Les Chevaliers Cathares, en collaboration avec Francis Cabrel (mais chut, il n'est pas au courant)

28/05/2014 à 09:32

ptiloulou

Lorsque j'étais enfant, en allant chez les grands parents en vacances, on faisait souvent une halte sur cette aire de repos. Mais c'est bien plus tard, en fouillant dans les cassettes audios de mes parents, que j'ai découvert la magnifique chanson de Francis Cabrel. Les Chevaliers Cathares. Écrite en 1983. En écoute ici.
Depuis, chaque fois que je passe sur l'autoroute des deux mers, juste avant ou après la jonction entre l'A61 et l'A9, les souvenirs affluent. Et les paroles de cette chanson me reviennent instantanément en mémoire. 
Maintenant que je suis père, j'ai voulu à mon tour m'y arrêter avec mon fils. Imprimer ce souvenir dans sa jeune mémoire. Comme un héritage familial. Qui va bien au delà, dans le temps et dans l'espace.

28/05/2014 à 19:05

mario.net

Belle histoire !

Et belle photo !  
29/05/2014 à 20:36

nicalver

Salut,

J'adore cette chanson et je me suis toujours demandé à quoi ressemblait ces Chevaliers Cathares au bord de l'autoroute. J'ai ma réponse avec cette superbe photo !
Merci !

nicalver
07/06/2014 à 17:36

cocagne

Il ne faut jamais oublier dans l'affaire de lier les Cathares aux wisigoths qui habitèrent la région durant longtemps et dont étaient issues les plus grandes familles dont celle du comte de Toulouse et bien d'autres encore présente entre Alés et le pays de Cocagne qui défendirent contre le pape et le roi de France leur droit à la différence à travers cette conception très idéalisée du christianisme et dans laquelle on trouve de nombreux prémisses de ce qui sera ensuite  un foyer des religions réformées.
30/07/2014 à 22:20

zitoumac

je me suis régalé en écoutant la chanson et en regardant la photo…
un bon moment de plaisir…
merci pour le partage :-y
31/07/2014 à 10:42

ptiloulou

Christophe68 a écrit :

on dirait bien que Cabrel n'apprécie pas trop cette sculpture :)

C'est le moins qu'on puisse dire
06/08/2014 à 10:45

NaN

Certaines sculptures contemporaines retirent bcp de sens et d'émotion à l'histoire
A moins que ce ne soit un clin d'oeil de l'artiste, rappellant que les batailles sanglantes d'antan sont devenues des batailles "civiques" au sein de chacun à lutter tous les jours contre l'oppression de l'urbanisme ?

Bel angle de vue :-)