesseb78sur l'interprétation du mot. De plus une brulerie est un lieu de consommation et de torréfaction de café
21/12/2014 à 10:13

JP5962

Merci @LSH  et @jesseb78 pour vos retours !
C'est une photo faite à Lille. A l'origine il s'agissait peut être du mot brulerie mais il n'y a pas de doute sur celui actuel… La modification du û en ô est facile mais il y a une parabole qui empêche de bien voir si le B a été transformé en D !

21/12/2014 à 10:57

Obama888

Je ne suis pas experte mais mon choix se porte sur la deuxième même si elle est sans doute un moins contrastée…
Je trouve les noirs trop noir sur la première qui durcissent le rendu des toits de la ville.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre. 
Sinon j'aime beaucoup le cadrage autour des Drôleries…
21/12/2014 à 11:34

LSH

Pour info, il y a bien une brulerie sur Lille :
10 Place Nouvelle Aventure, 59000 Lille.
Je ne sais pas si le bâtiment que tu as pris est celui là. A voir
21/12/2014 à 20:03

JP5962

Merci @Obama888 pour ton retour.
C'est ce que j’entends régulièrement, après c'est une questions de gout et de choix de PT. Je ne pense pas qu'il y ait un meilleurs qu'un autre dans l’absolu. On peut aimer le coté "lisse" du "gris de gris" - j'aime bien cette expression - ou le punch d'un contraste plus appuyé en tant qu'observateur.
En tant que photographe, il faut eut être ajuster ce choix de traitement en fonction du sujet et du ressenti.
-
Ce n'est pas ça @LSH. J'etais trop loin, au beffroi, et ce n'est pas la bonne orientation.
La place Nouvelle Aventure, c'est comme la place du Général-de-Gaulle, ceux sont les noms des lieux pour les non lillois.
Par habitude, quand on doit aller place Nouvelle Aventure, on dit que l'on va à "Wazemmes" - le nom du quartier ou ce trouve cette place - ou "place du marché de Wazemmes". Il est à noter qu'il y a une école d'art visuel (dont la photo) dans une rue amenant à cette place.
Pour la petite histoire c'est le quartier ou je suis né… comme ma mère quelques année avant.
Et la place du Général-de-Gaulle, c'est "grand place" pour tout lillois qui se respecte… D'ailleurs il se peut que si vous demandez à un lillois ou se trouve la place du Général-de-Gaulle, qu'il vous repond qu'il ne sait pas ! Ce n'est pas qu'il ne veut pas vous repondre mais il se peut qu'il ne connaisse pas le nom "officiel" de  cette place au coeur de Lille.… Un jour je ferais un sujet sur Lille… :-i
-
Merci beaucoup @Lyonel… c'est un sacré compliment quand on connait le parcourt de ce photographe !