La barrière du temps vers l'inconnu

20/03/2011 à 20:11

tembaglele

Bonjour tout le monde

Je vous propose une photo prise aujourd'hui que j'ai nommé "La barrière du temps" car j'ai voulu montrer par cette perspective une partie, un instant de vie qui n'est qu'un fragment d'un long voyage qui mène à l'infini, l'inconnu.
Je lui ai donné ce ton sépia car je trouvais que cela collait vraiment avec l'ambiance que je voulais retranscrire.

Merci d'avance pour vos commentaires

20/03/2011 à 20:30

viXen

pas de commentaire constructif pour moi par rapport à ta photo, mais j'en ferais 1 pour le cadre de ta photo, je le trouve trop gros, après ça reste un question de gout.
21/03/2011 à 13:32

paced

Entièrement d'accord avec vixen pour cadre mais j'adhère pour le sépia
21/03/2011 à 14:25

tembaglele

Merci à vous pour vos commentaires,
J'ai essayé de diminuer le cadre mais l'effet n'est plus le même et je préfère ainsi. :o
21/03/2011 à 15:47

fan

moi j'aime beaucoup ta photo et son cadre :) ca en impose et j'aime !:y
par contre j'aurais fait la MAP sur le premier plan et ainsi laisser le regard naviguer vers le flou…mais ce n'est que mon petit avis :@
21/03/2011 à 15:57

tembaglele

Merci fan pour répondre à la MAP je l'ai faîte a cet endroit afin de montrer que le temps qui est déja passé est derrière(donc flou).C'est pour cela que j'ai fait la MAP sur le 3ème barreau.
22/03/2011 à 23:23

fan

haaa oui ! ben c 'est logique en fait :@ :l merci pour ton explication ;)
23/03/2011 à 21:12

tembaglele

De rien c'était pas évident de comprendre
26/03/2011 à 16:53

Matayo

Dans ta compo tout me plait !
Bravo !

(Peut etre y aurrait il juste une petite ameliration possible : recadrer legerement la fin de la zone "infini" pour que l'on ne voit pas la fin de la barriere…)
26/03/2011 à 18:51

tembaglele

Un grand merci à toi Matayo
08/04/2011 à 00:43

cacale

La compo est "nickel", le traitement en adéquation avec ce que tu veux faire passer comme message, les lignes de fuite bien placées (barrière + ombre) et enfin la mise au point au bon endroit… bref je trouve tout cela très très bon ;)

Comme les précédents posteurs je trouve que le cadre est un peu gros, après c'est un choix, moi aussi j'aime encadrer mes clichés (blancs en général, donc pas visibles ici à moins de visionner les photos en mode diapo).

Mais j'irais plus loin dans l'analyse car ce cadre me semble en contradiction avec l'idée que tu veux véhiculer. Je m'explique. En encadrant tu délimites ta photo, tu arrêtes le regard en le fixant dans l'image, du coup les fuyantes qui servent à guider l'œil et même à le conduire au delà de l'image vers le rêve (l'inconnu ici) perdent de leur poids dans la compo ;)

Ce n'est que mon avis bien sûr et ta photo n'en reste pas moins une excellente réalisation :y

01/05/2011 à 09:53

tembaglele

[quote=cacale]La compo est "nickel", le traitement en adéquation avec ce que tu veux faire passer comme message, les lignes de fuite bien placées (barrière + ombre) et enfin la mise au point au bon endroit… bref je trouve tout cela très très bon ;)

Comme les précédents posteurs je trouve que le cadre est un peu gros, après c'est un choix, moi aussi j'aime encadrer mes clichés (blancs en général, donc pas visibles ici à moins de visionner les photos en mode diapo).

Mais j'irais plus loin dans l'analyse car ce cadre me semble en contradiction avec l'idée que tu veux véhiculer. Je m'explique. En encadrant tu délimites ta photo, tu arrêtes le regard en le fixant dans l'image, du coup les fuyantes qui servent à guider l'œil et même à le conduire au delà de l'image vers le rêve (l'inconnu ici) perdent de leur poids dans la compo ;)

Ce n'est que mon avis bien sûr et ta photo n'en reste pas moins une excellente réalisation :y

[/quote]

Merci à toi et j'aime beucoup ton analyse que je trouve très intéressante ;)
01/05/2011 à 11:10

jp80

Bravo tembaglele, c'est intéressant cette compo, et je trouve toujours aussi intéressant le fait d'expliquer sa démarche artistique et son interprétation de l'image comme tu l'as fait ici.

Le cadre ne me dérange pas personnellement, je ne le trouve pas si gros (sur le cadre, je changerais juste la signature qui est un peu pixellisée, mais bon, c'est pas très important…).

Concernant la photo en elle-même, la technique du « flou au net » ou du « net au flou » marche généralement plutôt bien pour symboliser le temps qui passe, et ton traitement est bien à propos ici pour renforcer l'effet. J'ai peut être juste un petit soucis avec le sens de lecture de ta photo : ici le flou à gauche qui nous emmène vers le net à droite m'évoque plutôt un voyage de l'inconnu vers quelque chose de plus concret, à l'inverse de ce que tu indiques dans ton commentaire. C'est assez subjectif, certes…

Dernière chose, ce n'est pas toujours bon mais j'essaie, dans ce genre de prise de vue, de ne pas focaliser la zone de netteté entre deux zones flouttées. En d'autres termes, je pense que ta photo gagnerait en puissance si tu avais fait la mise au point plus à droite sur le pont : il n'y aurait pas eu de partie flouttée à droite, et le fond (à gauche) aurait lui été plus flou, plus obscure (tout en gardant le même cadrage).

Voilà pour moi, bravo encore :)
01/05/2011 à 12:15

tembaglele

Merci JP pour ta critique constructive j'en prends note pour mes prochains essais ;)