La photographie argentique : un passé plein d'avenir ?

05/08/2011 à 14:20

picturesstyles

Bonjour à tous, 


En photographiant ce petit bijou, une question s'est posée à mon esprit. Quel avenir ont les appreils comme celui-ci ? Quel avenir à la photographie argentique ? Certains s'y remettent, d'autres la rejetent en prônant le numérique. Comme le numérique, l'argentique a ses inconvénients et ses avantages. Mais selon vous quel sera l'avenir de cette technique ?
05/08/2011 à 14:29

Karine

J'espère que ça ne va pas remonter le faux débat argentique / numérique, lequel est le mieux, etc.

L'avenir sera celui qu'on lui donne. Dans le sens ou je pense qu'on peut parler aujourd'hui d'argentique de manière individuelle, mais plus d'utilisation de "masse" comme dans le passé. C'est une réalité, qui n'enlève en rien pour moi tout l'interêt et la passion, bien au contraire, je continuerai toujours à développer quelques tirages noir et blanc car j'ai appris la photo comme ça, et c'est une discipline toute autre que la photo numérique d'aujourd'hui.

Je me plais à faire les deux, et je m'enrichis de leur différence et complémentarité en matière d'expériences et de connaissances. Donc, la discipline a un bel avenir pour les passionnés, puristes, ou simples curieux de connaitre un peu plus en profondeur leur passion. Pas pour les masses.
05/08/2011 à 15:37

Souspoulpe

je pense aussi que l'argentique sera doréanvant réservé à des puristes ou grands connaisseurs. (alors qu'avant tout le monde n'utilisait que ça)
Ca m'a fait rire l'autre jour, j'ai vu des touristes qui prenaient des photos avec des appareils jetables. Je savias même pas que ça existait encore. Y a quasi moyen de trouver un numérique bas de gamme pour le prix d'un jetable + développment.
05/08/2011 à 18:49

Lorette

Moi je crois que ceux qui reviennent à l'argentique écoutent aussi des vinyles…

Quant à ceux qui ont des jetables, ben ils en sont au mange disque…

bon ok je sors…


(sans compter qu'on en a un pas trop mal, d'argentique qui dort dans le placard, faudrait qu'on le brade… mon chéri ne s'en sert plus du tout du tout…pfuit !)

05/08/2011 à 19:07

Lorette

C'est vrai que le bruit est totalement différent, tu as raison, nostalgie…
06/08/2011 à 00:01

picturesstyles

Et oui, c'est vrai que je me mets de plus en plus à l'argentique et que j'écoute des vinyles (Beatles, Queen, Neil Young, Police,… tous ces groupes exceptionnels selon les goûts, bien sur). ^^
Mais pour moi l'argentique est plus un art… Dans son évolution constante et n'ayant sûrement pas encore atteint son apogée, la technologie, le High Tech va peu à peu prendre la place de l'argentique mais l'histoire de la photo est gravée et ce n'est pas sur un petit écran de 3 pouces mais sur des films, sur des mécanismes étudiés et minutieux… Halala :-)