La parfaite lumière…

19/11/2010 à 16:39

elina

Tanger, été 2008...
Reportage sur l'immigration illégale pour la radio. C'est le Maroc du Nord. Le bout d'un continent aussi. Sur les marches du café Haffa, en tendant le bras, on croirait toucher la pointe espagnole et le rocher de Gibraltar... Ca fait deux mois que j'engrange des témoignages et que je récolte des histoires toutes plus terribles les unes que les autres. J'ai fini par habiter dans les forêts de pins et de sable qui entourent la ville, là où se regroupent les immigrés en attendant de se jeter à l'eau pour traverser la baie dans l'espoir de rejoindre l'Europe. On s'apprivoise mieux en partageant le même pain au ras du sol.
Ils sont des centaines. Certains ont parcouru des milliers de kilomètres à pied. Niger, Mali, Burkina, Cote d'Ivoire, Cameroun... La misère n'est pas plus facile au soleil, mais les couleurs éclatent dans la pupille, les ombres jouent sur les visages creusés. Occupée à "prendre des sons", je n'ai pas pris de photos. Sauf un soir de balade, le long de la côte, en tentant d'échapper au quotidien sordide.
C'est juste au-dessus du point où les eaux de la Méditerranée se mêlent à celles de l'océan Atlantique. On appelle cet endroit le Mirage...

Elina
19/11/2010 à 17:06

meggye66

Il est magnifique ton mirage elina quelle belles couleurs et le récit est triste mais vrai
19/11/2010 à 21:25

jp80

Bravo Élina pour cette jolie photo et ce beau témoignage. Tu es journaliste ?

Ta photo prend tout son sens quand tu parles de ce fameux mirage de la terre promise…

Merci de nous avoir fait partager ça !
20/11/2010 à 09:38

elina

Eh voui... Profession : gratte papier et chasseur de sons... Une curiosité entretenue par les fameux magnétophones Fisher Prize avant qu'ils ne se transforment en Nagra.
Et l'amour des histoires et des rencontres... Bref, pas inventé le fil à couper le beurre...

Suis très touchée que ce petit témoignage vous ait parlé, Meggye66 et Jp80.

A très vite

Elina
20/11/2010 à 09:40

Tite créature

Le soleil brille partout, et celui ci est, particulièrement beau et si triste à la fois.
Il se couche, mais il se lèvera peut être demain sur une nouvelle vie...
20/11/2010 à 09:47

altahine

Argh, mais comment se fait-il que je sois passée à côté de ça?
Merci elina, pour la photo mais aussi et surtout pour la remise en contexte et le témoignage qui me touche beaucoup.
Et bravo.
20/11/2010 à 09:48

Celine

Merci pour le récit et la photo, on s'y croirait presque !
20/11/2010 à 10:04

Han67

Merci pour ce reportage et ce superbe cliché. C'est triste de penser que c'est dans ces paysage paradisiaque que la misère est souvent la plus grande...
20/11/2010 à 10:13

koriggan

Pas mieux que les autres, cet photo qui est splendide va effectivement très bien avec cet petite histoire qui ma foi deviens malheureusement si banal de nos jours.
Tu n'a peut être pas inventée le fil a couper le beurre mais tu fais un métier qui doit être super intéressent et tellement riche.
26/11/2010 à 10:57

Thomas1964

Coucou Elina,

Entre un texte construit et réfléchi qui véhicule une émotion, et une photo qui la prolonge, c'est le texte qui retient mon attention.
L'image ici, je ne la regarde qu'à peine: elle est devenue secondaire.
C'est son histoire racontée qui m'intéresse, moins l'illustration.
Mais cette photo, aujourd'hui au moins, je la garderai en tête: elle me fera penser que quelqu'un l'a faite parce qu'elle cristallisait une trajectoire, un travail: "reportage sur l'immigration clandestine au Maroc du Nord", des souvenirs maintenant: elle date de l'"été 2008".
Et l'auteur a envie de partager cela, avec des mots d'abord: difficile de ne pas être sensible à cette élégance.
C'est très volontiers que nous en lirions d'autres, même accompagnés d'une photo que nous ferions alors semblant de regarder, d'admirer aussi.

Justement, ta photo: un seul mot superbe

PS: vivant mal mon âge canonique dans ce forum de plus en plus jeune ( j'ai 45 ans ), j'essaye de rester à la page et c'est volontairement que je ne place ni virgule ni point dans mon commentaire longuement mûri. J'ai cru comprendre, à lire cette phrase plusieurs fois par jours, que la formule était plus percutante ainsi, sans signe de ponctuation.
De la même manière, il m'est apparu qu'un coucher de soleil gagnait en majesté lorsque l'on parlait de "couché" de soleil.
Ces dernières remarques ne visent qu'à te permettre d'accéder plus rapidement au statut de photographe " sublime": écrire sans fautes et avec élégance peut faire assez vite "mauvais genre". :)
26/11/2010 à 11:03

Karine

Que dire de plus que les précédents commentaires... une très belle photo qui prend tout son sens accompagné du texte.
C'est tout là l'art de raconter des histoires par la photo, la puissance que cela peut avoir, comme Thomas, cette photo représente cette histoire, on ne peut pas les dissocier.

Félicitations.
26/11/2010 à 11:05

blue

Un texte poignant et une image simple mais homogène et qui "colle" parfaitement à ton texte, comme un prolongement.

Juste merci ...

