Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit…
-
Pose partage
-
Forum
-
Photos à texte
-
Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit…
10/05/2011 à 11:51
En ce moment il y a pas mal de topic qui s'ouvrent sur le HDR.
Il y a ceux qui aiment, et ceux qui n'aiment pas du tout.
Mais il faut faire attention de ne pas trop vite juger !
Prenons la photo ci-dessous par exemple :
On pourrait jurer qu'il s'agit d'une image HDR n'est-ce pas ?
Et pourtant, ce n'est pas du tout le cas.
Il est vrai que j'ai joué un peu sur le traitement pour renforcer cette impression, mais en réalité la photo à une dynamique très très large d'origine.
En réalité ce gros contre jour à été compensé par un réflecteur naturel très efficace…la neige !
Pour preuve, voici l'image d'origine, brute de capteur et sans retouche :
Cliquez ICI
10/05/2011 à 11:59
Et il y aura toujours des gens qui aiment et d'autre pas, comme pour n'importe quel type de PDV, il serait bien (je ne parle pas de ce topic, ni d'autre en particulier) qu'un énième débat la dessus soit évité, après tout le HDR n'est qu'une technique de PDV comme une autre.
Cela dit en passant, très chouette PDV que tu nous propose ici :y
10/05/2011 à 12:03
Quelque soit la technique, cette PDV est superbe.
Le jour où je gèrerais les contre-jour de la sorte… hein… euh… bah rien, c'est po pour demain :l
10/05/2011 à 12:07
[quote=shoube]Et il y aura toujours des gens qui aiment et d'autre pas, comme pour n'importe quel type de PDV, il serait bien (je ne parle pas de ce topic, ni d'autre en particulier) qu'un énième débat la dessus soit évité, après tout le HDR n'est qu'une technique de PDV comme une autre.
Cela dit en passant, très chouette PDV que tu nous propose ici :y[/quote]
Je te rassure, je ne voulais en rien lancer un débat, je voulais juste montrer que parfois on peut ce laisser piéger par des conclusions hâtives.
J'ai eu plusieurs des remarque sur mes images, des personnes pensaient que c'était des HDR qui n'en n'étaient pas.
Je me suis dis que ce serait amusant de montrer qu'on peut faire du "HDR" sans HDR :P
[quote=Mouche]Quelque soit la technique, cette PDV est superbe.
Le jour où je gèrerais les contre-jour de la sorte… hein… euh… bah rien, c'est po pour demain :l[/quote]
Avec le temps et l'expérience, tu seras imbattables !
10/05/2011 à 12:13
Je comprend bien, j'ai déjà eu aussi ce genre de remarque, sur des PDV moins belle que la tienne d'ailleurs.
Et moi même j'ai déjà pris certaine PDV pour des HDR alors qu'elle ne l’était pas et vice versa.
Mais il est vrai aussi que ces trois lettres "HDR" déclenche généralement un débat du "bien, pas bien", "j'aime, j'aime pas", "à faire , pas à faire" etc.
Mais j'avais bien compris aussi que ton but ici n’était pas de lancé le débat.;)
10/05/2011 à 18:28
Chapeau ! belle gestion des lumières. Juste je trouve que la neige est beaucoup plus jolie sur la photo brute, là quand j'ai vu celle-ci, je pensais que c'étaient les cendres d'un volcan !
10/05/2011 à 19:21
Je pense aussi que tu as mis un petit coup de netteté, non ?
En tout cas, bien vu le réflecteur naturel :y
10/05/2011 à 19:25
Il y a un peu plus qu'un petit coup de netteté.
En fait, pour donner un effet un peu HDR, il faut travailler sur plusieurs point différent.
Prend mon image brute et essaye de la transformer, tu verras c'est plus compliqué qu'il n'y parait :P
10/05/2011 à 19:31
Ah non, mais je ne minimise pas le boulot, hein !
Sachant qu'il y avait un piège dans ta question, j'ai regardé un peu plus dans les détails, et j'ai remarqué effectivement qu'il y avait eu un truc de fait sur la netteté… :P
10/05/2011 à 23:58
La netteté est en effet une partie de la recette ;)
11/05/2011 à 10:07
Et bien merci ;)
12/05/2011 à 14:01
waou superbe cliché :y chapeau !
12/05/2011 à 14:05
Merci ;)
13/05/2011 à 00:26
j'avoue qu'il est facile de se faire "berner"…moi j'adore ça tue !:f :l
13/05/2011 à 07:38
Woo c'est une photo qui pourrai bien passé pour la fin d'année 2012 :l :l
Jolie traitement :D
13/05/2011 à 09:35
Merci beaucoup ;)
13/05/2011 à 09:48
Impressionnant. on dirait vraiment un HDR.
Ca rend vraiment bien en tout cas.
13/05/2011 à 10:32
Merci, c'est très gentil.
C'est pour ça que j'explique assez souvent au gens que le HDR doit être utilisé seulement quand on en a besoin, car souvent l’aspect qu'ils apprécie s'obtient en posté prod avec un peu de travail sur une image de base.