Le cri du peuple (série)

14/11/2010 à 19:50

altahine

Comme il s'agit d'une série, j'ai hésité à poster dans "Inclassable", mais vous allez voir que ces photos parlent d'elles-mêmes, donc "Photo à texte" me paraît tout indiqué! ;)
Lors de la dernière grosse manif' contre la réforme des retraites, le cortège a laissé sa trace un peu partout le long du parcours, visuellement l'impact était très fort (même si bon, on est d'accord, salir le mobilier urbain, tout ça, c'est mal): même sans avoir pris part au défilé, on le "voyait" passer encore des jours après... ça fait donc trois semaines ou un mois que je me dis qu'il faut absolument fixer ces traces avant qu'elles ne disparaissent, ce que je me suis décidée à faire cet après-midi (j'ai pu constater au passage que le service voierie a déjà presque tout nettoyé soigneusement et efficacement).
Après coup, je trouve que mes cadrages sont souvent trop serrés et que j'aurais dû élargir pour recontextualiser un peu la rue, mais j'étais globalement dans des conditions un peu épiques et acrobatiques ( repliée accroupie sous mon parapluie contre les bourrasques de vent et de pluie qui avaient décidé de sévir juste au moment des pdv...). Je retenterai peut-être d'autres cadrages demain.
Et je me demande si certaines ne gagneraient pas à passer en N&B, qu'en pensez-vous?
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

En tout cas je me suis bien amusée à faire ces photos, et j'aime la petite pointe de poésie apportée par la dernière... :)
14/11/2010 à 20:01

Karine

Vraiment sympa comme reportage ! Le fait de mettre un peu de couleur au béton ne me gêne absolument pas, c'est le fait de faire des murs si moches sur lesquels sont écrites les phrases qui devrait plutôt être puni par la loi ;)

Merci pour ce reportage, j'aime beaucoup la 2-4-8, je sais pas trop pour le noir et blanc peut-être la dernière, car au contraire je trouve le contraste du rouge intéressant, même joli, par rapport au gris morose du support !
14/11/2010 à 20:10

altahine

Merci de ton passage Karine. C'est vrai que ce rouge qui pète, tout de suite, ça égaye la grisaille quotidienne. :)
15/11/2010 à 08:50

ByConstellaire

Moi j'aime bien tes cadrages, il sont serrés, oui, certes, mais bon, en même temps, ça met bien en valeur ce que tu as voulu montrer !

Maintenant, si tu veux chipoter, ok : j'aurais recadré un p'tit chouille la 2 et 3 pour ne garder que le message (et enlever voitures, et autres qui montrent que ta photo n'est pas droite...)

Quand au noir et blanc, à mon avis, ce n'est pas nécessaire...

J'aime particulièrement la 1 (debout ! avec la flèche vers le bas), la 6 (votez ici sur la poubelle bien pleine) et la 8 (pleine d'espoirs quand même...)
15/11/2010 à 09:18

Henry

altahine >> super idée de sujet , c'est vrai que l'on voit ces " slogans " souvent sans y préter attention , mais ici mis bout à bout ça donne une autre dimension .Parfait :) ;)
15/11/2010 à 10:09

altahine

Merci ByC, tu lèves un doute. C'était bien l'idée de départ, laisser parler les slogans, alors si ça passe bien comme ça, je vais en effet recadrer la 2 et voir ce que ça donne sur la 3.
Henry, merci aussi. :)
16/11/2010 à 18:19

altahine

J'en ai croisé un autre tout à l'heure, écrit par terre sous le brouillard (j'ai viré le brouillard en PT avec "Niveaux" pour plus d'homogénéité avec les précédentes)...

EDIT : Oups, j'oubliais la photo:
9.

EDIT 2: J'en profite pour vous demander si quelqu'un peut m'expliquer comment je pourrais faire un assemblage de ces photos pour les faire toutes tenir sur une seule (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire?)
18/11/2010 à 18:38

zaia

Salut,

hey bravo sympa comme tout, pour la trois je dirais si tu la prends de face de sorte à voir le deuxième tag au fond le tout en noir et blanc avec désaturation partielle sur le tag du fond, qu'en penses tu ?
19/11/2010 à 15:28

altahine

L'idée n'est pas mauvaise, je vais voir si je trouve le temps d'aller reprendre la photo ce week end pour essayer, merci pour la suggestion miss Z. :)
19/11/2010 à 15:48

Mini-Renne

sympa ce reportage photo ... je ne sais pas trop non plus pour le N&B, je trouve que là, les couleurs ont aussi un message à passer ... j'aime beaucoup l'idée de "rêve général" ...
19/11/2010 à 16:20

elina

Sympa, ce reportage !
J'aime particulièrement la 6. Le coup de pied dans les conventions a du bon.

Merci Altahine et bravo.

Elina
20/11/2010 à 20:23

altahine

Merci Mini-Renne et elina. :)
20/11/2010 à 22:07

PasTec

Voilà un sujet très original ! ;)
Tes cadrages serrés ne sont pas génant...
Pour assembler toutes tes photos dans Gimp, Tu crée un nouveau calque en calculant la largeur et la hauteur totale des photos que tu souhaites assembler.
Ensuite tu ouvres chaque photos en tant que calques et tu les places au fur et à mesure où tu le souhaites...