PS : tu fais un métier fantastique je trouve, moi qui cherche toujours le contact des gens, la rencontre de cultures différentes dans mes voyages, j'"adule" les journalistes-reporters :D
26/11/2010 à 11:14

jp80

[quote=Thomas1964]écrire sans fautes et avec élégance peut faire assez vite "mauvais genre". :)[/quote]
Héhé ;)

Détrompe-toi Thomas, c'est le contraire sur PP (oui c'est rare et ça en énerve quelques-uns, mais on garde le cap…) !

C'est en tout cas le but visé, car il s'agit là d'un des fondements de ce forum : quand j'ai créé PF, j'ai voulu mettre en place un vrai forum de discussion à propos de la photographie, et éviter absolument le « dépotoir » à (éventuellement belles) photos (d'où mon récent message sur la photo fast-food). À ce propos, pendant de longs mois après la création du site, on ne pouvait pas poster d'images sur le forum ! Ce n'était pas un oubli, mais juste une des conséquences de cet objectif. Comme les membres ont réclamé des sections de publication d'images, et que leur requête était somme toute bien compréhensible et logique, on a ouvert des rubriques par la suite… Il n'en reste pas moins que notre forum n'est pas une galerie de photos agrémentées de petits commentaires en langage SMS (ou pire), il faut qu'il reste un vrai lieu d'échange où chacun fait un minimum d'efforts pour garder la place propre et accueillante : orthographe correcte (même si le sans faute n'existe pas…), politesse, entraide, et surtout partage (d'expériences, d'histoires, de techniques, d'astuces, etc.).

En tout cas merci pour ton intervention (je crois comprendre dans l'ironie du ton employé que tu partages plutôt mon point de vue… ;)).

@Élina : encore une fois, bravo et merci pour ta contribution (et désolé pour le petit aparté !).
26/11/2010 à 11:38

Thomas1964

JP : Tu m'as parfaitement compris.
Je reconnais que l'ironie est toujours "facile", et souvent injuste.
J'espère moi aussi qu'Elina me pardonnera de te répondre ici.
Cordialement (et merci pour l'existence de ce site et ton travail !)
Thomas
26/11/2010 à 13:09

Yaya

Merci et bravo Elina pour ce très beau texte, touchant, subtil qui accompagne une jolie photo.
26/11/2010 à 13:17

Piipote

Sublime ce texte... très touchant. & ta photo a un sens quand on lit ce texte ! :)
26/11/2010 à 13:42

Lorette

Elina, on sent un poids certain sur tes épaules... l'expression serait pour moi : "de guerre lasse", je ressens comme un épuisement, un sentiment d'impuissance, un goût d'injustice dans la bouche (ou dégoût), ton texte est très fort et la photo vient parfaitement en ponctuer le point final... loin d'être final, finalement... merci !
26/11/2010 à 14:04

Henriette

Bravo pour cette magnifique photo, et aussi pour tes explications, qui nous montrent que ces paysages paradisiaques représentent autre chose que certains clubs de voyage huppés; là-bas, il y a des gens qui souffrent, il y a des gens essaient de fuir.
Merci de nous ouvrir les yeux avec ce type de photographie :)
26/11/2010 à 19:39

PasTec

J'aime lire un texte, qui, m'amène au fur et à mesure du récit avec lui ! Celui-ci finit sur cette terrasse...
J'ai l'impression que tu me chuchottes cette histoire... Je suis avec toi... Là, sur cette terrasse regardant le soleil couchant, nous sommes tous deux assis ou accroupis ; je t'écoute... J'entends, en regardant ta photo, le chuchottement des gens que tu désignes dans ton texte !
Bravo elina et merci pour ce moment très fort et pourtant si feutré que tu as partagé ! :D
28/11/2010 à 13:22

Meuble

Très joli fil de discussion (oui, j'englobe photo, textes, commentaires ^^), merci pour ce partage :) !
28/11/2010 à 16:04

altahine

Oui, ce post est vraiment exemplaire de ce qu'est une "photo à texte"...
29/11/2010 à 12:42

elina

Merci à vous ! Actuellement coincée à l'hosto vos messages sont autant de baumes... Cela me touche au-delà des mots. Sans flagornerie aucune. J'essaierai de vous proposer d'autres témoignages une fois sortie des murs blancs.
Bien à vous.

Elina
29/11/2010 à 12:49

Karine

J'espère que tu n'as rien de grave Elina, en tous cas, je te souhaite un très bon rétablissement. On attend tes prochains témoignages avec impatience :)
29/11/2010 à 12:56

altahine

Pareil que Karine, prends bien soin de toi et reviens-nous vite Elina, tu nous manques déjà!
29/11/2010 à 12:56

beef

bon rétablissement à toi. J'espère que ce n'est rien de trop grave.
29/11/2010 à 13:30

jp80

Bon rétablissement Élina, reviens-nous vite, tu manques ici !

Je m'associe à atlahine pour dire que cette contribution est un modèle du genre, et que c'est l'essence même de la section « Photos à texte »… On en veut encore !
29/11/2010 à 14:31

Thomas1964

J'ai juste envie de clarté.
J'ai trouvé "chouette" le mot de Meuble qui parlait d'un joli " fil de disscussion".
C'est le sentiment que je partage.
Je laisse mon message, mais m'excuse d'un accès de "mécontentement" qui m'a fait fait céder à la tentation de l'ironie. Je l'ai déjà dit: c'était facile.
La réponse très élégante de JP ( qui aurait pu au passage me signaler telle faute d'orthographe ( " jours " par exemple ) mais ne l'a pas fait, m'a donné à réfléchir.
Merci à toi JP et à tous les modérateurs pour votre travail. :)