Laissez parler les p'tits papiers…

06/07/2011 à 19:33

altahine

Encore une photo prise lundi au Jardin du Luxembourg…
Ici le partage des prises de vues, qui n'ont rien d'exceptionnel, est un prétexte : je me suis servie des photos pour m'essayer à une manip que je n'avais encore jamais tentée sous Gimp : l'assemblage de plusieurs photos sur un même calque et l'ajout de cadre et de légende. Plus un traitement expérimental mêlant vignettage et voile blanc à la nija… Bon, perfectible tout ça :-t je le vois bien, mais j'y ai déjà passé trop de temps, et là j'ai plus du tout le temps, je file…

Dites-moi juste si vous trouvez l'idée et le rendu sympa ou pas.;)

07/07/2011 à 00:30

davmer56

l'idée est très sympa, mais quitte à faire une séparation blanche entre les photos autant l'accentuer d'avantage, l'effet voile blanc est à double tranchant car il adoucit la photo mais donne aussi un effet de surexpo (enfin c'est en tout cas mon ressenti) et enlève un peu de pepse à ta photo, il y a en plus un trait blanc au dessus de la photo en haut à gauche… je chipote hein, je te jure que je fais pas exprès ;)
07/07/2011 à 00:50

altahine

Non mais tu as complètement raison de chipoter davmer, on est là pour ça en même temps. ^^
Et puis en regardant après postage, je me suis rendue compte avec contrition de tous ces petits détails que tu relèves, ça fait vraiment pas très soigné.

En fait, pour te dire la vérité, j'ai pas du tout cherché à séparer les photos par une ligne blanche, et je n'avais pas remarqué en le faisant que celle du haut à gauche était mal calée, mais j'ai tellement ramé sous Gimp, avec mon ordi à deux de tension pour faire bouger 4 malheureuses photos que j'avais eu le tort de ne pas redimensionner avant, que ça m'a pris plus d'une heure, avec des temps de réactions de foumalade entre chaque étape…;(

Alors, j'ai pas fignolé, tu vois (pas bien, hein, mais j'étais désespérée et au bord de l'implosion). Oui, ça se voit bien… :(
Mais la prochaine fois je ferai autrement pour pouvoir obtenir un résultat plus net.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de commenter. :)
07/07/2011 à 08:44

Karine

J'aime bien l'idée, et je vois tout à fait l'effet que tu as cherché en appliquant la technique de nija. Cependant, avant de lire que tu avais utilisé cette technique de PT, j'ai pensé aussi que c'était un peu surexpo, que ça manquait de contraste. En fait je pense que le traitement n'est pas très approprié à la photo, même si je comprends bien le but.

Pour revenir à l'idée, je la trouve chouette, j'ai juste eu un peu de mal à lire les messages mais faire un photomontage comme celui-ci est sympa, un peu dommage qu'on voit le pot de l'olivier, ça enlève un peu de charme car on dirait qu'on a mis l'arbre ici pour ça. Mais ça donne des idées, pourquoi pas faire dans des lieux "pas faits exprès" des arbres comme celui-ci !
07/07/2011 à 10:10

altahine

C'est vrai que finalement ce PT n'est pas des plus appropriés… Bon au moins ça m'aura permis d'essayer, et de me rendre compte qu'il est à manier avec précaution et plus de finesse.
Je suis d'accord aussi pour le pot de l'olivier qui fait pas jojo. En tout cas c'est sûr qu'il était là exprès pour ça, c'était une insallation d'artiste, mais commme tu dis ça pourrait aussi bien se faire dans un vrai jardin.
Merci pour le retour. :)
04/08/2011 à 18:46

PerrineProf

Je trouve, à mon humble avis, que ça manque de clarté… Peut-être en mettant moins de photos, ou en mettant des photos de différentes couleurs, ou une séparation plus claire… Enfin, ça me gêne l'oeil, mais ça ne vient peut-être que de moi lol !